Motricité individuelle : l’avenir du système quatre roues motrices?

Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement d’un système à quatre roues motrices, voici un petit résumé. Sur une voiture « normale », le moteur tourne, et ce mouvement est transféré aux roues avant ou arrière, à l’aide de la boîte de vitesses. Or, sur un véhicule quatre à roues motrices, le mouvement est transféré du moteur aux quatre roues grâce à une transmission et divers composants appelés « boîtier de transfert ». Ce qu’il faut retenir, ici, c’est que le mouvement des quatre roues est contrôlé par un seul moteur.

Il existe une autre possibilité, qui risque de connaître un regain de popularité. Il s’agit d’un système à quatre roues motrices qui fonctionne à l’aide de quatre moteurs électriques, un par roue. L’avantage d’un tel système est vraiment supérieur à un rouage intégral classique, puisqu’il permet un bien meilleur contrôle du couple de chaque roue.

Imaginez dans une voiture conventionnelle moderne : l’ordinateur détecte que certaines roues manquent d’adhérence, et doit essayer de rectifier en envoyant du couple à des roues qui elles ont de la traction, à l’aide du différentiel, notamment. L’opération n’est pas instantanée, et de ce fait, on peut rester pris…

Tandis que dans une automobile où la motricité des roues est indépendante, l’ordinateur peut instantanément ajuster le couple de chaque roue, minimisant au maximum les pertes d’adhérence.

D’ailleurs, la société Hydro Québec a déjà travaillé sur un concept de moteur-roue, soit un moteur électrique de petite taille qui alimente chacun sa propre roue, dans le but d’installer quatre de ces moteurs sur une voiture.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueQuatre roues motrices vs transmission intégrale
De nos jours, il existe une panoplie de systèmes à quatre roues motrices, mais il faut distinguer les deux principaux types de rouages. Commençons avec le système appelé 4X4. Ce genre de système est normalement associé aux VUS et aux véhicules qui se destinent au hors route. En termes simples, …
BlogueLes VUS à rouage intégral les plus abordables au Canada
Pour affronter nos rudes hivers, un véhicule doté d’une transmission intégrale demeure un choix indéniable. La plus grande sélection de modèles à prix accessible se trouve dans la catégorie des petits véhicules utilitaires, et tous les constructeurs en proposent au moins un modèle dans leur gamme de produits. TOP 5 …
BlogueQuatre roues motrices : un impératif pour la performance?
S’il y a bien une berline qui, à travers le temps, a toujours incarné la sportivité, c’est la BMW M5. Or, au cours des dernières années, la M5 a fait face à un drôle de problème. Depuis peu, elle n’est plus la BMW Série 5 la plus rapide… du moins, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires