Chevrolet Silverado 2019 : inquiètera-t-il ses concurrents?

Apparu brièvement le mois dernier, voici enfin le nouveau Chevrolet Silverado 2019. Dévoilé en avant-première du salon de Detroit 2018, GM profitait de l’occasion pour souligner les 100 ans, cette année, des camionnettes Chevrolet.

De l’acier et encore de l’acier

La nouvelle carrosserie utilise toujours l’acier pour la boîte et le châssis. Ce dernier, entièrement cloisonné, utilise des aciers optimisés réduisant le poids de 40 kg (88 lb) tout en augmentant la rigidité de torsion de 10%. Contrairement à certaines rumeurs, seuls les panneaux de portes, le capot et le panneau arrière sont en aluminium. Malgré l’utilisation d’acier, le résultat est impressionnant. Le nouveau Silverado, plus long de 41 mm, pèse 204 kg (450 lb) de moins que l’ancien en comparant les versions V8 à cabine double.

Enfin un moteur diesel

Six combinaisons de moteurs V6 et V8 à essence et un six cylindres en ligne diesel devraient réjouir les clients. Pour ceux qui préfèrent la sonorité inimitable et la puissance d’un bon vieux V8, Chevrolet leur propose un nouveau système de gestion capable de désactiver jusqu’à sept cylindres. Pour plus de détails sur ce système de gestion, appelé Dynamic Fuel Management, voir l’article dans le cadre des nouveautés techniques du Salon de Detroit 2018.

La boîte de vitesses de base demeure l’automatique à six rapports alors que celle à dix rapports est réservée au V8 de 6,2 litres et le nouveau turbodiesel de 3,0 litres. Les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles, mais Chevrolet parle d’économie d’essence substantielle.

Photo: Chevrolet

L’aérodynamique appliquée au pickup

Chevrolet annonce une réduction de la trainée aérodynamique de 7% grâce, entre autres, à l’aileron à l’arrière de la cabine ainsi qu’aux ouvertures de chaque côté de la calandre. Ces dernières contrôlent l’écoulement de l’air autour des passages de roues avant et le long des côtés.

Avec ces lignes plus arrondies et plus fluides, le nouveau Silverado se détache de l’ancienne génération plutôt carrée. Mais c’est surtout dans les versions Trailboss, plus haute de 2 pouces, avec des pneus tout terrain 275/65R18 et une calandre noire, qu’il affiche des airs de baroudeur costaud.

À l’arrière, on note le nom Chevrolet estampé dans le hayon, commandé à distance sur certaines déclinaisons et, aux extrémités des pare-chocs, des ouvertures plus larges et plus profondes. Les échappements doubles intégrés au bas du pare-chocs lui donnent un petit air de hot rod.

Habitacle fonctionnel et connecté

Le nouvel habitacle des versions à cabine double offre un espace arrière plus généreux de 75 mm pour les jambes et, en option, un dossier de banquette incorporant d’astucieux rangements en plus d’un compartiment sous l’assise amovible.

Le tableau de bord plus moderne a tout ce qu’il faut pour satisfaire les clients les plus branchés (4G LTE Wi-Fi, Apple CarPlay, Android Auto, recharge sans fil et OnStar).

Prêt pour 2019

Si le nouveau Chevrolet Silverado 2019 s’avère aussi bon sur la route que sur papier, il risque de jeter un gros pavé dans la mare de ses concurrents. Huit versions seront disponibles en fin d’année 2018, y compris Work Truck, Custom, Custom Trailboss, LT, RST, LT Trailboss, LTZ et High Country.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Malibu 2018 : l'excellence à l'américaine
La Chevrolet Malibu n’a jamais vraiment joui d’une popularité remarquable chez les passionnés de voitures. En fait, même les gens qui n’ont rien à foutre des automobiles n’ont jamais réellement remarqué la berline intermédiaire de GM. À part un court moment de gloire dans les années 60 et 70, la …
EssaisChevrolet Colorado ZR2 2017 : la vie hors (ou sur) des sentiers battus
Si l’on passe la plupart de nos fins de semaine dehors, à parcourir les sentiers ou en s’aventurant là où peu de véhicules peuvent physiquement se rendre, on possède probablement déjà un véhicule tout-terrain. Un VTT ou un motocross, peut-être, mais aussi un Jeep Wrangler , un Toyota FJ Cruiser …
DétroitChevrolet Silverado 2019 : un V8 qui se prend pour un monocylindre
Ça fait déjà quelques années que General Motors, en partenariat avec la compagnie Delphi et la firme Tula, une start-up de la Silicon Valley, s’affaire sur une nouvelle génération de désactivation des cylindres de ses moteurs à essence. Cette technologie, dont le prototype fut dévoilé en 2015, se nomme Dynamic …
Nouveaux modèlesVoici les premières images du GMC Sierra 2019
Chez General Motors, les Chevrolet Silverado et GMC Sierra ont toujours été très semblables. Il est arrivé que certaines versions ou caractéristiques techniques ne soient l’affaire que d’un des deux mais, plus souvent qu’autrement, il s’agissait de la même camionnette. Au dernier Salon de Detroit, Chevrolet a dévoilé le Silverado …
Pleins feux surGMC Sierra 2019 : dévoilé cette semaine!
Le Guide de l’auto se rendra à Detroit cette semaine afin d’assister au dévoilement du GMC Sierra 1500 2019 entièrement redessiné. Après avoir présenté le Chevrolet Silverado 2019 au Salon de l’auto Detroit en janvier, c’est au tour de la camionnette de GMC d’être modernisée. On s’attend évidemment à beaucoup …
ActualitéGMC Sierra 2019 : du muscle et de l’innovation
DETROIT (Michigan) – C’est le troisième véhicule le plus vendu au Canada, alors inutile de préciser que la refonte du Sierra 1500 en est une des plus cruciales. Une fois de plus, GMC mise sur une allure robuste, les caractéristiques haut de gamme de l’édition Denali, mais aussi des innovations …
New YorkLe Sierra All Terrain devient le GMC Sierra AT4 2019
C’est lors d’une soirée privée organisée en marge du Salon de l’auto de New York que GM a dévoilé en première mondiale le tout nouveau GMC Sierra AT4 2019, qui remplace la version All Terrain de la camionnette. Réputé pour ses aptitudes supérieures en hors route, le All Terrain reçoit …
Premiers contactsFord F-150 Power Stroke 2018 : la « petite » mule de travail
DENVER (Colorado) – Après plusieurs années d’attente, le voici enfin, le premier F-150 diesel depuis des lunes. Ford le surnomme Power Stroke et bien que son moteur soit plus français qu’américain, le constructeur propose aux amateurs de camion un engin de travail à faible consommation d’essence. C’est dans les Rocheuses …
ActualitéChevrolet Silverado 2019 : une gamme de six moteurs à découvrir
Une des façons dont General Motors compte égaler, voire surpasser les Ford F-150 et Ram 1500 dans le segment des camionnettes pleine grandeur dites « light-duty », c’est en offrant une gamme de moteurs plus complète et plus sophistiquée. Dévoilé en janvier lors du Salon de l’auto de Detroit, le …
Pleins feux surChevrolet Silverado 2019 : on s'en va le conduire!
Cette semaine, nous serons du côté du Midwest américain, dans l’État du Wyoming, un endroit que les Américains aiment nommer « truck country » (le royaume du camion), pour le lancement nord-américain du Chevrolet Silverado 2019! Beaucoup de choses à couvrir L’arrivée d’une camionnette américaine renouvelée de la tête aux …
Top 10Top 10 des nouvelles caractéristiques du Chevrolet Silverado 1500 2019
Avec le lancement de la nouvelle génération du Chevrolet Silverado 1500, plusieurs nouveaux équipements et moteurs seront disponibles. Voici donc un top 10 des éléments qui doivent retenir votre attention chez le Silverado. 1. Gestion dynamique de carburant Le tout nouveau Chevrolet Silverado 1500 2019 offrira avec ses moteurs V8 …
Commentaires