4 mars 1971. C'est la tempête du siècle et le Québec est paralysé

C’est le 4 mars 1971, lors d’un hiver particulièrement rigoureux, qu’eut lieu celle que l’on surnomme « la tempête du siècle » au Québec. Une dépression provenant de la Caroline remonte vers Montréal, Québec et le Nouveau-Brunswick.

Débutant la veille, la tempête laissera exactement 54 cm à la station météo du Jardin botanique selon les archives de la Ville de Montréal, et des rafales de 110 km/h sont enregistrées. La Sureté du Québec a même fait appel aux motoneigistes afin d’aider la population prise dans cette tempête. Plusieurs foyers sont plongés dans le noir à cause des nombreuses pannes, les routes sont impraticables et le transport en commun est paralysé. C’est l’état d’urgence au Québec.

Photo: Archives de la Ville de Montréal. hoto de Patricia Ling, 4 mars 1971, P132-2_064-037
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLa sculpture de neige d’une voiture mal garée reçoit une contravention
Le dernier mois n’a pas été de tout repos pour les Montréalais et leurs déplacements. Les employés de la ville responsables du déneigement des routes primaires et secondaires ont travaillé d’arrache-pied, de jour comme de nuit pour rendre les routes plus praticables. Et en attendant que l’opération déneigement de la …
JuridiqueLa conduite durant la première neige
Aujourd’hui, c’est la première neige. Je suis arrivé au stop dans mon secteur et ma voiture a glissé. Je me suis immobilisé au milieu de l’intersection. Un policier était sur la rue perpendiculaire, en surveillance. Il m’a donné une contravention pour ne pas avoir fait mon stop. Je vais contester …
BuzzCessez de vous plaindre de la neige, il y a pire!
En ce début de février, la neige a perdu beaucoup de son charme. Elle rend les routes glissantes, elle ensevelit notre entrée, elle crée du trafic et nous fouette la figure lorsque nous marchons. La lune de miel de la première neige du temps des Fêtes est bien loin derrière …
Commentaires