Le Salon International de l’Auto de Montréal approche à grands pas!

Pour la 75e fois de son histoire, Montréal présente son Salon de l’Auto! En effet, si l’on cumule tous les Salons de l’auto qui ont eu lieu à Montréal depuis la première édition organisée par des professionnels du milieu, en 1914 jusqu’à 2018, on parle de 75 événements. Saviez-vous qu’aucun Salon n’a été organisé entre 1939 et 1968? D’ailleurs, le SIAM profitera du prochain Salon pour célébrer ces nombreux et heureux événements. Plusieurs anecdotes sont même racontées dans la revue officielle du Salon.

La Zone Performance

Comme la tradition le veut, le Salon international de l’auto de Montréal présentera plusieurs premières canadiennes, des concepts fous et des bagnoles que le commun des mortels ne peut que rêver de conduire. Plusieurs de ces voitures qui sont un peu plus que des voitures se retrouvent dans la Zone Performance, là où le génie côtoie l’imagination.

Essais électriques et un Mitsubishi Outlander PHEV

Parmi les autres attractions qui sont très populaires, il faut souligner les essais électriques, organisés par le SIAM et le CAA-Québec. Encore cette année, il sera possible pour les visiteurs du Salon de conduire des voitures électriques ou hybrides rechargeables sur un circuit autour du palais des Congrès. Conduire un « char à batteries » en plein hiver dans un environnement sécuritaire, voilà une belle façon d’apprivoiser ce type de motorisation. Eh oui, certains sont encore sceptiques! À ce propos, soulignons que le Salon international de l’auto de Montréal fera tirer, parmi tous les billets remplis par les visiteurs, un Mitsubishi Outlander PHEV. La borne de recharge et son installation sont même incluses!

Une Corvette 1968 pour 20 $

Dans un cadre un zeste moins environnemental, Le Guide de l’auto fera tirer une superbe Corvette 1968 restaurée par les étudiants et les professeurs de l’ÉMÉMM (École des métiers et de l’équipement motorisé de Montréal). Tous les profits seront remis à la fondation de la CCAM (Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal) qui, à son tour, la redistribuera à d’autres fondations ayant à cœur le bien-être des enfants. Le tirage sera fait à la fin du Salon, le 28 janvier 2018. À 20 $ le billet, ça ne fait pas cher pour avoir la chance de remporter une Corvette d’une valeur de 40 000 $.

Informations générales

Le Salon international de l’Auto de Montréal aura lieu du 19 au 28 janvier 2018 au Palais des congrès situé au 1001 place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 1H5. L’endroit est accessible par métro (Place-d’Armes), mais il est possible de garer sa voiture dans le stationnement du palais (20 $) ou autour.

L’admission générale est de 16 $. Les étudiants et les aînés paient 13 $ tandis qu’il en coûte 6 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. C’est gratuit pour les moins de 6 ans. Un forfait famille est aussi offert pour 38 $ (deux admissions générales et deux enfants).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MontréalCadillac Escala Concept, en haut de l’échelle du design automobile
Le concept Cadillac Escala montre l’orientation que prendra l’auguste marque américaine en matière de design. Selon le communiqué de presse, ce concept « renforce le caractère ambitieux de la marque en annonçant le retour de Cadillac au sommet des marques de luxe. » L’Escala, qui veut dire échelle en espagnol, …
MontréalFord GT, bête de scène et de circuits
Dans les années 60, Ford avait créé une voiture exceptionnelle, la GT40, question de battre Ferrari sur son terrain, les 24 Heures du Mans. Ce qui fut fait, et la GT40 est devenue une icône. Puis, en 2006, Ford revient à la charge avec la GT, fidèle à l’originale. En …
MontréalPremière canadienne : Lincoln MKC 2019, Lincoln se met à la page
Le petit VUS de luxe de Lincoln, le MKC, fait peau neuve pour 2019! Les changements ne sont pas drastiques, mais drôlement efficaces. On note entre autres une grille avant qui reprend le style vu sur les berlines Continental et MKZ. Dans l’habitacle, certains matériaux, ainsi que quelques aménagements de …
MontréalPremière canadienne : Lotus Evora 400, du confort? Pourquoi?
Tout comme la marque suédoise Volvo, l’anglaise Lotus appartient désormais à l’important constructeur chinois Geely. Et si Geely fait la même chose avec Lotus qu’elle a faite avec Volvo, son avenir sera radieux! Cet avenir, il s’appuiera sur l’Evora 400, nouvellement arrivée au pays. Dotée d’un V6 3,5 litres de …
MontréalPremière canadienne : McLaren 720S Velocity, la vie en rouge
McLaren, une marque anglaise reconnue pour ses succès en formule un, fabrique aussi quelques-unes des voitures les plus exclusives de la planète, dont la très rare 720S. Ceux qui désirent plus d’exclusivité peuvent se tourner vers le département McLaren Special Operations (MSO). Pour la 720S présentée ici, les gens de …
MontréalVenez rencontrer le comédien Patrice Robitaille au kiosque du Guide
Le Salon international de l’auto de Montréal 2018 frappe à nos portes et l’équipe du Guide est prête. Nous vous avons préparé de nombreuses surprises et une programmation stimulante! En plus de vos journalistes automobiles chouchous qui seront présents tout au long du salon, nous aurons la chance d’accueillir le …
MontréalPremière canadienne : Porsche Cayenne 2019, le raffinement selon Porsche
En première canadienne à Montréal, Porsche présente son Cayenne 2019. Il s’agit de la troisième génération de ce VUS intermédiaire qui retient les lignes générales de son prédécesseur. Trois moteurs sont au programme, du moins, lors des premiers mois de commercialisation. Il y a tout d’abord un V6 3,0 litres …
MontréalPremière canadienne : Volkswagen Jetta 2019, enfin, un style dynamique!
L’une des berlines compactes les plus populaires au Québec, la Jetta, sera entièrement renouvelée pour l’année-modèle 2019. Ses lignes seront infiniment plus dynamiques comme en font foi les photos officielles fournies par Volkswagen au moment de l’impression de cette revue. La version 2019 reposera sur la populaire et réussie plate-forme …
MontréalL'APB du Salon récolte près d’un million de dollars pour les fondations
C’est hier, le 18 janvier 2018, qu’avait lieu la 14e édition de l’Avant-première bénéfice du Salon international de l’auto de Montréal. Immédiatement après la journée de presse, le Salon se prépare pour un événement prestigieux de la scène montréalaise. Dirigeants de l’industrie automobile, artistes, athlètes, gens du grand public et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires