Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018 : une marque avec le vent dans les voiles

On a beaucoup entendu parler de FCA et de Jeep depuis quelque temps. Si vous ne le saviez pas, FCA serait à vendre, et depuis un bon moment. Même si cette entreprise constitue un grand empire qui s’étend sur toute la planète, avec de nombreux centres de recherche et développement, des dizaines d’usines d’assemblage et d’innombrables concessionnaires, ce n’est ni Chrysler ni Fiat qui ont la plus grande valeur. C’est plutôt Jeep, et par une bonne marge.

En fait, dépendamment de qui fait l’évaluation ou de l’acheteur éventuel, on estime que Jeep pourrait valoir plus de 33 milliards $ à elle seule! Mais ce qui est fou, c’est que le prix demandé pour FCA au complet tourne autour de 32 milliards. Exact, Jeep vaut plus par elle-même que l’ensemble du groupe (Ram, Chrysler, Dodge, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Jeep et d’autres). Comment explique-t-on cela?

Jeep est devenue une marque très forte et ses ventes ont augmenté de 175% à l’échelle mondiale depuis 2009. Au cours des trois dernières années, Jeep a vendu plus de 3,5 millions d’unités (dont 1,4 million en 2016 seulement). Et si la tendance se poursuit, qui sait combien on en vendra de plus encore? N’oublions pas le contexte actuel : les ventes de VUS et de multisegments utilitaires montent en flèche, et la marque Jeep est devenue très prisée.

Et pourquoi cet engouement pour les Jeep en particulier? Le Wrangler, le Compass, le Renegade et le Grand Cherokee sont tous des véhicules qui ont touché une corde sensible quelque part dans le monde (ou partout), et cela malgré le fait qu’il n’y ait pas de Jeep électrique ou de modèles verts dans la gamme (sauf du côté des peintures disponibles...). Pourtant, comme vous le savez, les véhicules verts sont désormais bien plus qu’une tendance ponctuelle. Mais pour le moment, Jeep continue à suivre son propre chemin, et à remplir ses coffres.

Jeep a su capitaliser sur son histoire et sa réputation, mais sans s’asseoir sur ses lauriers. À preuve, le très excessif Grand Cherokee Trackhawk 2018. Qui a besoin d’un Jeep de 707 chevaux, qui peut remorquer une charge de 7200 lb, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et de couvrir le quart de mille en 11 secondes? Personne! Voilà la réponse! Mais cela n’empêche pas que tout le monde parle de ce modèle aujourd’hui, et que tout le monde en voudrait un. Jeep vend l’idée d’un Jeep, et ça fonctionne.

Compte tenu du prix demandé, 110 000 $, bien peu de gens risquent de se retrouver avec un GC Trackhawk dans leur garage. Mais ils achèteront peut-être un Laredo, en ayant l’impression de ramener à la maison une petite partie de l’aura de la marque. Cette approche est absolument brillante de la part de FCA, mais ce n’est pas tout. Loin de là.

Le nouveau Jeep Wrangler devrait faire son apparition plus tard cette année et on s’attend à ce qu’il réponde à toutes les attentes et même plus, avec notamment une version « pickup ». Je vous le dis : les salles d’exposition des concessionnaires vont s’enflammer pour le retour du Jeep Scrambler.

Si cela se produit, et d’autres choses encore, l’évaluation actuelle de 33 milliards aura l’air de tout un « bargain » dans quelques années.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsJeep Grand Cherokee Trackhawk 2018 : fougue extrême au quotidien
PORTLAND (Maine) – Mettez-vous dans les souliers (de taille 11) de votre sympathique voisin maniaque de voitures hautes performances, et essayez de ne pas tomber en amour avec les créations récentes de FCA. Comme quoi? Eh bien, toutes les déclinaisons SRT incluant le Durango (Hourra!), les Hellcat, les diaboliques Demon …
ActualitéUne version Hellcat de la Chrysler 300 ne serait pas impossible
Le constructeur italo-américain FCA n’a pas fini de nous en mettre plein la vue avec des versions ultra puissantes de ses bagnoles populaires. Étant donné que la Chrysler 300 emprunte la même plate-forme ainsi que certaines composantes mécaniques des Dodge Charger et Challenger, pourquoi ne pas y ajouter le moteur …
SEMAFCA commercialisera le Hellcrate (le 6,2 surcompressé du Hellcat)!
La division Mopar de FCA profite du SEMA 2017 pour présenter ce que plusieurs attendaient depuis longtemps, le fameux moteur Hellcat, en version Crate. Ou, en bon français, version Caisse. Tout d’abord, il convient de préciser qu’un crate est une caisse, généralement fabriquée en bois. Depuis des décennies, les constructeurs …
Commentaires