Salon de l'auto de Montréal 2008, BMW y dévoile la nouvelle X6

Il est certain que l’achalandage sera important aux kiosques de BMW et Mini au SIAM puisque ce constructeur y dévoilera quatre voitures en première canadienne. En plus de la Mini Clubman cinq portes, les visiteurs pourront admirer les nouvelles BMW Série1, la M3 ainsi que la X6, le premier Coupé Sport Activité – CSA- sur le marché. Si les autres modèles sont plus ou moins connus du public québécois, la X6 demeure encore une belle inconnue. Pour résumer la catégorie, il suffit de dire que les stylistes ont combiné la silhouette d’un coupé à un VUS intermédiaire comme le X5. Force est d’admettre que le résultat est pour le moins spectaculaire. Ce véhicule est le premier à proposer un nouveau rouage de transmission intégrale, le «  Dynamic Performance Control ».

Deux moteurs seront initialement offerts pour équiper respectivement les modèles suivants : X6 xDrive 50i et le X6 xDrive35i. Le premier est un moteur V8 de 4,3 litres équipé d’un turbo double et de l’injection directe. Sa consommation moyenne annoncée est de 12,5 litres au 100 km tandis que ce modèle unique en son genre boucle le 0-100 km/h en 6,9 secondes selon le constructeur. Le second moteur est un six cylindres en ligne avec double turbo et injection directe. Ce moteur six cylindres permet de compléter le 0-100 km/h en moins de sept secondes tandis que sa consommation moyenne est de 10,9 litres au 100 km. Soulignons au passage que ce système de double turbo fait appel à une technologie nouvellement développée par les ingénieurs de BMW.

Ces deux modèles seront dévoilés à Montréal en première canadienne et seront sur le marché au second trimestre de 2008. Ce duo fera ses débuts au SIAM le 17 janvier et sera accompagné de la toute nouvelle Série 1 et du coupé M3. Le premier sera vendu dans les versions 128i avec moteur six cylindres en ligne de  3,0 litres de 230 chevaux et 135i avec le même moteur six cylindres en ligne également, mais avec un double turbo permettant de compter sur une puissance de 300 chevaux. Bref, c’est la plus petite BMW sur notre marché, mais pas nécessairement la moins palpitante.

Parlant de voiture impressionnante, les visiteurs pourront admirer la  nouvelle BMW M3 Coupé dont le moteur V8 4,0 litres produit 414 chevaux! Ce qui explique facilement le temps de 4,8 secondes pour boucler le 0-100 km/h. Cette voiture est la première de cette catégorie à être dotée d’un toit en fibre de carbone. Sur une note plus modeste, mais certainement originale, la Clubman de Mini en sera à ses premiers tours de roue au Canada. Avec sa plate-forme allongée, ses cinq portes et une silhouette sans pareille, ce « shooting brake » comme les Britanniques aiment appeler les familiales, fera courir les foules au Palais des congrès de Montréal, site du SIAM.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires