Acura RDX 2019 : on repart en neuf avec un nouveau langage de design

DETROIT (Michigan) – Les ventes de VUS sont à un niveau record en Amérique du Nord à l’heure actuelle, et la marque de luxe de Honda entend bien profiter de cette tendance avec le RDX. Cette mouture entièrement renouvelée du multisegment compact d’Acura a été présentée en version prototype au North American International Auto Show de Detroit. Cela dit, le RDX a beau être qualifié de « prototype » sur papier, les dirigeants d’Acura affirment qu’il est pratiquement prêt et qu’il devrait être disponible au milieu de l’année en tant que modèle 2019.

Pour Acura, il ne s’agissait pas de présenter ici un modèle qui aurait ressemblé à une déclinaison haut de gamme du Honda CR-V. Au contraire, ce RDX de troisième génération est le premier à avoir été conçu et développé aux États-Unis sur une plateforme exclusive et entièrement nouvelle. On repart en neuf sur une page blanche, avec l’intention de créer une nouvelle ère et un nouveau départ pour la génération de produits Acura à venir.

« Pour nos clients, le nouveau RDX est un bond prodigieux vers l’avant en matière de design, de style et de performances, explique Jon Ikeda, le vice-président et directeur général d’Acura. Ses caractéristiques de luxe et sa technologie vont élever l’expérience de conduite. »

Le grand pas en avant côté style provient en bonne partie du nouveau langage conceptuel, plus affirmé et plus dynamique, que l’on retrouvait dans le Precision Concept présenté il y a deux ans à ce même salon de Detroit. L’empattement du RDX a gagné 2,5 pouces et il est plus large que l’ancien modèle, mais c’est surtout par le design qu’il se distingue.

Ce physique plus ciselé est exactement ce dont avait besoin Acura pour prendre de la distance par rapport à son ancien penchant vers les styles conservateurs. Le RDX dégage une apparence de véhicule large et bas avec des lignes pures, mais très découpées et une silhouette d’ensemble fluide. Il est doté de roues élargies, mais n’est pas muni d’une calandre exagérée comme celle de son plus proche rival, le Lexus RX. À l’avant, justement, on reconnaît la nouvelle calandre pentagonale inspirée du concept Precision avec des lignes en V plus prononcé et des panneaux à motif de nid d’abeilles. Le look est complété par les impressionnants phares « Jewel Eye » à DEL de nouvelle génération, qui créent une signature distinctive.

Photo: David Miller

L’aménagement intérieur est un élément fondamental des VUS, et c’est là que le RDX frappe le plus fort avec son style moderne et futuriste qui plaira aux acheteurs attirés par le luxe et la technologie. Jusqu’ici, l’intérieur des Acura rappelait les Honda plus qu’il n’évoquait le luxe. Avec le RDX, les choses ont changé. Le grand toit ouvrant panoramique est livré de série et on retrouve partout des matériaux haut de gamme comme des cuirs nappa, des surfaces en aluminium brossé et du bois d’olivier. L’espace et le confort sont également des éléments clés pour tout acheteur de VUS. Le RDX livre la marchandise à cet égard avec un habitacle, un volume de chargement et un dégagement pour les jambes à l’arrière parmi les plus généreux de sa catégorie. Il est également muni d’un espace de rangement sous le plancher.

Côté technologie, le RDX est équipé d’un nouvel écran flottant haute définition de 10,2 pouces, d’un écran interactif de 10,5 pouces à affichage au pare-brise, d’une interface tactile et d’un système d’exploitation Android, ce qui crée un puissant facteur « wow » pour la marque. Acura affirme que son pavé tactile est très précis, ce qui permet de l’utiliser avec un minimum de distraction. Si tout cela n’est pas encore assez, vous pourrez également faire appel au nouveau système de reconnaissance vocale.

Les nouveautés se poursuivent sous le capot avec le puissant moteur quatre cylindres turbo à injection directe. Sa cylindrée a été réduite à 2,0 litres et il est couplé à une boîte automatique à 10 rapports, une première dans cette catégorie, qui met à profit la courbe de couple linéaire du nouvel engin. Le RDX a également droit au système de répartition de la puissance Super-Handling All-Wheel Drive (SH-AWD) d’Acura, avec capacité de couple accrue de 40% par rapport à l’ancien modèle. Le retour du SH-AWD et l’ensemble de dispositifs de sécurité sophistiqués d’AcuraWatch livré de série font du RDX un chef de file en matière de sécurité dans sa catégorie.

Si vous voulez ajouter une touche plus sportive, Acura offrira pour la première fois une version A-Spec, qui sera dévoilée au milieu de l’année. Elle devrait être équipée de roues plus larges, d’un aileron arrière, de phares antibrouillard, de longerons spéciaux de pédales en aluminium. À l’avenir, Acura prévoit offrir une déclinaison A-Spec pour tous ses modèles.

Le créneau des VUS/multisegments est très important pour Acura; la firme vend énormément plus de RDX et de MDX que de tout autre modèle. Il était donc naturel de moderniser la flotte et de laisser les ventes poursuivre leur essor. À la fin de 2017, les ventes de RDX au Canada avaient augmenté de seulement 54 unités (0,7%) alors que celles de son principal rival, le Lexus RX, ont grimpé de 15,4%.

La version de production de l’Acura RDX 2019 devrait être disponible au milieu de l’année 2018, et la déclinaison A-Spec devrait être dévoilée à peu près au même moment.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DétroitLes versions Type-S de retour chez Acura!
Lors du lancement du tout nouveau Acura RDX 2019, la division de luxe du constructeur nippon a dévoilé son plan de produire à nouveau des véhicules performants pour les années à venir. Oui, chers amateurs de produits Acura, après une absence de huit ans, les versions Type-S sont enfin de …
ActualitéLe nouveau visage de l’Acura RLX 2018
La grande berline porte-étendard d’Acura n’a jamais connu un bon succès au palmarès des ventes. Bien que poussée technologiquement, la RLX – et même sa devancière, la RL – sort difficilement de l’anonymat avec son style très conservateur. Pour l’année-modèle 2018, la marque de luxe tente de lui conférer un …
EssaisAcura TLX V6 SH-AWD A-Spec 2018 : il est temps de s’affirmer
Le problème avec l’Acura TLX n’a jamais été qu’elle n’était pas une bonne berline premium. Là-dessus, elle accomplit son travail à merveille. Son défaut, en fait, c’est qu’elle a toujours été trop sobre, car elle faisait trop penser à une Honda Accord avec plus de chrome. Dans un segment où …
Commentaires