Jaguar E-type Zero : électrifier une légende

Pendant que la seconde génération de la Nissan LEAF était dévoilée en grande pompe cette semaine, de l’autre côté de l’Atlantique, une autre voiture électrique attirait tout autant l’attention, la Jaguar E-type Zero.

Basée sur l’un des modèles les plus adulés de l’histoire de l’automobile, la Jaguar E-type 1968, la version Zero ajoute un moteur électrique capable de propulser la voiture jusqu’à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.

Le moteur électrique de 220 kW partage plusieurs éléments avec la motorisation du concept I-PACE, un VUS électrique qui verra le jour l’an prochain. Alimenté par une batterie de 40 kWh positionnée là où le six cylindres de la E-type originale était placé, ce moteur permet au propriétaire de E-type Zero de parcourir environ 270 kilomètres avant de devoir recharger.

À l’intérieur, nous retrouvons un habitacle doté de technologies modernes comme un écran central contrôlé à l’aide d’une molette rotative typique de la marque britannique.

Pour le reste, la E-type Zero est identique au modèle mythique que tout amateur d’auto connait très bien. Si le propriétaire le souhaite, il est possible de remettre en place le moteur d’origine après la conversion. C’est la division Jaguar Land Rover Classic Works située à Coventry qui est derrière la E-type Zero.

Pour le moment, le modèle servira à jauger l’intérêt des consommateurs pour une voiture classique électrifiée. Si la demande est grande, ce type de conversion pourrait s’appliquer à d’autres modèles classiques de Jaguar, comme la XK120, par exemple.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzFusionner une Jaguar E-Type et une Cadillac Eldorado… vraiment?
Il nous arrive parfois de regarder une voiture et nous dire : « le devant de la voiture est absolument magnifique, mais son derrière est hideux ». S’ensuit habituellement une discussion interminable qui vise à assembler deux voitures différentes et s’imaginer un résultat à couper le souffle! Peter Harris, un …
ActualitéVoici la première Jaguar E-Type Lightweight 2014
Il y a quelque temps, on vous avait mentionné que Jaguar allait finalement construire les six E-Type Lightweight manquantes dont il avait gardé les carrosseries et les numéros de série depuis 1963. De la production originale de 18 unités, seulement 12 avaient été produites. L’assemblage des voitures devait être finalisé …
ActualitéLa Jaguar XJR575 2018 ajoutée à la gamme
La berline de luxe pleine grandeur XJ commence à vieillir, mais cela n’empêche pas Jaguar d’ajouter encore plus de puissance sous son long capot. Pour le millésime 2018, la XJR575 est introduite avec – vous l’aurez deviné – 575 chevaux, mais aussi un couple de 517 livres-pied, grâce à son …
ActualitéUne motorisation électrique pour la Jaguar E-Type
L’an dernier, Jaguar avait présenté un concept de voiture 100% électrique, basée sur l’une des plus belles voitures du constructeur – et de l’histoire de l’automobile –, soit la E-Type, produite dans les années 60 et 70. La réaction du public et des clients envers la E-Type Zero fut telle …
Commentaires