Jaguar XE SV Project 8 : la Jaguar la plus puissante de l'histoire de la marque

592 chevaux. 187 500 $ américains. 300 exemplaires seulement. Voici la Jaguar XE SV Project 8 présentée au circuit de Laguna Seca à l’occasion du Concours d’Élégance de Pebble Beach, après son dévoilement au Festival of Speed de Goodwood.

Bien qu’elle ait été élaborée sur la base d’une berline Jaguar XE, la Project 8 a été modifiée au point où 75% de ses composantes sont nouvelles. Avec sa structure rigide tout en aluminium, ses éléments aérodynamiques fonctionnels, son V8 de 5,0 litres suralimenté par compresseur développant 592 chevaux et son rouage intégral priorisant le train arrière, la Project 8 devient la plus puissante des Jaguar. Elle est capable d’abattre le 0-100 kilomètres/heure en 3,7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 321 kilomètres/heure.

Transformation radicale

« Tous les éléments de la Project 8 ont été optimisés en fonction d’en faire une voiture de performance », déclare Mark Stanton, directeur de la division Special Vehicle Operations chez Jaguar. « Nous avons pris la berline XE comme point de départ puisqu’elle dispose d’une plate-forme tout en aluminium extrêmement rigide, mais nous l’avons considérablement modifiée. Par exemple, les blocs optiques avant ont été avancés de 19 millimètres afin de pouvoir équiper la voiture de jantes en alliage de 20 pouces. De plus, nous avons éliminé la roue de secours et son puits de rangement pour libérer l’espace nécessaire au refroidisseur du différentiel arrière. »

Cette nouvelle berline sport est également équipée d’un kit aérodynamique complet comprenant un splitter avant ajustable manuellement sur deux angles, des prises d’air surdimensionnées à l’avant pour le refroidissement du moteur et des freins, d’une ouverture pratiquée sur le capot pour extraire l’air ayant servi au refroidissement, d’un diffuseur arrière et d’un aileron ajustable manuellement sur deux angles, le premier pour la route et le second pour la piste.

Les roulements de roue sont réalisés en fibre de carbone, une première pour une voiture de série, et les freins sont en composite de céramique avec des disques de 400 millimètres à l’avant et de 396 millimètres à l’arrière. L’échappement est en titane et il a été calibré afin de rendre l’auto encore plus sonore qu’une Jaguar F-TYPE SVR. Il sera possible pour l’acheteur de modifier la garde au sol et même le carrossage des trains avant et arrière pour optimiser la performance en virage sur circuit.

Un Track Pack, mais pas pour l’Amérique du Nord

La Project 8 est dotée d’un intérieur en Alcantara, de sièges sport et d’éléments en fibre de carbone. Jaguar propose également en option un Track Pack qui retire la banquette arrière au profit d’un arceau de sécurité, mais cette option ne sera pas offerte à la clientèle nord-américaine.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Jaguar XE SV Project 8, un supercar à collectionner
Jaguar Land Rover SVO (Special Vehicle Operations) a annoncé hier qu’elle produira en nombre très limité, 300 exemplaires pour être exact, le véhicule le plus performant, le plus puissant et le plus agile de son histoire. Donc, amateurs de performances extrêmes, voici le nouveau Jaguar XE SV Project 8. C’est …
ActualitéLa Jaguar XJR575 2018 ajoutée à la gamme
La berline de luxe pleine grandeur XJ commence à vieillir, mais cela n’empêche pas Jaguar d’ajouter encore plus de puissance sous son long capot. Pour le millésime 2018, la XJR575 est introduite avec – vous l’aurez deviné – 575 chevaux, mais aussi un couple de 517 livres-pied, grâce à son …
EssaisJaguar XE 2017 : grogne ou ronronne
Afin d’augmenter ses chiffres de vente et de demeurer concurrentiel vis-à-vis ses marques de luxe rivales, Jaguar a introduit la XE compacte pour l’année-modèle 2017. Ciblant la Audi A4 , la BMW Série 3 , la Cadillac ATS et la Mercedes-Benz Classe C , entre autres, la XE vise également …
Commentaires