Vous remisez votre véhicule pour l’hiver? Voici ce qu’il faut savoir

L’hiver n’est pas tendre envers notre véhicule, cela ne fait aucun doute. Le sel et le calcium combinés aux grandes variations de température peuvent avoir un effet très néfaste sur la mécanique et la carrosserie d’une voiture, et c’est pourquoi plusieurs propriétaires de véhicules plus sportifs ou exclusifs choisissent de remiser leur bijou avant l’arrivée de la saison hivernale.

Si c’est ce que vous avez décidé, voici quelques conseils qui peuvent aider à assurer que votre véhicule sera remisé de manière optimale cet hiver.

Un nettoyage complet est de mise

Avant de remiser sa voiture, il est indispensable de nettoyer l’habitacle et laver l’extérieur afin de retirer toutes les saletés et poussières accumulées pendant l’été qui peuvent endommager les tissus à l’intérieur et favoriser la corrosion à l’extérieur. Après le lavage, il est important que la voiture soit bien asséchée et qu’il n’y ait pas d’eau dans les recoins sous le capot et à l’intérieur des portes.

Si les sièges sont en cuir, l’application d’un produit hydratant est également conseillée. Nous terminons par la suite avec une housse de protection qui se doit d’être en mesure de laisser passer l’air afin d’éviter la formation d’humidité sur la carrosserie.

Vérifier les liquides et s’assurer que tout est lubrifié

Il est également important de changer l’huile et le filtre à huile avant le remisage, en plus de s’assurer que les charnières des portes, du capot et du coffre sont bien lubrifiées. Les niveaux d’antigel et de tous les autres liquides doivent aussi être vérifiés et adéquats. Un entretien complet effectué avant le remisage permettra de vérifier tout cela.

En ce qui concerne l’essence, le réservoir devrait être rempli au minimum à 75% afin de prévenir la formation de condensation.

Le moteur et la batterie

Avant de remiser officiellement le véhicule, démarrez le moteur une dernière fois pendant une trentaine de secondes, question de laisser l’huile lubrifier les composantes mécaniques importantes. Par la suite, il faut débrancher la batterie. Pour ce faire, déconnectez tout d’abord la borne négative et ensuite la borne positive, et sortez la batterie. Il faut l’entreposer dans un endroit sec.

Le secret avec le remisage d’un véhicule en hiver est de garder l’environnement sec et frais. Ce faisant, l’humidité ne se forme pas sur et à l’intérieur du véhicule, et il sera en parfaite condition lorsque le printemps se pointera à nouveau le bout du nez.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusTop 10 des pneus d'hiver à prix modique pour VUS compacts
Pour évaluer les principaux pneus d'hiver sur le marché, le Guide de l’auto concocte désormais chaque année deux Top 10 , l'un sur les meilleurs pneus d'hiver toutes catégories et l'autre sur les meilleurs pneus d'hiver à caractère économique. Cette année, les deux tests ont été réalisés au volant de …
PneusTop 10 des pneus d'hiver pour VUS compacts
La popularité grandissante des véhicules à vocation utilitaire ne se dément pas, comme en témoigne la prolifération des catégories et des modèles. Qu'à cela ne tienne, il se vend environ deux fois plus de véhicules utilitaires au pays que de voitures. Pour cette raison, notre comparatif de pneus d'hiver s'est …
BuzzToyo Tires sort des routes pour dévaler les pentes
Cette année, Le Guide de l’auto a reçu une paire de skis Elan ainsi qu’une planche à neige à l’effigie de Toyo Tires. Et pour l’occasion, on a décidé de les faire tirer. Voilà un concours qui a du mordant! Pour ce faire, vous devez vous rendre sur notre page …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires