Ford Ranger 2019 : c'est officiel, il est de retour!

Ford réserve de belles surprises cette année à Detroit, et ouvre le salon avec un des véhicules les plus attendus de l’année. C’est officiel, après une pause de huit ans dans notre marché, la camionnette compacte du constructeur de Dearborn est de retour : dites bonjour au Ranger 2019!

Un passé rempli de succès

Le Ford Ranger est un petit camion qui a joui d’une popularité assez remarquable en Amérique du Nord. Produit pendant 29 ans sur une architecture presque inchangée et partagée avec le Mazda Série B, le Ranger s’est montré utile aux yeux de ses propriétaires grâce à son prix abordable, ses dimensions compactes, sa robustesse remarquable et la simplicité de sa mécanique.

Discontinué en 2011 en raison de plusieurs facteurs économiques, incluant la fin de l’alliance Ford/Mazda, le Ranger était toutefois disponible dans d’autres marchés sous une forme différente. Avec la remontée en popularité des camionnettes compactes comme les Chevrolet Colorado et GMC Canyon, le Toyota Tacoma et le Honda Ridgeline, il y a de nouveau une place pour un bébé pickup Ford dans notre marché.

Photo: Ford

Un produit 100% Ford

Alors, on parle de quoi? Premièrement, il s’agit désormais d’un véhicule 100% conçu par Ford et non un produit partagé avec Mazda. Côté motorisations, on ne nous en propose qu’une seule, du moins, pour le moment. C’est l’inévitable quatre cylindres turbo EcoBoost de 2,3 litres, le même que dans la Mustang. Ford lui a toutefois ajouté un vilebrequin et des bielles en acier forgé ainsi qu’une chaîne de distribution afin d’augmenter sa robustesse. La seule boîte de vitesses proposée pour le moment est une automatique à dix rapports. Jusqu’à présent, rien n’est dit au sujet d’une boîte manuelle.

Côté châssis, Ford nous promet un camion monté sur un cadre en acier rigide. Les versions FX4 promettent des compétences hors route supérieures grâce au système Terrain Management System, le même que dans le F-150 Raptor. Ce système permet d’alterner le comportement tout terrain du camion selon la surface sur laquelle il se situe en temps réel. Tous les Ranger FX4 disposeront de différentiels Dana Trac-Lok, incluant un différentiel arrière à blocage électronique ainsi qu’un système quatre roues motrices à deux gammes.

Pour le moment, rien n’est dévoilé au sujet de sa puissance, de son couple, de sa capacité de remorquage, ni de son prix de vente. La production des véhicules débutera vers la fin de l’année 2018. Nous pourrons vous en dire davantage à ce sujet lors du dévoilement officiel à Detroit dans quelques jours.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2011Ford Ranger 2011: Toute bonne chose a une fin
Le Ford Ranger promène sa bouille de sympathique macho depuis déjà plus de 28 ans. Il a donc pleinement mérité sa retraite ! Durant l’année, Ford cessera sa production, après plus de 7 millions d’unités. Nous parlons ici du Ranger nord-américain, ce nom étant repris ailleurs sur le globe pour …
2003Ford Ranger, populaire, mais...
Contrairement au secteur des voitures de tourisme, celui des camionnettes n'est pas assujetti à cette loi non écrite qui impose des modifications intérimaires tous les trois ans et une refonte après six ans. Pendant des années, le même camion connaît généralement peu de changements sur le plan esthétique tandis que …
2017Chevrolet Colorado 2017: Le juste milieu
Quand est-ce qu’on a besoin d’une capacité de remorquage de 12 000 livres pour déménager une laveuse? Ou pour transporter notre VTT au chalet? Ou pour rapporter des poches de terre à la maison pour le jardin? Euh! Jamais. Bien sûr, plus notre camion est gros, plus son moteur rugit …
2017Honda Ridgeline 2017: Celui qui remet les choses en perspective
Quand on parle de pick-up , l’opinion des gens est assez arrêtée. Soit on aime Ram, soit on aime Ford, soit on aime Chevrolet, avec quelques exceptions. Dans le segment des camionnettes intermédiaires, c’est un peu différent, car ce marché change constamment. Les modèles arrivent, et disparaissent. En ce moment, …
DétroitUne Ford Mach 1 100 % électrique d’ici 2020
Lors de sa conférence de presse au Salon de Detroit hier, Ford a promis qu’un F-150 hybride arrivera dans un avenir rapproché, ainsi qu’un véhicule hautes performances entièrement électrique. Selon le constructeur, ce véhicule portera le nom Mach 1. Pas clair Rien n’a été montré au sujet de ce supposé …
Commentaires