Se garer en sécurité grâce aux caméras 360 degrés

Au cours de 2018, nous retrouverons des caméras de recul de série dans toutes les voitures vendues au Canada. Elles sont d’ailleurs très appréciées lorsque l’on tente un stationnement en parallèle! En plus, elles permettent au conducteur de réduire les risques d’accident en diminuant les angles morts de notre véhicule. Mais depuis quelques années, les constructeurs ont développé cette technologie et sont dorénavant en mesure d’offrir aux consommateurs une caméra 360 degrés.

Ce genre de caméra est en fait un ensemble de quatre appareils, lesquels vont simuler une vue de type satellite. Deux des caméras sont disposées sous chaque rétroviseur alors que les deux autres sont à l’avant et derrière le véhicule. Ainsi, il n’y a aucun angle mort. Aussi, ce système permet à l’ordinateur de la voiture de regrouper les informations recueillies par celles-ci et de les rassembler avec cette simulation satellite.

Cette technologie aide également à mieux évaluer la distance qui sépare votre véhicule d’un obstacle. Effectivement, il est possible dans certains véhicules de configurer un avertissement sonore, une échelle de mesure directement sur votre écran ou un signal lumineux. Et puisque la majorité des caméras venant de série ou vendues chez les spécialistes sont à haute définition, la qualité de l’image ne vous fera pas faux bond.

Si votre voiture actuelle n’est pas équipée d’un système de caméras 360 degrés, le prix d’achat est considérable. Il faut prévoir entre 500 $ et près de 2 000 $. Cela dit, si vous n’êtes pas passé maître dans l’art du stationnement parallèle et que vous résidez en ville, ce déboursé est plus avantageux qu’une visite chez le débosseleur!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieCe qu’il faut savoir sur le système de freinage autonome d’urgence
L’évolution de la technologie peut parfois faire peur. Dans le monde de l’automobile, lorsqu’il est question de progrès technologique important, on pense surtout au développement de la conduite autonome. Faire confiance à un système informatique pour diriger la voiture est difficile, mais lui laisser le contrôle du frein, c’est une …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires