Le nouveau I.D. CROZZ, prélude au premier VUS électrique de Volkswagen

Dévoilé pour la première fois au Salon de de Shanghai, le concept Volkswagen I.D. Crozz fait une nouvelle apparition au Salon de l’auto de Francfort mais cette fois, dans une version beaucoup plus proche de celle de production. On prévoit que ce VUS 100% électrique, le premier de la marque, sera commercialisé d'ici 2020. De passage à la soirée Group Night de Volkswagen, Le Guide de l'auto a pu le découvrir en primeur.

Le véhicule concept est construit sur la toute nouvelle plate-forme MEB (Modular Electrification Toolkit) de Volkswagen, celle qui servira de base aux prochains modèles électriques du groupe. Pour le moment, trois autres modèles concept l’utilisent, incluant le e-Bus BUDD-e lancé en 2016, le concept I.D. présenté au Salon de Paris en 2016 ainsi que le I.D. Buzz dévoilé au dernier Salon de l’auto de Détroit. Ce dernier, qui sera commercialisé d'ici 2022 se veut une interprétation moderne du modèle Bulli.

Photo: Sylvain Raymond

Côté style, on remarque quelques modifications par rapport au premier concept, notamment à l’avant et à l’arrière. Il conserve son apparence de coupé à quatre portes. Le véhicule est équipé d’une paire de moteurs électriques; celui qui assure la motricité des roues avant est d’une puissance de 75 kW, celui à l’arrière un peu plus puissant avec ses 150 kW. Côté autonomie, on mentionne environ 500 kilomètres, ce qui serait excellent à partir d’une batterie de 83 kWh. Puisque les deux moteurs sont placés directement sur les essieux et que l'ensemble de batteries est réparti dans le plancher, on obtient un équilibre des masses pratiquement parfait.

Son habitacle à aire ouverte est spacieux et propose une convivialité inégalée. L'absence de piliers B permet une ouverture supérieure des portes latérales, ce qui est très pratique pour y placer des objets plus encombrants. Un système de commandes vocales permet aussi de contrôle plusieurs éléments du véhicule, notamment l'ouverture et la fermeture des portes.

Volkswagen veut déployer un ambitieux plan d’électrification en investissant 6 milliards d'Euros et prétend vouloir commercialiser 30 modèles électriques d'ici 2025 et écouler pas moins de un million d'unités s d'ici ce terme. Pour le moment, seule la Volkswagen e-Golf est en vente sur motre marché.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitVolkswagen I.D. BUZZ Concept : buzzant!
Il y a quelques années, Volkswagen avait présenté le Microbus Concept, un joli exercice de style qui reprenait le style du fameux Type 2 (aussi appelé tout simplement Bus) des années 60 et 70. Au Salon de Detroit, la marque allemande revisite encore son Type 2, cette fois avec le …
Technologie/Véhicules autonomesVolkswagen BUDD-e: le sympathique van du CES
Volkswagen avait annoncé le retour de son célèbre microbus au Consumer Electronics Show de 2016. Il y a à peine quelques semaines, on pouvait admirer le premier cliché montrant l'avant du véhicule. Durant le populaire salon de l'électronique, le manufacturier allemand a rempli sa promesse en présentant le BUDD-e, un …
FrancfortVolkswagen T-Roc : un nouveau joueur chez les VUS sous-compacts?
FRANCFORT (Allemagne) – Alors que Volkswagen a récemment présenté le T-Roc, son nouveau VUS sous-compact qui sera commercialisé en Europe dès l’an prochain, c’est la version la plus sportive R-Line qui s’est montrée de bout du nez au salon de Francfort 2017. Reposant sur la plate-forme de la Volkswagen Golf, …
Nouveaux modèlesLe retour du Microbus de Volkswagen, c'est officiel pour 2022
Le Volkswagen Microbus est ce véhicule mythique apparu dans les années 50 et que l’on a aussi connu sous le nom de Type 2, Kombi, Transporter et autres appellations selon le pays. Si plusieurs ont pleuré sa disparition, Volkswagen s’apprête à le ressusciter, mais cette fois, le véhicule intéressera beaucoup …
GenèveConcept Volkswagen I.D. VIZZION : c’est du sérieux!
Il y a quelques semaines, nous vous présentions un petit avant-goût du concept I.D. VIZZION de Volkswagen , une voiture électrique et autonome, qui sera entièrement privée d’un volant. Comme concept, l’idée était originale, mais on avait un peu de difficulté à prendre ce concept au sérieux, surtout comme produit …
ActualitéUne Volkswagen électrique de 680 chevaux fracasse le record à Pikes Peak
Suite au scandale des moteurs diesel du fabricant Volkswagen, bien des choses ont changé. L’électrique semble définitivement être la nouvelle voie que désire entreprendre le manufacturier allemand. Dans cet ordre d’idées, Volkswagen a lancé la famille de véhicules électriques nommée I.D. au Salon de Genève 2017. En plus de ces …
ActualitéVolkswagen I.D. BUZZ CARGO : pour livraisons écologiques
Dans son processus de développement de sa prochaine fourgonnette, Volkswagen n’a pas oublié les entrepreneurs. À cet effet, le constructeur allemand vient tout juste de dévoiler une version Cargo de l’I.D. BUZZ. Autrement dit, il s’agit d’une version plus utilitaire à laquelle on a supprimé les vitres arrière latérales. Quant …
GenèveVolkswagen présentera un dune buggy électrique à Genève
Dans les années 60 et 70, de nombreux dune buggys – ou autodunes en bon français – sont apparus en Amérique, particulièrement en Californie, conçus sur l’architecture d’une Volkswagen Coccinelle. Ces voitures sans portes et sans toit étaient chaussées de grosses roues afin de se promener allègrement sur la plage …
ShanghaiUn nouveau concept électrique voit le jour chez Volkswagen
Le concept Volkswagen ID. ROOMZZ, qu’on nous avait annoncé il y a deux semaines avec quelques croquis, a été présenté officiellement hier au Salon de l’auto de Shanghai 2019. Il présage un futur VUS électrique de grand format que le constructeur allemand entend commercialiser en Chine dès 2021, puis peu …
Commentaires