Audi R8 V10 RWS 2018 : la R8 de « drift » à l'essai cette semaine

Le Guide de l’auto est en route vers Madrid en Espagne pour un premier contact avec la toute nouvelle variante de la lignée des Audi R8, soit la R8 V10 RWS (pour Rear Wheel Series). Celle-ci est le premier modèle Audi à adopter la propulsion plutôt que le rouage intégral. La R8 V10 RWS, plus légère de 50 kilos que la R8 V10 quattro, reprend l’esprit de la voiture de course R8 LMS, et fera l’objet d’une production limitée à seulement 999 exemplaires, de style Coupé ou Spyder.

Dévoilée en première mondiale au Salon de l’auto de Francfort en septembre 2017, la R8 V10 RWS est dépouillée des éléments mécaniques livrant le couple moteur aux roues avant, ce qui explique pourquoi ce modèle spécial affiche 50 kilos de moins à la pesée que la R8 quattro. Le moteur V10 de 5,2 litres livre donc sa puissance aux seules roues arrière par l’entremise de la boîte à double embrayage S tronic à sept rapports.

Le châssis de la R8 V10 RWS a été optimisé pour la performance et le système de contrôle électronique de la stabilité autorise même des dérives du train arrière si le conducteur sélectionne le mode Sport. La direction électromécanique de la voiture ne présente aucun effet de couple, ce qui la rend plus précise. La monte pneumatique est de 245/35 à l’avant et de 295/35 à l’arrière sur des jantes en alliage de 19 pouces à cinq rayons.

Le design de la R8 V10 RWS diffère de celui de la R8 conventionnelle en adoptant une calandre Singleframe et des entrées d’air en noir mat. La partie supérieure du sideblade du modèle Coupé est finie en noir brillant et sa partie inférieure est assortie à la couleur de la carrosserie. Tout comme la voiture de course R8 LMS GT4, le coupé est disponible avec un motif en rouge proposé en option. Les sièges sport sont habillés de cuir et d’alcantara, et les clients peuvent commander des sièges de compétition en option.

On s’attend à ce que cette R8 V10 RWS adopte un comportement plus incisif que celui de la R8 quattro et on a bien hâte de valider à quel point ce modèle se prête au jeu de la drift… Revenez-nous prochainement pour lire notre compte-rendu complet de ce premier contact avec la nouvelle Audi R8 V10 RWS.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

FrancfortAudi R8 V10 RWS : une nouvelle R8 qui adopte la propulsion
FRANCFORT (Allemagne) – Audi a choisi le Salon de l’auto de Francfort pour la première mondiale d’un nouveau modèle de sa sportive R8 qui délaisse le rouage intégral quattro pour adopter la simple propulsion, histoire de plaire aux puristes de la conduite de performance. La nouvelle R8 V10 RWS est …
Premiers contactsAudi R8 V10 RWS 2018 : La propulsion pour la R8
MADRID (Espagne) – Wow! Le V10 atmosphérique de 5,2 litres de la R8 produit encore et toujours son effet. Avec des montées en régime fluides et sonores accompagnées d’un feulement affirmé culminant en un véritable crescendo à 8 700 tours, et une réponse instantanée à la commande des gaz, c’est …
Commentaires