Porsche Cayenne 2019 : un peu mieux

ZUFFENHAUSEN (Allemagne) – C’est Porsche qui l’a dit, pas nous. Lors du dévoilement mondial du tout nouveau Cayenne de troisième génération, le VUS a été décrit comme étant « un peu mieux » que le modèle qu’il remplace.

On pourrait penser que le constructeur n’était pas trop enthousiaste envers leur véhicule utilitaire redessiné, mais en réalité, comment choisir les bons mots pour éviter de faire passer l’actuel Cayenne pour une machine désuète? Il était difficile d’améliorer un VUS si populaire – Porsche a vendu presque 500 000 unités de la deuxième génération et environ 260 000 copies du tout premier Cayenne –, alors être un peu mieux qu’un véhicule au sommet de sa forme, c’est quelque chose en soi.

Le Porsche Cayenne 2019 satisfera une fois de plus les besoins des acheteurs à la recherche de l’ultime amalgame de confort et de polyvalence, de capacités hors route étonnantes et de performances ahurissantes. Son nouveau design partage beaucoup d’éléments stylistiques avec la nouvelle Porsche Panamera 2018, y compris le capot doté de lignes de caractère, les ailes avant s’élevant plus haut que le capot, les feux arrière amincis et étirés sur la largeur entière du camion ainsi que les blocs optiques plus carrés, abritant un motif signature de quatre points d’illumination.

L’empattement est inchangé, alors que la longeur et la largeur du VUS ont augmenté légèrement. Avec les dossiers arrière en place, l’espace de chargement a été augmenté de 100 litres, totalisant désormais 770, ou 1 710 litres avec les dossiers arrière rabattus. Côté look, c’est indéniablement un Cayenne, bien que son style n’a pas vraiment évolué par rapport au modèle sortant.

Deux variantes seront disponibles lors de la mise en marché. Le Porsche Cayenne 2019 de base sera équipé d’un V6 turbocompressé de 3,0 litres qui développe 340 chevaux et un couple de 332 livres-pied, bon pour un 0-100 km/h de 5,9 secondes. Le Cayenne S obtiendra un V6 biturbo de 2,9 litres produisant 440 chevaux et un couple de 406 lb-pi, permettant au VUS d’atteindre les 100 km/h en 4,9 secondes. Les deux seront jumelés à une boîte automatique à huit rapports et d’un rouage intégral. Au cours des prochains mois, comme c’est habituellement le cas chez Porsche, on nous dévoilera également des versions GTS, Turbo et E-Hybrid.

Photo: Michel Deslauriers

Les performances et le comportement routier devraient s’améliorer, grâce en partie à une réduction de poids de 65 kilogrammes (143 lb), et ça, c’est avec plus d’équipement de série monté à bord. La taille des roues variera entre 19 et 21 pouces, et les pneus arrière seront maintenant plus larges que ceux d’en avant, alors qu’un système à quatre roues directionnelles sera proposé en option pour bonifier l’agilité à haute vitesse et réduire le diamètre de braquage à basse vitesse. Le nouveau Cayenne pourra aussi être pourvue d’une suspension pneumatique à trois chambres.

L’habitacle du Porsche Cayenne 2019 deviendra beaucoup plus moderne avec l’ajout d’un écran tactile HD de 12,3 pouces, une console centrale épurée avec surface vitrée tactile ainsi que deux écrans de sept pouces situés aux côtés de l’indicateur de vitesse dans l’affichage du conducteur. Comme si quelqu’un oserait rouler hors des sentiers battus à bord de leur Cayenne, la nouvelle appli Off-road precision peut enregistrer de la vidéo de nous aventures hors route.

Le VUS redessiné devrait être disponible au Canada à l’été de 2018. Le Cayenne de base sera vendu à partir de 75 500 $ avant les frais de transport et de préparation, alors que le Cayenne S de détaillera à partir de 92 600 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesPorsche Cayenne 2019 : voyez-le pour la première fois!
Introduit en 2002, le Cayenne fût le premier VUS commercialisé par la marque et son arrivée n’a pas été sans heurts. Plusieurs n’ont pas apprécié qu’une marque aussi réputée pour ses voitures sport succombe à la tendance. Tous s’y sont faits et le Cayenne a connu tellement de succès qu’il …
EssaisPorsche Cayenne GTS et Macan Turbo sur les traces de Jean Cabot
CHÉTICAMP, île du Cap-Breton – Une invitation à conduire des Porsche, ça ne se refuse pas, tout simplement. Surtout si l’essence est payée! On répond oui même si c’est pour conduire les deux utilitaires sport de la marque. Même s’il ne s’agit pas de nouveaux modèles. La deuxième génération du …
2017Porsche Cayenne 2017: Le hors route selon Porsche
Le hors route selon Porsche… Disons que c’est peut-être un peu fort. Quels sont les propriétaires de Cayenne qui l’utilisent en mode hors route, pour faire des activités de plein air? Si vous en connaissez, s’il vous plaît, veuillez en faire part à l'équipe du Guide de l’auto . Vous …
Francfort550 chevaux, voici le nouveau Porsche Cayenne Turbo 2019
FRANCFORT (Allemagne) – Porsche a présenté en marge d’un événement privé il y a quelques semaines la troisième génération de son plus imposant VUS, le Cayenne . Afin de ne pas être en reste au Salon de Francfort , le constructeur de Stuttgart en a profité pour dévoiler la plus …
ActualitéPorsche Passport : des voitures sport sur abonnement
Porsche Cars North America vient tout juste d’introduire un projet-pilote dans la ville d’Atlanta, aux États-Unis, permettant de rouler en Porsche avec un simple abonnement. Pour 2 000 $ US par mois, les abonnés auront droit à l’une de huit variantes de modèles Porsche différentes, frais d’immatriculation, entretien, nettoyage et …
Pleins feux surPorsche Cayenne 2019 : on l’essaye cette semaine!
L’année 2017 n’est même pas encore terminée et le Guide de l’auto s’en va faire l’essai du Porsche Cayenne 2019. Nous n’avons aucun mérite, les constructeurs automobiles rivalisant d’imagination pour impressionner la galerie, et le reste de la maisonnée. Toujours est-il que l’on se déplace en Grèce, oui monsieur, pour …
TechnologiePorsche Cayenne 2019 : style évolutif et innovations technologiques
Les designers allemands font rarement dans la révolution. Ils préconisent une évolution constante et le nouveau Porsche Cayenne en est la preuve tangible. Et des preuves tangibles de ce principe évolutif, BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen et Porsche en regorgent! Le Cayenne 2019 est tout nouveau, bien qu’il n’y paraisse pas trop …
Premiers contactsPorsche Cayenne 2019 : un peu de Panamera, beaucoup de 911
Sans doute pour prouver à son fidèle public qu’elle a toujours une coche d’avance, et également pour narguer ses concurrents, Porsche dévoile déjà un modèle 2019. Et ce modèle, ce n’est pas n’importe lequel. Il s’agit du Cayenne, celui qui, malgré les cris et les douleurs de plusieurs amateurs, a …
Commentaires