Un véhicule électrique ou hybride pour les longues distances?

Quel véhicule conseilleriez-vous pour mon conjoint qui fait 110 km pour aller travailler matin et soir? Ils ne semblent pas avoir beaucoup de véhicules électriques qui ont assez d’autonomie pour lui. Nous avons un Mazda CX-5. Moi je réussis à rouler a du 6,8 litres au 100 km, mais mon chum toujours un peu en haut du 8 litres. Ça nous fait donc une dépense d’environ 600 $ par mois.
C’est en grande partie de l’autoroute qu’il fait.

----------------------------------

Réponse du Guide de l'auto:

Si vous parcourez plus de 200 km par jour pour le travail, un véhicule électrique n’est actuellement pas pour vous. Et même des véhicules hybrides ne sont pas nécessairement très écoénergétiques sur l’autoroute.

Dans le cas de votre CX-5, des moyennes de 6,8 et de 8,0 L/100 km, c’est excellent.

Si vous êtes satisfaits avec votre Mazda, pourquoi ne pas considérer le CX-5 2018? Sinon, le Honda CR-V, le Nissan Rogue et le Toyota RAV4 sont également des utilitaires peu énergivores. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux Chevrolet Equinox et GMC Terrain, qui sont désormais disponibles avec un moteur turbodiesel. Ce dernier consomme aussi peu que 6,0 L/100 km sur l’autoroute. Par contre, le prix d’achat de ce moteur est plus élevé, alors il faut calculer votre budget en conséquence.

Prenez une journée pour faire le tour et essayer plusieurs modèles la même journée, dans les mêmes conditions climatiques et dans la même humeur, afin de distinguer les différences entre ces VUS compacts. Vous découvrirez celui ou ceux qui sont les plus confortables pour vous. Et lors des essais, n’hésitez pas à prendre l’autoroute, même si le représentant des ventes qui vous accompagne n’en a pas envie!

----------------------------------

Ok merci beaucoup. Je suis déçue de voir que même les hybrides ou les électriques ne seraient pas plus économiques pour nous. 600$ pour mois c’est une grosse dépense. Mais oui nous aimons beaucoup notre CX-5. C’est pour un 2e véhicule que nous regardions les options électriques ou hybrides.

C’est environ 112 km aller et 112 km retour donc 224 km par jour. Il pourrait avoir accès à une borne de recharge à son travail, est-ce que cela rend un modèle électrique possible?

----------------------------------

Réponse du Guide de l'auto:

Les voitures hybrides sont généralement très efficaces en ville, où le moteur électrique peut mieux contribuer à faire avancer le véhicule et réduire la charge de travail du moteur à essence. Sur l’autoroute, pour maintenir une vitesse plus élevée, la demande de puissance est plus haute, et c’est là où les hybrides sont moins efficaces. Cela étant dit, cela dépend du modèle choisi.

Dans le cas des véhicules électriques, si votre conjoint a accès à une borne de recharge à son travail, c’est possible d’effectuer le trajet avec une voiture électrique, mais pas tous. Si cette dernière affiche une autonomie maximale variant entre 120 et 200 km, il faut considérer qu’en hiver, on perdra quelque 30% de cette autonomie annoncée. Et comme mentionnée précédemment, l’autonomie annoncée par le constructeur prend en considération qu’on effectuera une partie de notre trajet en ville, et non uniquement sur l’autoroute.

Pour se rendre au travail « sans inquiétude », il faudra se tourner vers la nouvelle Nissan LEAF 2018 (autonomie estimée à 241 km), la Hyundai Ioniq 2017/2018 (200 km), la Volkswagen e-Golf 2017/2018 (201 km) et la Chevrolet Bolt EV 2017/2018 (383 km). Ce sont toutes des voitures qui coûtent plus de 35 000 $ à l’état neuf, mais on peut profiter d’un rabais gouvernemental de 8 000 $ (après le calcul des taxes de vente).

Toutefois, est-ce que cette borne au travail lui sera réservée? Si certains des collèges de votre conjoint possèdent des voitures électriques eux aussi, et ils doivent partager une borne, ça risque de retarder son départ du bureau pour rentrer à la maison.

Dans le cas des hybrides, pour une voiture confortable et peu énergivore, vous pouvez jeter un coup d’œil aux versions hybrides des Honda Accord, Toyota Camry, Ford Fusion, Hyundai Sonata, Kia Optima et Chevrolet Malibu. Ces berlines consomment généralement entre 5,0 et 6,0 L/100 km sur l’autoroute.

Si vous optez pour un modèle d’occasion, ne signez rien avant d’avoir effectué une inspection mécanique rigoureuse, afin de vous assurer que la voiture ou le VUS convoité est en parfait état de marche. Si le commerçant d’occasion ou le concessionnaire refuse que vous fassiez faire une inspection sur l’un de leurs véhicules usagés, c’est que l’on cache possiblement quelque chose. Alors, magasinez ailleurs.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHyundai Ioniq Électrique plus 2018: Le tour du chapeau de Hyundai
En présentant sa berline Ioniq, Hyundai a marqué un grand coup. Une seule voiture, un seul nom et trois motorisations « vertes ». Il y a d’un côté la Ioniq Hybride, et de l’autre, la Ioniq Électrique. Enfin, entre les deux, il y a la Ioniq hybride rechargeable, très mal …
EssaisChevrolet Bolt EV 2017 : se distancer de la concurrence
Finalement, il existe une voiture électrique permettant à la masse de se rendre au travail et d’en revenir. Qui nous permet de passer par l’épicerie en chemin. Et de « ramasser » les enfants à la garderie. Même si l’on a oublié de la brancher le soir d’avant. Et l’autre …
EssaisVolkswagen e-Golf 2017 : Das Auto!
Le marché des véhicules électriques se développe et l’offre commence à être de plus en plus intéressante. Introduite au Canada au printemps 2017, la Volkswagen e-Golf est déjà vendue ailleurs dans le monde depuis 2015, elle n’est donc pas nouvelle. Force est d’admettre qu’après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres …
Commentaires