Les avantages de la télématique pour les conducteurs

Cet article est un publireportage présenté par Promutuel Assurance

La télématique est passée d’un simple service de récupération de données à un véritable outil améliorant notre quotidien. En effet, ses applications sont de plus en plus nombreuses et ne cessent d’évoluer. Après les transports et l’automobile, la télématique intéresse désormais directement les conducteurs!

Sécurité et prévention

Au point de vue de la sécurité, ce qui est sans doute le plus important, la télématique a permis d’inclure, dans les habitacles de nos voitures, différents services - comme la navigation et l’infotrafic - qui évitent aux conducteurs un stress inutile. En outre, des ordinateurs de bord toujours plus sophistiqués rassurent le conducteur, car ils détectent les éventuelles anomalies du véhicule liées à la pression des pneus, au niveau d’huile, à la température du moteur, etc.

Pour ce qui est de la prévention, la télématique permet au conducteur d’avoir des informations directes sur sa conduite au moyen d’une application. Par exemple, l’application Appi de l’assureur Promutuel Assurance envoie un rapport sur le comportement, les accélérations, les freinages, la vitesse et le kilométrage parcouru. Ces résultats influencent forcément les conducteurs et, par conséquent, permettent d’améliorer leur propre sécurité sur la route et celle des autres. La sécurité et la prévention sont liées.

La télématique et le particulier

Quand on parle de conduite, on en vient souvent à parler d’assurance. Et grâce à la télématique, on parle aussi d’économies pour les clients! En effet, les assureurs qui utilisent la télématique offrent des rabais à leurs clients qui ont de bonnes habitudes de conduite, car ils ont la possibilité de les mesurer. Ils peuvent ainsi adapter leurs tarifs.

Adhérer à un programme de télématique peut donc s’avérer très avantageux, car ce genre de programme récompense les bonnes habitudes de conduite. En somme, mieux vous roulez, plus vous économisez. Tout simplement!

La télématique et l’entreprise

Les systèmes de télématique modernes offrent aussi de nombreuses possibilités techniques aux entreprises. Par exemple, ils permettent aux responsables de parcs de flotte automobile de déterminer à tout moment la position de leurs véhicules et, ainsi, d’assurer une meilleure gestion de leur flotte. Ils peuvent également être utilisés pour optimiser les affectations ou réduire les délais d’immobilisation, et ce, moteurs éteints, juste avec la détection de mouvement! Enfin, un pistage auto peut permettre de localiser des véhicules volés.

En résumé, la télématique représente une vraie valeur ajoutée pour les particuliers et les entreprises!

Partager sur Facebook
Commentaires