Volkswagen Jetta 2019 : voici tout ce qu’on sait jusqu'à maintenant

Le Salon de Detroit déborde cette année de nouveautés palpitantes. Parmi les lancements les plus attendus, on retrouve la toute dernière Jetta 2019, qui n’a pas subi de refonte majeure depuis l’année-modèle 2011. Et le constructeur semble avoir appris de ses dernières leçons.

Le retour de la Golf quatre portes

Lors de son introduction il y a sept ans, les adeptes de Volkswagen reprochaient à la Jetta d’avoir pris un recul par rapport à sa génération précédente. Dans un effort de vendre sa petite berline à un prix plus abordable, Volkswagen lui avait retiré sa suspension indépendante à l’arrière, l’équipant d’un moteur désuet et des freins à tambour, lui conférant une apparence trop sobre et une finition d’habitacle bon marché.

Le constructeur a rectifié le tir au fil des ans, mais la Jetta se faisait malheureusement éclipser par sa petite sœur à hayon au chapitre du raffinement, qui se montrait mieux construite, plus compétente, plus attrayante et mieux alignée avec les valeurs du constructeur. Pour 2019, tout ça change enfin.

Premièrement, la nouvelle Jetta sera assemblée sur la plate-forme MQB, la même que la Golf, le Tiguan et l’Atlas. On peut donc enfin dire que c’est une « Golf quatre portes », comme dans le bon vieux temps.

Grâce à cette plate-forme, la Jetta disposera d’un empattement plus long (2 685 mm au lieu de 2 652 mm). En général, elle sera plus longue, plus large et plus haute que le modèle qu’elle remplace, lui conférant plus d’espace pour ses occupants.

Le moteur quatre cylindres turbo de 1,4 litre demeure inchangé, avec 147 chevaux US (150 chevaux métriques) et un couple de 184 lb-pi. Une toute nouvelle boîte manuelle à six rapports sera désormais offerte de série. Une boîte automatique à huit rapports sera disponible en option sur les déclinaisons de base et de série sur les versions haut de gamme.

La Volkswagen Jetta 2019 affiche également une allure beaucoup plus moderne et distinguée, avec la ligne de toit d’un coupé, chose très tendance de nos jours. L’habitacle, plus épuré et rappelant d’ailleurs le raffinement de la Passat, sera muni du tableau de bord numérique Volkswagen Digital Cockpit, permettant aux propriétaires de configurer à leur guise l’information affichée sur le tableau de bord.

La Volkswagen Jetta 2019 arrivera en concession au début de cet été. Côté prix, on nous parle d’un prix de départ de 18 545 $ aux États-Unis. Nous aurons sans doute la chance de mettre la main sur un modèle de production avant sa sortie pour vous partager nos impressions. Personnellement, j’ai bien hâte de l’essayer celle-là!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalPremière canadienne : Volkswagen Jetta 2019, enfin, un style dynamique!
L’une des berlines compactes les plus populaires au Québec, la Jetta, sera entièrement renouvelée pour l’année-modèle 2019. Ses lignes seront infiniment plus dynamiques comme en font foi les photos officielles fournies par Volkswagen au moment de l’impression de cette revue. La version 2019 reposera sur la populaire et réussie plate-forme …
Premiers contactsVolkswagen Jetta 2019 : premier contact
MARICOPA (Arizona) – Pour comprendre à quel point la berline Jetta est un modèle important pour Volkswagen, il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres. Depuis son lancement initial en 1980, les ventes totalisent plus de 16 millions d’unités à l’échelle mondiale. Cette année, en date du mois d’octobre, …
DétroitVolkswagen Passat GT 2018 : sportive et relativement rare
Au kiosque de Volkswagen au Salon de l’auto de Detroit , c’est la toute nouvelle Volkswagen Jetta 2019 qui retient l’attention, mais une autre nouvelle berline du constructeur a été présentée. Il s’agit de la Passat GT 2018, une version plus sportive de la voiture intermédiaire qui tente de se …
TorontoLa Volkswagen Arteon 2019 enfin confirmée pour le Canada!
Dévoilée au Salon de l’auto de Genève l’année dernière, la berline intermédiaire Arteon, ou le coupé quatre portes si vous préférez, est déjà en vente en Europe. Toutefois, les marchés canadien et étatsunien n’avaient toujours pas décidé s’ils allaient l’ajouter ou non à leurs gammes respectives. Eh bien, l’Arteon a …
Pleins feux surVolkswagen Jetta 2019 : on la conduit cette semaine
Au fil des ans, beaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de la Jetta actuelle. Introduite pour l’année-modèle 2011, la Jetta de sixième génération déployée sur le marché nord-américain était équipée d’une suspension arrière à poutre de torsion, de freins à tambour à l’arrière, d’un moteur vieillot …
Commentaires