Porsche 911 GT3 RS 2019 : destination Nürburgring

Le Guide de l’auto est en route vers le circuit du Nürburgring en Allemagne pour un premier contact avec la toute nouvelle variante de la lignée des Porsche 911, soit la GT3 RS. Dans un premier temps, il convient de préciser que ce n’est pas sur le célèbre Nordschleife – long de 20,8 kilomètres et comportant 73 virages, que se fera notre prise en main –, mais plutôt juste à côté, sur le circuit de Formule 1 où est disputé le Grand Prix d’Allemagne. Dire que l’on a hâte relève du summum de l’euphémisme!

Comment ne pas être séduit par le concept d’une 911 conçue pour la piste? La GT3 RS est animée par un moteur atmosphérique à six cylindres à plat de 4,0 litres dont la limite de révolutions-moteur est de 9 000 tours/minute, qui déploie 520 chevaux et qui fera assurément preuve d’une réponse immédiate à la commande des gaz. Ce moteur est couplé à la boîte à double embrayage à sept rapports qui livre le couple moteur au bitume par l’entremise de pneumatiques de taille 325 à l’arrière, pour catapulter la voiture à 100 km/h en 3,2 secondes.

La GT3 RS est aussi plus légère que la GT3 conventionnelle, grâce à son capot et ses ailes arrière en fibre de carbone et son toit en magnésium. En outre, elle emprunte certains éléments aérodynamiques à la GT2 RS comme les prises d’air NACA à l’avant pour le refroidissement des freins ou celles des ailes arrière qui servent à alimenter le moteur. L’aérodynamique très étudiée est complétée par un très grand déflecteur avant et un aileron arrière fixe. La GT3 RS développe deux fois plus d’appui aérodynamique que la GT3 conventionnelle à 200 km/h, selon Porsche.

Prix? 213 400 $ canadiens. Disponibilité? Troisième trimestre de 2018. Couleur? Osez le Vert Lézard, le Orange Lava ou le Bleu Miami. Pour ma part, j’opte plutôt pour Craie… Revenez-nous rapidement pour le compte-rendu complet de notre essai de la Porsche 911 GT3 RS 2019.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPorsche 911 GT3 RS 2019 : 520 chevaux!
Le communiqué de presse fut concis, seulement quelques lignes. C’est au sujet de la toute nouvelle Porsche 911 GT3 RS, la bête de circuit ultralégère. La version GT3 est la seule au sein de la gamme Porsche à être munie d’un moteur atmosphérique. Elle n’a pas besoin de turbos, celle-là, …
Premiers contactsExclusif Porsche 911 GT3 RS 2019 - Née pour la piste
NÜRBURGRING (Allemagne) – Les 911 GT3 RS multicolores attendent dans les puits du circuit de F1 du Nürburgring sous un ciel ombragé. Je m’installe dans l’une d’elles et le rituel classique débute : ajustement du siège, de la colonne de direction et des rétroviseurs, avant de boucler la ceinture et …
Commentaires