Opel/Vauxhall Astra 2010, le modèle européen enfin dévoilé

Le duo européen Opel/Vauxhall Astra est apparu sur l’échiquier automobile européen en 2003, dont la mission impossible consistait à ralentir les ventes de l’iconique Volkswagen Golf et ses multiples déclinaisons. Comme de fait, cette dernière n’a jamais été une sérieuse rivale à la Golf, bien qu’elle bénéficie d’un cahier des charges très près de celui se sa principale rivale.

Tout récemment, Volkswagen a mis en circulation la 6ième génération de son modèle Golf. De son côté, la nouvelle Astra 2010 fera sa première entrée mondaine dans le cadre du salon de l’auto de Francfort, en septembre prochain. Sa mise en marché européenne va débuter à la fin de 2009.

Une belle réussite esthétique

A la lumière des premières photos diffusées, soient celles de la version hatchback à cinq portières, on ne passer sous silence, sa grande ressemblance avec la nouvelle Mazda3 Sport à cinq portières. Ce qui est dans les faits, une comparaison fort éloquente. Cette élégante version qui nous est actuellement présentée, sera la première déclinaison offerte, tandis que les versions coupé GTC et familiale suivront de quelques mois.

Sa conception est issue de la plateforme multifonctions Delta, qui a également été utilisée dans le développement des Chevrolet Cruze et Volt.

Des mécaniques à la fois connues, et renouvelées

Les moteurs à essence de 1,4 litre verront leurs puissances respectives s’étaler entre 120 et 140 chevaux, sans oublier l’apport du moteur de 1,6 litre turbo d’une puissance de 180 chevaux, que l’on retrouve également sous le capot de la grande Insignia.

Les incontournables moteurs turbo diésel, actuellement offerts sur les marchés européens sont reconduits. C'est-à-dire les moteurs quatre cylindres de 1.3 et 1.7 litre qui développent respectivement 90 et 110 chevaux. Le moteur de 1.9 litre sera remplacé par un nouveau bloc de 2.0 litres d’une puissance de 150 chevaux.

La version pour l’Amérique

Selon toute vraisemblance, la prochaine version nord-américaine de l’Opel Astra ne sera plus un produit griffé Saturn, mais plutôt disponible sous le nom de Buick Astra. Cette dernière serait alors exportée au cours de l’année 2010 et offerte en tant que modèle 2011…

Actuellement, la Saturn Astra est propulsée par un moteur quatre cylindres de 1.8 litre qui délivre 138 chevaux. Il est encore trop tôt, pour connaître la ou les motorisations qui seront disponibles sous le capot, du nouveau modèle. Personnellement, je ne serais pas surpris de voir la future Buick Astra, bénéficier du moteur de 2.0 litres de 180 chevaux, voire sa déclinaison turbo diésel de 150 chevaux. Et pourquoi pas tout simplement, avec la motorisation actuelle, légèrement remaniée.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires