Turo, l'entreprise d'autopartage fête sa première année d'existence

Communiqué de presse

L’économie collaborative et l’autopartage, voilà deux tendances fortes qui marquent le présent et le futur des affaires, en plus de favoriser l’entraide citoyenne. Depuis maintenant un an, Turo, une plateforme de location de voitures entre particuliers, connaît un réel engouement auprès de centaines de milliers de Québécois et de Canadiens en révolutionnant leur quotidien et ce, aux quatre coins du pays.

Leader nord-américain dans l’industrie de l’autopartage, Turo est la seule plateforme du genre au Canada. Dans la lignée de la compagnie Airbnb, cette plateforme permet aux propriétaires de voitures de gagner de l’argent en louant leurs propres véhicules à des voyageurs/particuliers pour répondre ainsi à leurs besoins de déplacements sur tout le territoire canadien. À Montréal, par exemple, les utilisateurs Turo peuvent choisir parmi un parc comptant déjà 550 voitures en location. Quant aux propriétaires locateurs, ils gagnent en moyenne 465 $/mois, grâce à l’application du principe d’économie collaborative mis en place par Turo.

Au cours de cette première année, on compte au Canada, 2 800 utilisateurs qui ont inscrit leur(s) voiture(s) sur la plateforme. De ce nombre, la moitié provient du Québec. « À l’heure où nous célébrons le premier anniversaire de Turo au Canada, il est clair que le Québec est en avant de la parade pour tout ce qui a trait à l’économie collaborative. Nous nous considérons comme une plateforme qui allie autopartage, voyage et économie collaborative, trois concepts qui s’intègrent parfaitement à la mentalité et au marché québécois », d’indiquer Cédric Mathieu, directeur de Turo Canada.

Turo en quelques faits...

? Présent dans plus de 225 villes au Canada, dont 130 sont au Québec.
? Turo permet une économie d’argent d’environ 30% en comparaison aux compagnies de location de voitures traditionnelles.
? Un véhicule inscrit sur Turo est, en moyenne, loué 8 jours par mois.
? Une sélection de 230 marques et modèles différents, au Québec seulement (410 dans l’ensemble du Canada).
? 1 500 000 kilomètres ont été parcourus à l’aide de Turo en un an seulement, ce qui représente 4 fois la distance entre la Terre et la lune.

L’assurance d’être bien assuré

Depuis l’arrivée de Turo au Québec en avril 2016, l’industrie de l’assurance automobile a su s’adapter face à ce nouveau modèle d’affaires au succès grandissant. Au-delà d’Intact Corporation Financière, avec qui Turo a signé un partenariat stratégique au moment de son lancement au Canada, de nombreuses compagnies d’assurance ont depuis fait évoluer leurs politiques afin de permettre à leurs assurés d'inscrire leur(s) voiture(s) sur Turo, s’adaptant ainsi aux demandes de leurs clients. C’est le cas de La Capitale assurances générales, SSQ Société d’assurances générales, Industrielle Alliance ou encore, tout récemment, Desjardins Assurances générales.

Un avenir prometteur

Bien intégrée au Québec, en Ontario et en Alberta la plateforme Turo poursuit son avancée en sol canadien avec l’objectif d’être disponible dans l’ensemble du pays dans un avenir proche. « L’année écoulée a confirmé l’immense intérêt des Québécois pour notre modèle. Nous allons donc continuer à investir de façon déterminée sur ce marché avec, pour ambition de permettre à l’ensemble des Québécois de profiter de notre plateforme comme moyen de rentabiliser leur véhicule, et d’offrir une meilleure expérience de la location de voiture » d’ajouter M. Mathieu.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsCe Montréalais loue ses 10 voitures sur Turo
Turo, c’est quoi? C’est une plateforme d’autopartage comme Airbnb, mais pour l’automobile. Autrement dit, elle permet à celui qui ne se sert pas de sa voiture de la mettre à la disposition de celui qui en a besoin. D’après les chiffres fournis par Turo, pas moins de 10 000 véhicules …
BaladoEst-ce la fin des voitures en autopartage?
La pandémie qui sévit a un impact fort négatif pour les services d’autopartage ainsi que sur les compagnies de location à court terme. Au cours du mois d'avril 2020, la compagnie Lyft a connu une baisse d'activité de 75% par rapport à la même période de l'année précédente. Une scénario …
ÉlectriqueBientôt plus de véhicules électriques à louer sur Turo
Il n’y a pas que les gouvernements et certains constructeurs automobiles qui souhaitent accélérer l’adoption des véhicules électriques . Turo, l’entreprise qui permet à des propriétaires de louer leur voiture à d’autres particuliers via sa plateforme en ligne, compte en faire de même. Ainsi, elle annonce un nouveau partenariat avec …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires