Volvo n’est pas seulement de retour, elle a pris les devants

Les deux dernières décennies ont été tumultueuses, c’est le moins qu’on puisse dire, pour le dernier grand constructeur suédois. Vers la fin des années 1990, Ford a échoué dans sa tentative de mettre sur pied un consortium de fabricants de voitures de luxe, appelé Premier Automotive Group, dont faisait partie Volvo. Et en 2010, Volvo a été vendue au groupe chinois Geely. Au cours de cette période, les produits de la marque sont passés de bons à pas trop bons. Mais les réussites des huit dernières années ont complètement effacé la décennie précédente.

Ce sont d’abord et avant tout les produits qui ont mené à la transformation – certains diront à la renaissance – de Volvo. On n’a pas essayé de tromper les acheteurs de voitures de luxe en leur proposant des anciens modèles dans un nouvel habillage chic, comme certains grands fabricants aiment bien faire. Au contraire, grâce à Geely, la firme Volvo a pu faire ce qu’elle fait de mieux, être fidèle à elle-même.

Résultat : la gamme des produits Volvo est la meilleure, la plus complète et la plus séduisante jamais offerte. Et les chiffres le prouvent : en 2016, les ventes ont augmenté de 27,5% sur 12 mois. Jusqu’ici en 2017, la hausse est de 13,5%. Et malgré une tendance à la baisse des ventes de voitures neuves, les résultats de Volvo devraient demeurer positifs.

Les projets à court terme de Volvo sont très ambitieux. Plus tôt cette année, la firme a annoncé qu’elle commencerait d’ici deux ans à électrifier l’ensemble de sa gamme de produits. De plus, même si l’offre de voitures et de véhicules utilitaires de Volvo n’a jamais été aussi vaste, il y a encore des nouveaux modèles au programme. Mieux encore, la prochaine génération de certaines des voitures les plus appréciées de la marque sera plus Volvo que jamais.

L’an prochain, Volvo ouvrira une nouvelle usine à Ridgeville, en Caroline du Sud. On y produira les S60 de prochaine génération ainsi qu’un autre modèle non confirmé encore (il y a de bonnes chances pour que ce soit le XC90 de prochaine génération). On s’attend à ce que prochaines familiales V60 soient dotées d’un coffre plus grand, plus typique de Volvo, ce qui devrait plaire aux amateurs de grands volumes qui avaient délaissé la marque à cause des coffres plus petits des modèles précédents et actuels.

L’arrivée du nouveau XC40 2019, élaboré à partir de la très polyvalente plateforme à architecture modulaire compacte, ajoute un nouveau chapitre à l’année la plus remplie de toute l’histoire de Volvo. En 2017, on a aussi vu apparaître une S90 rafraîchie ainsi que les nouveaux V90, V90 XC et XC60. Et le spectacle continue.

Pendant bien trop longtemps, Volvo a été une négligée. La firme a cédé des parts de marché aux fabricants allemands, mais cela pourrait changer rapidement au cours des années à venir. Preuve de l’intérêt et de la confiance des consommateurs envers le nouveau XC40, 143 véhicules ont déjà été commandés en prévente au Canada (dont 41% en provenance du Québec).

Volvo veut également intensifier ses volets luxe et service avec son nouveau service d’abonnement Care by Volvo. Essentiellement, ce service vous permettra, moyennant un paiement mensuel, d’avoir accès à une automobile et de ne vous soucier de rien d’autre.

Volvo a véritablement haussé son niveau de jeu et on ne voit aucun signe de ralentissement à court terme. La firme est maintenant très loin devant par rapport au point où elle se trouvait il y a une vingtaine d’années.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsVolvo XC40 2019 : pratique et ludique
BARCELONE (Espagne) – Combien de nos lecteurs ont un faible pour la marque Volvo? Personnellement, j’ai toujours aimé cette compagnie suédoise. J’appréciais, et je continue d’apprécier son désir constant de se distinguer avec un design unique, et sa quête incessante pour construire les automobiles les plus sécuritaires qui soient. Volvo …
ActualitéCare by Volvo, nouveau service d’abonnement tout inclus
Après BOOK by Cadillac et Porsche Passport , voilà que Volvo lance son propre service de véhicules sur abonnement. En effet, avec une simple mensualité, on pourra rouler dans un VUS Volvo neuf, frais d’immatriculation, assurances et entretien inclus. La marque suédoise en a fait l’annonce cette semaine du Salon …
Premiers contactsTout sur le Volvo XC60 2018
BARCELONE (Espagne) – - Comme le dit l’acteur et cinéaste américain Woody Allen : « L’éternité c’est long, surtout vers la fin ». Il faut croire que l’on en est rendu là, puisque Volvo a finalement décidé de renouveler complètement son best-seller XC60 après une longue carrière qui aura duré …
Commentaires