Préparer votre véhicule pour l’hiver : cinq consignes à suivre

Préparer votre véhicule pour l’hiver : cinq consignes à suivre

L’hiver est à nos portes. Avant que le froid et la neige s’installent, certaines précautions doivent être prises pour préparer votre véhicule de façon adéquate et assurer un entretien sécuritaire qui permettra d’affronter les rigoureuses conditions hivernales tout en réduisant l’usure saisonnière de votre auto. Voici une liste de cinq consignes selon OK Pneus à suivre avant que nous soyons ensevelis sous la neige!

Mise au point hivernale :

Si ce n’est déjà fait, il est temps de prendre rendez-vous pour une vérification saisonnière de l’état de votre véhicule. Avant de vous rendre au garage, faites une liste des éléments que vous avez remarqué cet automne, par exemple un rétroviseur extérieur défectueux, un petit éclat dans votre pare-brise ou un feu arrière brûlé. C’est le moment de les faire réparer. Votre vérification doit comprendre un changement de filtre et d’huile, une vérification et une mise à niveau de vos liquides de refroidissement, de direction assistée, des freins, de transmission, ainsi que du lave-glace. N’oubliez pas que les températures froides usent les tuyaux et les ceintures, alors demandez à votre garage de les vérifier aussi.

Changement de pneus :

C’est vrai, la composante la plus cruciale de votre véhicule s’avère les pneus. Il faut veiller à ce qu’ils soient bel et bien en contact avec la chaussée dans les conditions hivernales. Les pneus «tout-temps » -contrairement aux pneus toutes-saisons - peuvent fournir une bonne adhérence sur la chaussée mouillée et sèche, ainsi que dans la gadoue et la neige, et fonctionner efficacement dans des températures au-dessus et en dessous de 7o C. Toutefois, seuls les pneus d’hiver sont expressément conçus et optimisés pour la conduite hivernale, avec des composés de caoutchouc formulés tout spécialement pour que le pneu demeure tendre et souple dans nos conditions de froid extrême. Poser des pneus d’hiver dédiés vous offre un niveau de protection supérieur. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser de l’azote pour le gonflage de pneus en hiver, ce qui procure une pression plus constante dans vos pneus par temps froid. En fait, l’azote est idéal pour maintenir la pression d’air en hiver, favorisant ainsi l’économie de carburant. C’est là une particulièrement bonne idée si vous avez l’habitude de rouler beaucoup ou de faire de longs trajets.

Photo: Tim Wright

Vérification de la batterie :

Le froid est l’ennemi de la batterie et il n’y a rien de plus frustrant qu’une auto qui ne démarre pas quand il fait un froid glacial. Assurez-vous de faire vérifier la charge de la batterie et si les branchements sont bien connectés et exempts de corrosion. Sachez que la durée de vie utile moyenne d’une batterie est de cinq ans, alors si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous l’avez remplacée, il est peut-être temps d’y voir.

Essuie-glaces et lave-glace :

Un pare-brise propre assure une bonne visibilité et une conduite sécuritaire. Avec les conditions particulièrement changeantes en hiver, des essuie-glaces efficaces sont essentiels. Conçus de façon aérodynamique pour éviter qu’ils décollent au vent, les essuie-glaces d’hiver préviennent aussi l’accumulation de glace et de neige sur votre pare-brise. Ils constituent un excellent investissement. Et n’oubliez pas de changer de liquide lave-glace pour une solution, avec ou sans détergent, qui soit formulée pour résister à des températures de -40 o C.

S’équiper d’une trousse de survie pour l’hiver

On pense toujours que ça ne nous arrivera pas, mais rester pris dans son véhicule pendant une longue période de temps est une possibilité bien réelle en hiver. Préparez donc une trousse de survie et gardez-la dans votre coffre. Elle peut vous sauver la vie! Voici quelques articles importants à inclure :

  • Un contenant de liquide lave-glace pour les cas d’urgence
  • Un pneu de secours, avec cric et trousse d’outils
  • Un jeu de câbles de démarrage
  • Une pelle, un tapis de traction ou de la litière pour chat
  • Eau embouteillée et aliments non périssables
  • Couvertures, gants, quelques vêtements chauds, notamment des chaussettes et des bottes
  • Nécessaire de premiers soins
  • Fusée éclairante et allumettes ou briquet, ainsi qu’une lampe de poche et des batteries supplémentaires

Et n’oubliez pas votre chargeur de téléphone intelligent!

Lorsque viendra le temps de procéder à cette préparation hivernale, contactez votre centre d'entretien habituel ou contactez le OK Pneus le plus près de chez vous.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoPrêts à affronter l’hiver?
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) On n’y échappera pas, l’hiver finira bien par arriver! On devra s’adapter à nouveau aux conditions routières changeantes qui peuvent nous surprendre à tout moment... et nous entraîner dans un accident malgré nous. Si jamais ça vous arrive, …
PneusTop 10 des pneus quatre saisons économiques pour VUS compacts
En ces temps économiques difficiles, il est tentant de choisir un pneu quatre saisons (ou trois saisons, c'est selon) bon marché. Ces pneumatiques, dont le cosmétique est parfois attirant, peuvent offrir des performances adéquates en apparence, mais ils atteignent rapidement leur limite en virage et au freinage si l’on insiste …
BuzzLe temps des pelles est révolu... la pelle téléguidée est arrivée!
La première tempête de neige de l’hiver est arrivée et il était temps! Mais avec tout bon plaisir vient nécessairement un inconvénient… pelleter? Et si je vous disais qu’il était dorénavant possible de ne plus avoir à pelleter, et ce, sans même devoir engager une compagnie de déneigement pour l’hiver?
Commentaires