Salon de l'auto de Barcelone, sauvé In Extremis

En décembre dernier, nous annoncions que la tenue du Salon international de l’automobile de Barcelone, en Espagne, avait été annulée. Mais, depuis et fort heureusement, les principaux responsables de cet événement sont revenus sur cette décision et la 90ième édition de ce grand salon européen, a ouvert ses portes simultanément avec la tenue du Grand-Prix de Formule 1 de Barcelone, la fin de semaine dernière.

Le salon se tient au Centre des expositions FIRA, qui lui octroie rien de moins que 250 000 mètres-carrés d’espaces d’exposition. Cet événement biannuel, regroupe quelques 200 exposants, dont 55 constructeurs et ce malgré l’absence de six d’entre eux. Chaque année, ce sont près de 1 500 000 visiteurs, qui assistent à cet événement.

Le marché automobile Espagnol

L’Espagne est le 3ième producteur automobile européen, derrière l’Allemagne et frôlant de plus en plus les chiffres de la France.

En 2008, on a produit près de 2,2 millions de véhicules.

A lui seul, le groupe VW/Seat détient un peu plus du tiers de cette production locale. Suivent respectivement, PSA Peugeot/Citroën, Opel/Vauxhall, Ford/Mazda, Renault/Nissan, Santana et quelques petits constructeurs indépendants.

Un salon qui aime faire place à l’histoire

L’histoire des grandes marques automobiles européennes, est une approche très privilégiée au Salon de Barcelone. Cette année, on rend hommage à la prestigieuse marque Hispano-Suiza et les visiteurs auront le loisir d’admirer une Mercedes-Benz ayant appartenue à George Harrison des Beatles.

De plus, on souligne de façon très originale les 25 ans du principal constructeur local, SEAT, qui aujourd’hui fait partie de l’imposant groupe Volkswagen AG.

Les visiteurs auront également le loisir d’assister à des simulations de tests de collision, de montrer leurs habilités en Karting et ce autour d’un circuit de 200 mètres, spécialement aménagé à cet effet. Ces derniers, pourront également faire l’essai d’une brochette de nouveaux véhicules disponibles sur l’échiquier automobile Espagnol.

Voici quelques nouveaux modèles dévoilés au Salon de Barcelone

Audi Q3 : C’est officiel, il sera produit à l’usine Seat de Martorell, en Espagne
Dacia Sandero Stepway : Déclinaison surélevée de type baroudeur du Sandero
Ford Focus XRoad : Le pendant anglais de la Audi A4 AllRoad
Kia Picanto : Une nouvelle génération offerte au public européen
Opel Insignia OPC : Version ultra sportive à traction intégrale, de 300 chevaux
Range Rover Sport, Beaucoup plus qu’un simple lifting.
Seat Ibiza Bocanegra : Le véhicule concept de Genève, devient réalité à Barcelone
Seat Leon Cupra : Modèle sport issu de la gamme Leon, très prisée par les Espagnols

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires