Investissement d’un milliard pour Renault-Nissan-Mitsubishi

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vient d’annoncer la création d’Alliance Ventures, un fonds d’investissement commun qui a pour but la création de modèles innovants. Cette nouvelle entité s’inscrit dans le cadre d’Alliance 2022, annoncée en septembre dernier, et qui prévoit la création de douze nouveaux véhicules électriques d’ici… 2022, ainsi qu’une quarantaine de véhicules dotés d’une technologie de conduite autonome.

L’Alliance Ventures, c’est un investissement de 840 millions d’euros sur cinq ans. Renault et Nissan contribueront à hauteur de 40% chacun et Mitsubishi 20%. Dès la première année, 200 millions d’euros (environ 300 millions canadiens) seront consacrés à l’électrification des véhicules, le développement de systèmes de conduite autonome, l’intelligence artificielle et la connectivité. Ce montant servira à l’élaboration de certaines technologies, mais aussi à l’acquisition de petites entreprises (startup) prometteuses dans ce domaine. Par exemple, Alliance Ventures a déjà investi des sous dans la firme américaine Ionic Materials qui développe de nouvelles technologies pour batteries.

Alliance Ventures sera dirigée par François Dossa, un homme d’expérience : il a œuvré six ans pour l’Alliance Renault-Nissan et a travaillé vingt ans en tant que banquier. Les bureaux de la nouvelle entité seront localisés à Silicon Valley, Paris, Yokohama et Beijing.

Une telle association devra toutefois générer des profits à moyen ou long terme. Dans le plan d’affaires d’Alliance 2022, il est prévu que Renault-Nissan-Mitsubishi comptera des ventes au-delà de 14 millions d’unités en 2022, pour des revenus combinés de 240 milliards d’ici là.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRenault-Nissan et Transdev vont développer une flotte de véhicules autonomes
L'Alliance Renault-Nissan et Transdev ont décidé de travailler ensemble au développement de services de mobilité avec des flottes de véhicules électriques autonomes pour les transports publics et les transports à la demande. Les deux entreprises vont collaborer à la conception d'un système de transport complet et modulaire qui permettra aux …
Pleins feux surMitsubishi Outlander hybride rechargeable 2018 : on s'en va le conduire!
Cette semaine, nous partons à l’aventure du côté du Pacifique, en Colombie-Britannique, pour conduire le premier véhicule utilitaire compact hybride rechargeable sur notre marché; le tout nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2018 ! Le retour de Mitsubishi Si vous trouvez que le constructeur nippon ait été plutôt discret ces derniers temps …
ActualitéRenault et Fiat Chrysler veulent former un géant mondial
PARIS | À eux deux, ils formeraient un nouveau géant de l’automobile : le français Renault et l’italo-américain Fiat Chrysler s’apprêtent à annoncer lundi un projet d’alliance de nature à bouleverser tout le secteur. Un communiqué devrait être publié pour dire que «sera étudiée la possibilité d’un rapprochement entre les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires