Rouage intégral : l’avantage Tesla

La compagnie de véhicules électriques californienne Tesla fait énormément parler d’elle. En fait, en 2017, les constructeurs automobiles font rarement les manchettes des médias traditionnels, à moins qu’il ne soit question d’un désastre, comme le scandale des voitures diesel chez Volkswagen.

Eh oui, Tesla captive l’attention des médias traditionnels, et tant mieux pour elle! Après tout, elle innove à plusieurs égards, et rapidement. Connaissez-vous beaucoup de compagnies automobiles qui arrivent à faire gagner une seconde sur le 0-100 km/h seulement en faisant une mise à jour du système informatique de ses voitures?

Pilotage autonome, stationnement autonome, autonomie, technologies embarquées, performances dignes de voitures exotiques; bref, Tesla attire l’attention.

Or, Tesla bénéficie d’un bel avantage dont on ne parle pas beaucoup. Il s’agit de l’efficacité de son rouage intégral. Offert depuis quelques années sur toutes ses autos qui ont la lettre D apposée à l’arrière. Ce D signifie « Dual Motor ». Voyez-vous, chez Tesla, plutôt que de perdre de l’efficacité à cause d’une transmission, d’un boîtier de transfert et de différentiel complexe, on a un moteur pour les roues avant, et un moteur pour les roues arrière.

Cette combinaison fait que la voiture arrive à gérer bien plus efficacement son couple. Pour les amateurs de performance, cela permet aux véhicules Tesla d’exécuter l’exercice du 0-100 km/h dans des temps complètement inédits, rivalisant à ce chapitre avec des véhicules exotiques valant plusieurs centaines de milliers de dollars.

Toutefois, ce système n’est pas simplement performant sur les pistes d’accélération. Dans de mauvaises conditions, comme la neige, la pluie et la glace, le système de Tesla s’avère être d’une redoutable efficacité, puisque l’avant du véhicule peut être contrôlé indépendamment de l’arrière, à une vitesse qu’aucun boîtier de transfert ne peut égaler.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLes VUS à rouage intégral les plus abordables au Canada
Pour affronter nos rudes hivers, un véhicule doté d’une transmission intégrale demeure un choix indéniable. La plus grande sélection de modèles à prix accessible se trouve dans la catégorie des petits véhicules utilitaires, et tous les constructeurs en proposent au moins un modèle dans leur gamme de produits. TOP 5 …
BloguePetits VUS de luxe à rouage intégral : à la mode!
Des véhicules utilitaires de luxe sous-compacts, dotés d’un système à quatre roues motrices, répondent au besoin important de voyager sa famille en toute sécurité, mais aussi de bien paraître au volant d’un véhicule plus chic. Le segment des VUS sous-compacts gagne en popularité depuis quelques années, et de nouveaux modèles …
BlogueDes voitures abordables avec un rouage intégral : une rareté
Depuis plusieurs années maintenant, la mode est aux VUS et la plupart des modèles compacts et sous-compacts proposent, de série ou en option, une transmission intégrale pour contrer l’hiver. Toutefois, peu importe la taille et l’équipement, ces véhicules utilitaires à rouage intégral coûtent généralement 25 000 $ et plus. Et …
BlogueQuatre roues motrices : un impératif pour la performance?
S’il y a bien une berline qui, à travers le temps, a toujours incarné la sportivité, c’est la BMW M5. Or, au cours des dernières années, la M5 a fait face à un drôle de problème. Depuis peu, elle n’est plus la BMW Série 5 la plus rapide… du moins, …
BlogueLe rouage intégral, est-il toujours intéressant?
Pour plusieurs, posséder un véhicule qui dispose d’un rouage intégral est un incontournable, alors que pour d’autres, ce n’est pas essentiel. À une époque où les véhicules intègrent de nombreux systèmes d’assistance électronique, est-ce que le rouage intégral offre toujours des bénéfices intéressants? Certainement. Oui, il est possible de survivre …
BlogueLe système Autopilot de Tesla responsable d'un accident?
Lundi dernier, sur une autoroute de Culver City, près de Los Angeles en Californie, une Tesla Model S s’est encastrée dans l’arrière d’un camion de pompier immobilisé de façon sécuritaire sur le côté de la route, à cause d’une intervention. Personne n’a été blessé, mais la voiture a été très …
BlogueL’histoire de Tesla : Elon Musk et ses voitures
L’histoire de Tesla est à la fois simple et complexe. Simple, car elle crée uniquement des voitures électriques. Complexe, car son président, Elon Musk, l’est beaucoup! Tesla et Elon Musk sont inséparables, le multimilliardaire de 47 ans, originaire de l’Afrique du Sud, étant même considéré, à tort, comme son fondateur.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires