Le moteur rotatif de Mazda comme prolongateur d’autonomie?

Selon le site britannique Autocar, Mazda serait en train d’étudier la possibilité d’utiliser son fameux moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie dans un futur véhicule électrique. La nouvelle provient du responsable des motorisations chez Mazda, Mitsuo Hitomi, qui a discuté avec Autocar lors du Salon de l’auto de Tokyo.

Plus silencieux qu’un moteur à essence traditionnel, le moteur rotatif serait idéal pour épauler un moteur électrique, même s’il n’est pas reconnu pour son efficacité écoénergétique, selon M. Hitomi.

Connu aussi sous le nom de son créateur Felix Wankel, le moteur rotatif a disparu en 2012 quand la Mazda RX-8 a été retirée du marché. Depuis, quelques concepts propulsés par le moteur Wankel ont vu le jour, mais il n’y a rien de concret encore du côté de la production.

Le premier moteur rotatif agissant comme prolongateur d’autonomie pourrait voir le jour en 2019 quand Mazda dévoilera sa première voiture 100% électrique. Mazda serait également en train de développer une autre version de la même motorisation qui pourrait servir comme unique moteur pour un futur modèle.

Mazda a annoncé en décembre dernier son intention de produire une voiture entièrement électrique à partir de 2019. La voiture serait construite en collaboration avec Toyota qui fournirait notamment les motorisations.

source:EcoloAuto.com

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Actualité50 bougies pour le moteur rotatif de Mazda!
C’est aujourd’hui, le 30 mai, que Mazda célèbre le cinquantième anniversaire de son fameux moteur rotatif. En 1961, Mazda obtenait des droits pour sa technologie du moteur rotatif afin de concevoir un produit unique qui la distinguerait de l’industrie automobile de l’époque. L’ingénieur en chef Kenichi Yamamoto s’était entouré des …
TokyoMazda RX-Vision Concept, le retour du moteur rotatif !
Mazda est entrée dans l’histoire en devenant le premier constructeur à commercialiser le moteur rotatif à grande diffusion. Les plus vieux se souviendront de la Cosmo Sport en 1967, la première voiture sport de Mazda à être équipée d’une telle mécanique. Les plus jeunes se souviendront sans doute de la …
Technologie/Véhicules autonomesMazda réinvente le moteur rotatif
Le constructeur nippon a produit des voitures à moteur rotatif entre 1968 et 2011. Depuis lors, on croyait que les ingénieurs chez Mazda avaient tourné la page sur le développement de moteurs rotatifs. Mais il en est rien, puisque que ces derniers sont à concevoir une voiture électrique à autonomie …
BuzzJusqu'où pouvez-vous aller quand la lumière d'essence allume?
Ça nous est tous déjà arrivé. La journée où vous avez un rendez-vous super important et vous devez vous lever au petit matin. Vous vous réveillez (évidemment, en retard), déjeunez, montez à bord de votre voiture, démarrez et une petite lumière apparaît sur votre tableau de bord, comme pour vous …
Commentaires