Mercedes-AMG Project ONE : la F1 de la route enfin dévoilée!

FRANCFORT (Allemagne) – Le constructeur allemand nous en parlait depuis quelque temps déjà, et la voici qui arrive enfin. La Project ONE, véritable voiture de course légale pour la route, vient d’effectuer sa première apparition mondiale lors d’une soirée média, tout juste avant l’ouverture de Salon de l’auto de Francfort. Selon le constructeur, ce bolide, qualifié d’hypervoiture, s’avère le projet le plus ambitieux de leur histoire.

On vous épargne les détails du design intérieur et la convivialité du système multimédia. La Mercedes-AMG Project ONE dispose de plusieurs composants mécaniques de la voiture de F1 du constructeur, y compris le V6 turbo de 1,6 litre. On mise également sur quatre moteurs électriques : un directement lié au carter du moteur, un intégré au turbocompresseur et un pour chacune des roues avant.

Le moteur V6 est monté en position centrale et peut monter en régime jusqu’à 11 000 tr/min. Le même moteur dans les monoplaces F1 peut révolutionner encore plus haut, mais ce dernier requiert de l’essence de course, alors que l’on pourra ravitailler la Project ONE à l’essence super plus – c’est-à-dire un indice d’octane d’au moins 94. Le tout est géré par une boîte automatique à huit rapports.

On se retrouve donc avec une voiture biplace à rouage intégral, d’une puissance qui dépasserait les 1 000 chevaux. Elle accélérerait de 0 à 200 km/h en moins de six secondes et franchirait la barre des 350 km/h.

C’est aussi une hybride rechargable, et en branchant la voiture, on peut profiter d’une autonomie en mode 100% électrique d’environ 25 kilomètres. En conduite relaxe, l’hypervoiture peut avancer uniquement à l’aide de ses deux moteurs électriques montés à l’avant.

Évidemment, on a mis au point une suspension sophistiquée multibras à l’avant comme à l’arrière, réglable de surcroît. Le programme stabilité électrique propose un mode tenue de route sportive, ou il peut carrément être désactivé. La voiture roule sur des roues de 19 pouces à l’avant, et de 20 pouces à l’arrière.

La date de commercialisation de la Mercedes-AMG Project ONE n’a pas été annoncée. Par contre, seulement 275 unités seront produites et la plupart sont déjà vendus, les clients fidèles de la division AMG étant évidemment privilégiés. Le prix a été fixé à 2 275 000 euros, ou environ 3,3 millions en dollars canadiens.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Buzz50 ans pour Mercedes-AMG, ça se fête!
En 1967, Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher fondent ensemble ce qui sera mondialement connu sous le nom de AMG. Au cours des années, la compagnie allemande a su impressionner par sa puissance, sa précision et son charme dorénavant légendaire. En 1999, avec un peu plus d’une trentaine d’années d’activité derrière …
ActualitéLes Mercedes-AMG S 63 4MATIC+ et S 65 2018 revues et améliorées
Pour 2018, les Mercedes-AMG S 63 4MATIC+ et S 65 reçoivent un nouveau moteur, une nouvelle boîte automatique, nouvelle transmission intégrale, nouveau design intérieur et extérieur. Sur la S 63 4MATIC+, Mercedes-AMG a radicalement révisé sa dynamique de conduite ainsi que son apparence. Afin de réduire significativement sa consommation, on …
FrancfortMercedes-Benz Concept EQA : première mondiale à Francfort
Au cours des prochaines années, si vous apercevez les lettres EQ sur un véhicule chez Mercedes-Benz , c’est qu’il possède une motorisation électrifiée. Hybride rechargeable, comme c’est le cas de la Mercedes-AMG Project ONE et de la Mercedes-Benz S 560e; 100% électrique, comme c’est le cas de la smart vision …
FrancfortAspark Owl : zéro à 100 km/h en 2,0 secondes!
Bon, on va se garder une petite gêne. Voici une autre supervoiture 100% électrique dévoilée dans un grand salon automobile, promettant des performances à couper le souffle et un côté environnemental. Au Salon de l’auto de Francfort 2017, une compagnie japonaise nommée Aspark a présenté leur voiture, la Owl. Elle …
Premiers contactsMercedes-AMG GT 2018 : l’ambassadrice d’AMG
PADERBORN (Allemagne) – Lorsque nos ennemies s’appellent Audi R8 , BMW M8 , Jaguar F-TYPE et Porsche 911 , et que l’on veut se mesurer à ces références de performance et de luxe, on doit savoir que la tâche sera colossale. La recette de base pour réussir inclut inévitablement de …
BuzzOlivier Benloulou achète une Mercedes-AMG Project ONE
Olivier Benloulou est un nom qui résonne de plus en plus fort dans le marché des voitures de collection au Québec et au Canada. Et si son nom vous est inconnu, peut-être le reconnaitrez-vous grâce à sa participation à Rapides et millionnaires , une émission à Z Télé, ou bien …
MécaniqueMercedes-AMG Project One : la F1 des routes
Jamais dans l’histoire nous n’aurons été si près de conduire une formule 1 légale sur nos routes. Dans le plus grand des secrets, les savants fous de la division de performance de Mercedes-Benz, AMG, travaillent sur l’élaboration d’une nouvelle hypervoiture, baptisée pour l’instant « Project One ». De ce que …
ActualitéMercedes-AMG G 65 Final Edition : la brute prend sa retraite
En vente dans sa forme actuelle depuis 1979, la légendaire Classe G demeure populaire auprès des gens riches et célèbres cherchant à se démarquer. Depuis 2012, la division AMG proposait également le G 65, truffé d’un V12 biturbo de 6,0 litres qui produit actuellement 621 chevaux et un couple de …
Commentaires