Desjardins annonce l'installation de 200 bornes de recharge en partenariat avec Hydro-Québec

Le Mouvement Desjardins annonce l'installation de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques dans son réseau de caisses. Il soutiendra ainsi substantiellement le développement de l'électrification des transports au Québec et en Ontario, en partenariat avec Hydro-Québec.

« Suivant notre engagement de contribuer à la transition énergétique et au développement socio-économique des communautés, cet ajout de 200 bornes démontre la détermination du Mouvement Desjardins d'aborder de front cet enjeu majeur. Il s'agit d'une autre initiative concrète qui s'inscrit dans la foulée de notre prise de position sur le défi climatique. Cette contribution s'appuie sur la mobilisation de nos caisses pour offrir aux utilisateurs d'une voiture électrique un accès élargi à l'alimentation en énergie au cours de leurs déplacements au Québec ou en Ontario, a souligné Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. C'est par la collaboration constructive entre partenaires, comme Desjardins et Hydro-Québec, que nous relèverons les grands défis collectifs auxquels nous faisons face, en particulier celui du climat ».

Ce partenariat avec Hydro-Québec et son réseau de recharge public, le Circuit électrique, met en valeur l'expertise développée au Québec en matière d'électrification des transports, notamment la technologie des bornes conçue par une firme québécoise. Depuis près de six ans, le Circuit électrique s'étend dans toutes les régions du Québec. Il s'accroît constamment pour répondre aux besoins grandissants des électromobilistes actuels et futurs. Desjardins met ainsi en place les conditions gagnantes pour atteindre ses objectifs liés à sa contribution à une économie durable et responsable.

« Ce partenariat avec le Mouvement Desjardins nous permet de faire un grand bond en avant et de lancer un message clair à tous ceux qui songent à faire l'acquisition d'un véhicule propulsé à l'électricité : l'infrastructure de recharge publique sera au rendez-vous. Il est temps d'y penser sérieusement », a déclaré Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec.

D'ici 2021, ces 200 bornes seront installées partout sur le territoire québécois et dans l'est de l'Ontario. Leur répartition reposera principalement sur le réseau des caisses propriétaires. Elles seront mises en place :
• de Chapais, dans le Nord-du-Québec, jusqu'à Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord;
• de Windsor, en Ontario, jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine.

Leur installation renforcera le réseau du Circuit électrique grâce à plus d'une centaine de nouvelles bornes standard (240 V) et à une soixantaine de bornes rapides (400 V). La répartition des deux types de bornes ainsi que leur localisation se préciseront au cours des prochains mois, au fil de l'élaboration du plan de déploiement.

Il s'agit d'un pas de plus dans la transition vers une économie sobre en carbone. Pour qu'elle se poursuive, il doit y avoir un effort collectif. C'est la somme de toutes ces actions qui nous permettra d'y arriver.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueKia Soul EV : une nouvelle technologie de recharge sans fil
Il sera bientôt possible de recharger votre véhicule électrique par le biais d’une technologie sans fil. C’est l’annonce faite ce matin par les ingénieurs du centre de développement technologique nord-américain de Kia-Hyundai. Au terme d’un projet de développement de plus de trois ans, le constructeur a développé un tout nouveau …
ÉlectriqueTrouvez une borne de recharge grâce à Google Maps
Depuis le 16 octobre, Google offre une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs de son application Maps qui fera le bonheur des conducteurs de véhicules électriques. En effet, le géant dans le domaine de la technologie offre désormais la possibilité à ses utilisateurs de localiser des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Actualité380 000 véhicules électriques de plus d’ici 2027, dit Hydro-Québec
Dans sa stratégie de déploiement de bornes de recharge rapide, Hydro-Québec stipule que d’ici 2027, le nombre de véhicules entièrement électriques qui circuleront sur les routes du Québec augmentera à environ 380 000 d’ici 2027. Ces projections proviennent des documents que la société d’État a déposés à la Régie de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires