Salon de l'auto de Kiev, beaucoup de déjà vu…

Bien que le salon international de l’automobile de Kiev ne soit pas un événement très médiatisé, voire quasi réservé à la presse locale, c’est tout de même un salon de l’auto qui gagne en popularité, dans cet ancien pays de l’est  désormais reconnu comme l’Ukraine.

Un marché automobile à croissance soutenue

Dans un premier temps, il serait intéressant de rappeler que l’Ukraine est un pays qui a accédé à son indépendance en décembre 1991 et que quelques jours plus tard, la Russie et son système socialiste n’étaient plus qu’un sombre souvenir. Aujourd’hui, il est le deuxième plus grand État Européen. Kiev en est sa capitale avec une population de 46,7 millions d’habitants.

Au cours des dernières années, les ventes totales de voitures de tourisme, de VUS et de camions non commerciaux, ont approchées les 700 000 unités.

Une production locale diversifiée

En 2008, l’Ukraine a vue sa production de véhicules se rapprocher des 160 000 unités. Le groupe industriel Zaz qui comprend les marques Chevrolet/Daewoo, Lada, Zaz et Opel produit à lui seul, près de 150 000 unités. Le sud-coréen Hyundai et quelques petits constructeurs locaux se partagent le reste du butin.

Trois salons pour le prix d’un

Le salon international de l’automobile de Kiev qui se tient dans l’enceinte du Kiev International Exhibition Centre, profite de 58 000 mètres-carrés d’espaces d’exposition, lesquels se subdivisent en trois grandes salles à aire ouverte.

Dans les faits, il s’agit de trois salons réunis dans un seul et même événement. Ainsi, en plus des voitures de tourisme, VUS et camions légers, ce salon fait également place aux voitures modifiées pour amateurs de tuning, aux camions lourds et véhicules industriels, tels les autobus à titre d’exemple et finalement aux manufacturiers accessoiristes et préparateurs.

Globalement, ce salon que l’on pourrait considérer comme multidisciplinaire, regroupe annuellement plus de 500 compagnies qui viennent offrir leurs différents produits et ce en provenance d’une trentaine de pays, surtout européens. Cette 17ième édition du salon de Kiev devrait normalement attiré quelques 285 000 visiteurs.

Des vedettes surtout locales

ZAZ Slavuta : La voiture-taxi par excellence en Ukraine
Lada kalina hatchback : La plus belle Lada jamais produite à ce jour
Dacia Sandero : Un partenariat Renault/Lada à développer rapidement
Lorinser GLK : Impossible de passer inaperçu avec une si belle réalisation
Opel Agila : Une petite citadine à la recherche de nouveaux marchés
Hyundai ix-Onic : Le constructeur sud-coréen qui perce en Europe de l’est

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires