Nos pneus peuvent-il nous parler?

Discuter d’un pneu à un humain, est-ce vraiment là qu’on est rendu? D’abord, en quoi est-ce que ça pourrait bien servir? L’année dernière, le manufacturier de pneus italien Pirelli a lancé une base de données infonuagique nommée Connesso. L’objectif? Connecter le pneu à la voiture et au conducteur dans le but d’échanger des informations. Après une année complète de tests et des milliers de kilomètres parcourus, Pirelli est prêt à commercialiser son produit.

Connesso est également le nom de l’application mobile qui nous sert à communiquer avec les données traitées par le nuage. Avec l’aide de cette application, il nous est possible d’obtenir plusieurs informations qui étaient jusqu’alors inaccessibles pour le commun des mortels. En navigant dans l’application, on trouve les données de répartition du poids dans le véhicule, la pression exacte des pneus, l’usure et la température.

Certaines fonctions sont totalement impertinentes pour la majorité des gens, mais elles se révèlent intéressantes à d’autres niveaux. Par exemple, il est possible de déterminer le niveau de pression acceptable avant qu’on nous envoie une alerte. On s’assure ainsi d’obtenir le meilleur de nos pneus, et ce, même lors des tempêtes hivernales.

Pour le moment, cette technologie ne sera offerte de série que sur un seul type de voiture : les exotiques. Chez Pirelli, on ne précise cependant pas un modèle en particulier. Cela dit, on peut présumer que, si la technologie fonctionne bien, de nombreux fabricants demanderont également à l’intégrer dans leurs modèles populaires d’ici quelques années. Et vous, qu’en pensez-vous?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusPirelli P ZERO : performance de haut niveau
ESTORIL (Portugal) : L’implication des fabricants de pneumatiques en sport automobile n’est pas simplement une question de prestige ou d’image de marque. Cette insertion dans la course sert également bien les ingénieurs. L’exercice donne des résultats plus qu’évidents. À preuve, l’évolution présentée pour le pneu à haute performance de Pirelli, …
PneusLes pneus Hankook lancent un concept futuriste à couper le souffle
La science des pneus est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Il serait simpliste de dire qu’un pneu n’est qu’un tas de caoutchouc moulé pour obtenir un relief. En fait, depuis une cinquantaine d’années, les découvertes dans ce domaine s’enchaînent pour nous offrir une meilleure expérience de conduite …
Questions des lecteursDéformation des pneus, que puis-je faire?
Je m'interroge sur la qualité des pneus ou sur l'état délabré de nos routes. Je m'explique. Je suis l'heureux propriétaire d'une Porsche Boxster S 2003 depuis l'été dernier. J'ai chaussé celle-ci de pneus Michelin AS3 neuf lors de mon acquisition. Malheureusement, malgré toutes les vérifications possibles sur le véhicule, il …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires