VC-Turbo de Nissan et Infiniti : un moteur à taux de compression variable

Le constructeur Nissan a introduit sur le marché ce qu’il prétend être le premier moteur de série au monde doté d’un taux de compression variable, et le fruit de recherches et de développement se déroulant sur une période de 20 ans. Il fait ses débuts dans le VUS compact Infiniti QX50 et la berline intermédiaire Nissan Altima, tous deux redessinés pour l’année-modèle 2019.

Un moteur à combustion conventionnel fait appel à un vilebrequin qui, en pivotant sur lui-même à la base du bloc, fait monter et descendre les pistons, créant ainsi une compression dans la chambre de combustion, suivie d’une explosion de l’essence lorsque la ou les bougies produisent une étincelle.

La technologie VC-Turbo de Nissan/Infiniti mise plutôt sur un mécanisme à bras multiples ainsi qu’un petit moteur électrique avec un réducteur afin de varier le taux de compression dans la chambre de combustion entre 8 : 1 et 14 : 1, taux qui est habituellement fixe. La cylindrée du moteur varie également, entre 1 970 et 1 997 cm3.

En termes simples, plus le taux de compression est élevé, moins le moteur est énergivore et moins il pollue. À l’inverse, un taux de compression plus bas procure une plus grande puissance. La gestion du taux se fait électroniquement, de façon imperceptible, selon la situation de conduite. Et ce, sans l’intervention du conducteur. Toujours d’après le constructeur, le moteur VC-Turbo affiche une plus grande douceur et des vibrations réduites par rapport aux mécaniques de la concurrence.

Au final, cette motorisation quatre cylindres turbocompressée de 2,0 litres, dotée d’un système d’injection multipoint et d’une injection directe, produit 268 chevaux ainsi qu’un couple maximal de 280 livres-pied disponible entre 1 600 et 4 800 tr/min. Pour le QX50, le constructeur promet une consommation d’aussi peu que 7,8 L/100 km.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesL’Infiniti QX50 2019 sera muni du tout nouveau moteur VC-Turbo
Cette semaine marque le début du Salon de Los Angeles 2017 . Comme chaque année, plusieurs nouveautés seront dévoilées. L’industrie automobile étant actuellement en plein changement, de nombreuses nouvelles technologies de motorisations nous seront présentées. Du côté d’Infiniti, on nous démontre, avec son tout nouveau QX50, que le moteur à …
Premiers contactsInfiniti QX50 2019 : moteur innovant pour VUS conventionnel
LOS ANGELES (Californie) – Signe des temps, Infiniti a choisi un VUS pour inaugurer son innovante motorisation à calage variable qui promet d’allier la performance d’un moteur turbocompressé à la sobriété d’un diesel. Présenté comme le premier moteur à compression variable commercialisé au monde, le moteur VC-Turbo (VC pour Variable …
New YorkVoici la toute nouvelle Nissan Altima 2019!
NEW YORK – Les consommateurs se penchent peut-être vers les VUS, mais la bonne vieille berline intermédiaire n’est pas prête à laisser sa place! On en a eu la preuve avec les refontes récentes de la Honda Accord et de la Toyota Camry, deux bagnoles populaires qui, depuis leur métamorphose …
Pleins feux surInfiniti QX50 2019 : le sauveur?
Dans quelques jours, je prendrai le volant du nouvel Infiniti QX50 2019, lequel est considéré par plusieurs comme le sauveur d’une marque sur son déclin. En effet, les ventes de la division de luxe de Nissan stagnent, principalement en raison des VUS qui ne sont plus réellement concurrentiels. Les ventes …
Commentaires