Honda Civic Type R 2017 : rétablissons les faits

Points forts
  • Performance haute en couleur
  • Attention aux détails marquée
  • Boîte manuelle exquise
  • Prix compétitif
Points faibles
  • Système multimédia et de sonorisation
  • Effet de couple sur pavé inégal
  • Choix de couleurs limité
Évaluation complète

Honda a décidé de démontrer à nouveau son savoir-faire en matière de petite voiture sport en ressuscitant la Civic Type R, une voiture commercialisée initialement en 1997. Nous avions eu la chance d’en prendre le volant en primeur au Japon, et nous avons répété l’expérience pendant une semaine sur les routes du Québec.

Chaque fois que l’on parle de la Honda Civic Type R, plusieurs personnes s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux en dénigrant la voiture pour son style mais surtout, sur le fait qu’elle soit offerte uniquement en traction (roues motrices avant) alors que ses rivales proposent un rouage intégral. Rétablissons les faits.

L’efficacité avant la beauté

Côté style, la Honda Civic Type R 2017 ne fait pas dans la sobriété; elle est extrême. Les voitures de performance, tout comme les voitures de rallye ne sont pas dessinées pour être belles, mais conçues pour être efficaces, comme nous le mentionnait le designer de la Subaru WRX STI à l’époque. Dans le cas de la Honda Civic Type R, ce sont justement ses composantes aérodynamiques qui l’ont aidé à enregistrer le tour le plus rapide pour une voiture à traction sur le célèbre circuit du Nürburgring en Allemagne.

On peut critiquer son imposant aileron à l’arrière, mais ce dernier constitue l’élément qui génère une force d’appui suffisante à l’arrière pour coller la voiture au sol à grande vitesse. Les larges prises d’air à l’avant et sur le capot fournissent une grande quantité d’air frais au moteur turbocompressé de 305 chevaux alors que les prises latérales refroidissent les freins Brembo, à quatre pistons à l’avant. Les pneus de 20 pouces améliorent l’aplomb du véhicule et on a dû les recouvrir de passages d’aile plus large, ce qui accentue « l’effet bolide » du modèle.

Inutile, l’échappement triple placé au centre? Non, car pour livrer toute sa performance, le moteur doit de se débarrasser rapidement des gaz d’échappement et les deux larges tuyaux permettent justement cela. Celui au centre a permis aux ingénieurs de réduire le son à haut régime, rendant la voiture un peu plus agréable. À notre avis, c’est un peu trop sobre.

Bref, si vous trouvez la Type R trop extravertie, vous pourrez toujours opter pour une Civic de base. On a assez accusé Honda de manquer d’audace ces dernières années, on ne va pas s’en plaindre.

Photo: Sylvain Raymond

La question du rouage intégral

Côté conduite, chaque constructeur y va de ses idéologies. Chez Honda, on a toujours voulu faire de la Type R une voiture à traction ultra performante. D’ailleurs, depuis quand une voiture de performances doit-elle posséder un rouage intégral pour avoir toutes ses lettres de noblesse? Un rouage intégral apporte un surplus de poids et ampute la puissance disponible. On vous dira chez Honda qu’il n’apporte aucun avantage sur circuit, sauf s’il est en mesure de transférer du couple indépendamment à chaque roue. Ce sont deux pensées, alors à vous d’adhérer à celle qui vous convient. Il est toutefois vrai que pour vivre au quotidien hors des circuits, plusieurs apprécient la stabilité des transmissions intégrales, et nous sommes du lot.

On ne peut nier que la Type R est une voiture au sommet de son art. Il faut avoir pris le volant pour découvrir tout le savoir-faire de la marque derrière cette petite auto sport. La puissance est instantanée et la boîte manuelle à six rapports a peu d’égales en termes de précision et d’efficacité. Pourquoi n’offre-t-on pas de boîte automatique ou à double embrayage? Pour économiser sur le poids, une fois de plus. On peut aussi mentionner que Honda n’a pas véritablement d’autres boîtes pour bien appuyer les prestations de la Type R.

À la hauteur de ses prétentions

La direction est ultraprécise, et l’on a l’impression de pouvoir la diriger du bout des doigts. Toutefois, lorsqu’on enfonce l’accélérateur, le train avant cherche à rejoindre la moindre aspérité de la route, et Dieu sait qu’il y en a au Québec. Du reste, les sièges Recaro offrent un excellent maintien, pourvu que vous puissiez vous enfoncer dedans, car ils sont étroits. On apprécie l’attention portée aux détails dans l’habitacle. La distinction d’avec les autres Civic est rapidement perceptible, ce qui n’est pas le cas entre la WRX ordinaire et la STI. Pour un peu moins de 41 000 $, la Civic Type R coûte tout de même 8 000 $ de moins que la Ford Focus RS, un autre élément à ne pas négliger.

Photo: Honda Canada

Les seuls éléments qui nous déçoivent, c’est le système multimédia peu intuitif – il n’y a toujours pas de bouton pour régler le volume – et la qualité du système audio qui n’est pas à la hauteur de ce type de véhicule. C’est mieux que chez Subaru, mais moins intéressant que chez Volkswagen et Ford.

Bref, la Honda Civic Type R 2017 n’est pas parfaite, mais pour le prix, vous obtenez toute une voiture.

Puissance Civic Type R Focus RS Golf R WRX STI
Moteur 4L 2,0 litres 4L 2,3 litres 4L 2,0litres H4 2,5 litres
Type Traction AWD AWD AWD
Transmission Manuelle, 6 rapports Manuelle, 6 rapports Manuelle, 6 rapports
DSG, 7 rapports
Manuelle, 6 rapports
Puissance 306 ch 350 ch 292 ch 305 ch
Régime Max 7 000 tr/min 6 800 tr/min 7 500 tr/min 6 700 tr/min
Poids 1 415 kg (3 120 lbs) 1 599 kg (3 525 lbs) 1 499 kg (3 305 lbs) 1 526 kg (3 364 lbs)
coefficient de traînée 0.26 0.35 0.32 0.32
Prix de base 40 899 $ (CAD) 48 218 $ (CAD) 40 695 $ (CAD) 41 248 $ (CAD)
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsEssai en primeur : Honda Civic Type R 2018
TOCHIGI, Japon – De passage au centre de recherche de Honda au Japon, le Guide de l’auto a eu la chance de mettre à l’essai la toute nouvelle Honda Civic Type R 2018, qui se joindra aux autres petites bombes de son segment et qui sera commercialisée cet été. Nous …
ActualitéHonda Civic Type R 2017 : prix annoncé!
Après nous avoir nargués pendant deux ans, Honda Canada déchaîne enfin la rutilante Civic Type R sur nos routes. Et il vient tout juste d’annoncer son PDSF. La Honda Civic Type R 2017 sera vendue à partir de 40 890 $ avant les frais de transport et de préparation, ce …
TokyoLa Honda Sports EV Concept sera dévoilée à Tokyo
Après avoir présenté la superbe Urban EV Concept au Salon de Francfort , Honda récidivera en dévoilant leur vision d’une voiture sportive 100% électrique au Salon de l’auto de Tokyo plus tard ce mois-ci. On nous sert qu’une seule image jusqu’à maintenant, mais le dessin nous démontre que la voiture …
EssaisHonda Civic Si 2017 : elle n’a rien perdu de son charme
L’écusson Si est synonyme de voitures Honda sportives depuis les années 80. À ce moment-là, il désignait les versions les plus puissantes de la Civic à hayon, de la CRX et de la Prelude, et bien que ladite puissance était loin d’être spectaculaire, on avait affaire à des voitures légères, …
Commentaires