Les pneus Hankook lancent un concept futuriste à couper le souffle

La science des pneus est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Il serait simpliste de dire qu’un pneu n’est qu’un tas de caoutchouc moulé pour obtenir un relief. En fait, depuis une cinquantaine d’années, les découvertes dans ce domaine s’enchaînent pour nous offrir une meilleure expérience de conduite tant en hiver qu’en été. Hankook, un fabricant de pneus sud-coréen, a développé une série de concepts qui brisent toutes les barrières en matière de conception de pneus.

Hankook a lancé son concept dans le but de répondre à des besoins nouveaux. Dans les grands centres urbains, la population est plus dense et les obstacles se multiplient. On a donc créé trois modèles de pneus répondant chacun à un besoin particulier : le sportif, l’hybride et le tout-terrain.

D’abord, le pneu sportif est assemblé en trois sections. Elles sont assemblées de manière parallèle dans le but d’augmenter la surface de contact du pneu lorsque le véhicule négocie un virage. Ainsi, le véhicule obtient un maximum d’adhérence tout au long de la courbe, ce qui lui permet d’exécuter des manœuvres rapides tout en conservant une grande précision.

Ensuite, il y a le pneu hybride. Celui-ci permet de rétrécir le rayon de la section intérieure de la roue pour diminuer la résistance de roulement du pneu. Et lorsque le véhicule adopte une conduite plus sportive, le rayon de la section intérieure devient égal à celui de la section extérieure. On se retrouve ainsi avec un pneu intelligent qui adapte sa surface d’adhérence en fonction de la conduite plus ou moins sportive du véhicule. Chouette, n’est-ce pas?

Enfin, le pneu intelligent tout-terrain est quant à lui souple et réactif. La jante et le pneu sont tous les deux constitués d’éléments métalliques de forces opposées. Il y a donc un espace entre les deux sections qui agit comme suspension naturelle. De plus, cette technologie permet au pneu d’encaisser des chocs plus ou moins importants sans terminer en crevaison. Il est donc possible de se heurter à une roche ou un nid-de-poule et le pneu reprendra sa forme rapidement tout en diminuant l’impact du caillou sur le véhicule.

Il est bien évident que ces technologies ne sont encore que des prototypes, mais les idées demeurent intéressantes. Il faudra certainement quelques années avant de voir une seule de ces idées être testée sur nos routes. Cependant, le concept est visionnaire et inspirant. Qu’en dites-vous?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusTop 10 des pneus d'hiver à prix modique pour VUS compacts
Pour évaluer les principaux pneus d'hiver sur le marché, le Guide de l’auto concocte désormais chaque année deux Top 10 , l'un sur les meilleurs pneus d'hiver toutes catégories et l'autre sur les meilleurs pneus d'hiver à caractère économique. Cette année, les deux tests ont été réalisés au volant de …
PneusLes pneus de marque Nokian sont titulaires de plusieurs records
Pour performer, il faut être bien équipé. Imaginez un instant un marathonien courir son épreuve chaussé de gougounes de plage. Ce serait absurde! Le concept est le même pour une voiture et ses pneus. Et pour le démontrer, le fabricant de pneus Nokian s’est lancé dans la réalisation de records …
PneusYokohama utilise l’huile d’orange dans la conception de ses pneus!
Depuis quelques années, les fabricants de pneus participent à un combat de coqs en adoptant les pratiques ayant la moins grande empreinte écologique. On voit souvent des communiqués de presse écrits par ces fabricants, mais en réalité, leurs actions concrètes sont plutôt limitées. Yokohama, le fabricant de pneus japonais, a …
PneusQuand devrions-nous installer nos pneus d’hiver?
L'automne est installé et l’hiver est à nos portes. C’est le moment donc de préparer notre véhicule pour l’arrivée de la saison froide et surtout de songer aux pneus d’hiver. Mais est-ce pour autant le bon moment pour les installer? Au moment d’écrire ses lignes, il fait 15 degrés à …
PneusTop 10 des pneus d'hiver pour VUS compacts
La popularité grandissante des véhicules à vocation utilitaire ne se dément pas, comme en témoigne la prolifération des catégories et des modèles. Qu'à cela ne tienne, il se vend environ deux fois plus de véhicules utilitaires au pays que de voitures. Pour cette raison, notre comparatif de pneus d'hiver s'est …
BuzzNos pneus peuvent-il nous parler?
Discuter d’un pneu à un humain, est-ce vraiment là qu’on est rendu? D’abord, en quoi est-ce que ça pourrait bien servir? L’année dernière, le manufacturier de pneus italien Pirelli a lancé une base de données infonuagique nommée Connesso. L’objectif? Connecter le pneu à la voiture et au conducteur dans le …
Commentaires