Mercedes-AMG Project One : la F1 des routes

Jamais dans l’histoire nous n’aurons été si près de conduire une formule 1 légale sur nos routes. Dans le plus grand des secrets, les savants fous de la division de performance de Mercedes-Benz, AMG, travaillent sur l’élaboration d’une nouvelle hypervoiture, baptisée pour l’instant « Project One ».

De ce que nous savons, ce sera une véritable F1 de la route. Elle sera entièrement composée de fibre de carbone pour être la plus légère possible, et elle bénéficiera d’appuis aérodynamiques inédits sur une voiture routière. Son secret résidera cependant sous le capot, car le moteur sera dérivé des F1…

Ainsi, la Project One, si on peut l’appeler comme ça, abritera un V6 de 1,6 litre turbocompressé développant 748 chevaux. Afin d’augmenter sa longévité, il tournera moins vite qu’une F1, avec une limite de 11 000 tr/min, ce qui en fait tout de même le moteur le plus rapide de l’histoire moderne à avoir été mis dans une voiture de route. En outre, quatre moteurs électriques, un par roue, devraient venir en renfort, pour 272 chevaux additionnels. Cette mécanique combinée au poids plume de la voiture fera de la Project One toute une bombe!

Toutefois, l’entretien du bolide sera problématique. En raison de la puissance générée par un si petit moteur, il faudra faire reconstruire ce dernier aux 50 000 km, rien de moins. De plus, le type de boîte utilisée, une manuelle robotisée à embrayage simple, nécessitera des ouvriers qualifiés pour changer les fluides.

Chacune des 250 voitures qui seront produites coûtera 3 millions… Mercedes-Benz affirme avoir reçu plus de 1 000 précommandes… Meilleure chance la prochaine fois !

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzOlivier Benloulou achète une Mercedes-AMG Project ONE
Olivier Benloulou est un nom qui résonne de plus en plus fort dans le marché des voitures de collection au Québec et au Canada. Et si son nom vous est inconnu, peut-être le reconnaitrez-vous grâce à sa participation à Rapides et millionnaires , une émission à Z Télé, ou bien …
FrancfortMercedes-AMG Project ONE : la F1 de la route enfin dévoilée!
FRANCFORT (Allemagne) – Le constructeur allemand nous en parlait depuis quelque temps déjà, et la voici qui arrive enfin. La Project ONE, véritable voiture de course légale pour la route, vient d’effectuer sa première apparition mondiale lors d’une soirée média, tout juste avant l’ouverture de Salon de l’auto de Francfort.
BlogueMercedes-Maybach G 650 Landaulet : l’extravagance au maximum
C’est dans le cadre du dernier Salon de l’auto de Genève que Mercedes-Benz a présenté le plus extravagant de ses VUS, le Mercedes-Maybach G 650 Landaulet. Basé sur le Classe G, le fameux VUS aux traits carrés du constructeur allemand, le G 650 se distingue par son style particulier apporté …
Premiers contactsMercedes-AMG GLC 63 S 4MATIC+ 2018 : missile familial
STUTTGART (Allemagne) — Vu la popularité grandissante des produits AMG, au Canada en particulier, il n’est pas surprenant de voir Mercedes-Benz concocter des versions à hautes performances de tous ses modèles. Ou presque. Et puisque le marché nord-américain en général s’achète des petits VUS en quantité industrielle, c’était écrit dans …
DetroitMercedes-AMG Série 53 : électrifiées pour être électrisantes
DETROIT (Michigan) – À défaut de dévoiler des versions plus abordables du fulgurant coupé SLS à propulsion entièrement électrique ou de la Project ONE hybride pour milliardaires, Mercedes-Benz présente trois modèles inédits dont le groupe propulseur fait entrer la division de performance AMG dans la grande valse de l’électrification. La …
Commentaires