Porsche Macan Turbo 2018 : le véhicule parfait?

Points forts
  • Style réussi
  • Moteur enchanteur
  • Boîte de vitesses rapide
  • Direction précise
Points faibles
  • Trop d'options
  • Places arrière un peu juste
Évaluation complète

En 2018, la tendance est des plus observables. Les gens délaissent les voitures conventionnelles pour s’acheter des VUS, essentiellement pour le sentiment de sécurité qu’ils procurent. Les gens ont l’impression d’être en sûreté dans un véhicule plus haut et plus costaud. Qui plus est, les VUS offrent généralement plus d’espace qu’une voiture normale, tant à l’arrière que dans le coffre.

Malheureusement, les VUS, s’ils sont pratiques, sont moins intéressants à conduire que les berlines. Être plus costaud signifie être plus lourd et avoir un centre de gravité plus haut, une bonne recette pour une conduite ordinaire.

Or, voici le Porsche Macan. Le VUS compact de Porsche, le petit Cayenne, si vous voulez. En version de base, il offre l’un des meilleurs châssis sur le marché. Le légendaire écusson Turbo de Porsche se greffe au Macan pour donner l’un des meilleurs véhicules qui circulent actuellement sur nos routes, voire le véhicule parfait.

Photo: Guillaume Fournier Photographie

10/10 pour le style

Visuellement parlant, le Macan est harmonieux. À le regarder ne serait-ce qu’une seconde, on reconnaît le Porsche Macan, et quelques éléments de la Porsche 911. Que ce soit son profil élégant, ses phares ou ses écussons, on constate à quel point tout a été travaillé pour que le Macan ne déroge pas de la famille Porsche.

Même chose dans l’habitacle, où le Macan reprend le style épuré des autres modèles de la marque. Tout d’abord, on est surpris par le nombre de boutons autour du levier de vitesses. Étonnement, une fois que l’on comprend bien le véhicule, on se rend compte qu’ils ne servent à presque rien.

Voyez-vous, en haut du levier, on retrouve les commandes de la climatisation. En vérité, vous risquez de tout mettre en mode automatique, et vous n’y toucherez plus de votre vie. En bas de ce levier, il y a les boutons Sport et Sport plus, qui changent la conduite, et les autres boutons, ce sont des commandes pour ajuster individuellement des paramètres qui, autrement, sont ajustés en appuyant sur les boutons… Sport et Sport plus! Ainsi, ces autres boutons servent essentiellement si vous voulez rouler en mode Normal, mais avec l’échappement réglé en mode Sport, pour un peu plus de son.

Le tableau de bord, devant le conducteur, bénéficie d’un gros cadran, et d’écrans numériques. Ainsi, on peut choisir d’afficher la carte de navigation à même le tableau de bord, ce qui est pas mal pratique! Sinon, l’écran principal de la planche de bord peut sembler petit, mais il faut considérer qu’il sert surtout à afficher ce qui joue comme musique.

L’habitacle du Macan Turbo est cossu, bien fini, mais on aurait aimé des places arrière plus généreuses. Par contre, les sièges avant supportent si bien, tout en demeurant confortables, qu’on oublie ce dernier détail. En fait, si vous achetez un Macan Turbo, avant l’ensemble Performance, la facture dépasse 100 000 $. Si vous avez besoin de plus d’espace à l’arrière, vous vous tournerez vers le Cayenne. Si vous avez un Macan, c’est que vous n’avez pas besoin de tant de place que ça.

Petit bémol, il y a trop d’options disponibles sur le véhicule, comme c’est souvent le cas chez Porsche. Par exemple, notre véhicule d’essai disposait de pédales « ordinaires », parce que même dans le Macan Turbo Performance, les pédales en alliage sont optionnelles.

Photo: Guillaume Fournier Photographie

Conduite digne d’une sportive

Le Porsche Macan est proposé en plusieurs déclinaisons. En version de base, tous saluent les qualités indéniables de son châssis, mais souhaiteraient un peu plus de puissance… Sur la version Turbo avec l’ensemble Performance — dont il est ici question —, le Macan développe 440 chevaux, gracieuseté d’un moteur six cylindres biturbo. Jumelé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports, on a droit à des performances spectaculaires.

Cette boîte automatique est si rapide en mode manuel, intelligente en mode automatique, que l’on peut affirmer qu’elle est l’une des meilleures au monde, sinon la meilleure au monde.

Je me plains souvent des modes de conduite, mais dans le Macan, ils sont à point! En mode Normal, le Macan Turbo est un VUS rapide, confortable et luxueux. En mode Sport et Sport plus, il se transforme en véritable véhicule sportif, agile, rapide, la boîte répondant en un claquement aux commandes qu’on lui envoie par l’entremise des palettes situées derrière le volant.

C’est ça la force du Porsche Macan Turbo 2017 : spacieux, confortable, sportif, haut sur pattes, capable d’affronter les mauvaises routes, les sentiers, et les pistes de course, autrement dit, il peut tout faire! Si l’on devait nommer un véhicule parfait, ça serait lui. Aucune autre marque n’est parvenue à faire un produit s’en rapprochant. Il arrive à faire aimer les VUS même à des inconditionnels des voitures sport. Mais bon, à plus de 100 000 $, on peut continuer de rêver.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisPorsche Cayenne GTS et Macan Turbo sur les traces de Jean Cabot
CHÉTICAMP, île du Cap-Breton – Une invitation à conduire des Porsche, ça ne se refuse pas, tout simplement. Surtout si l’essence est payée! On répond oui même si c’est pour conduire les deux utilitaires sport de la marque. Même s’il ne s’agit pas de nouveaux modèles. La deuxième génération du …
2017Porsche Macan 2017: L’œil du tigre
Chez Porsche, la 911 Carrera est assurément le modèle le plus emblématique, mais ce sont les VUS qui lui permettent d’engranger des profits records, année après année. Le Cayenne, qui devait autrefois s’acquitter de cette tâche en solo, est secondé par le Macan depuis 2015. Ce VUS, dont le nom …
TorontoLe Porsche Macan Turbo et le groupe Performance
On le sait, un VUS c’est l’antithèse du plaisir de conduire. Sauf chez quelques constructeurs dont Porsche. Le Cayenne a permis à la marque allemande d’engranger d’extraordinaires profits et le Macan continue cette belle tradition. Lorsqu’il a été dévoilé, le Macan était offert en deux livrées, S et Turbo. Le …
Nouveaux modèlesLe nouveau Porsche Macan 2019 présenté à Shanghai
Depuis son lancement en 2014, Porsche a vendu 350 000 exemplaires de son VUS compact, le Macan. Aussi bien dire que c’est une réussite! Eh bien, quatre longues années après sa sortie, le manufacturier allemand dévoile une refonte à Shanghai, en Chine, où ce modèle est particulièrement populaire. Disons qu’il …
Commentaires