Ford F-150 2018 : toujours la référence

Points forts
  • Conduite (relativement) dynamique
  • Plusieurs moteurs intéressants
  • Boîte automatique à 10 rapports géniale
Points faibles
  • Fiabilité à améliorer
  • Prix grimpent rapidement
  • Certaines versions déprécient rapidement
Évaluation complète

Pour 2018, le F-150 subit quelques modifications esthétiques, et quelques modifications mécaniques. Dans les faits, la grosse nouvelle quant au modèle 2018, c’est qu’un moteur diesel sera enfin offert sur le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord. Mais bon, nous ne l’avons pas encore essayé. Devons-nous conclure que le petit événement auquel nous avons participé la semaine dernière, dans le but de découvrir le F-150 2018, était une perte de temps?

Non, pas du tout! Cet événement nous a permis de réaliser à quel point le F-150 est un produit de qualité, et à quel point, encore aujourd’hui, il demeure la référence dans son segment.

Subtils changements esthétiques, habitacle tout aussi accueillant

D’un rapide coup d’œil, on peine à différencier le F-150 2017 du 2018. En réalité, il s’agit de subtils changements à l’avant et à l’arrière. En gros, sur les versions plus dispendieuses, on retrouve de nouvelles lumières à DEL, qui donnent au véhicule un look encore plus carré et plus robuste.

Dans l’habitacle, les formes demeurent les mêmes. On pourrait souhaiter un peu plus d’innovations côté style, mais bon, ces formes carrées ont fait leurs preuves, étant donné que toutes les marques offrent sensiblement la même chose. Bien entendu, la qualité et l’espace de ladite cabine varient énormément en fonction de la version choisie. On peut encore obtenir une banquette trois places à l’avant, ou de gros sièges baquets avec fonction de massage. Entre tissus, vinyle et cuir de bonne qualité, les possibilités sont infinies, les options aussi. Une chose est certaine, en version Limited, le Ford F-150 2018 devient aussi cossu qu’une Mercedes-Benz de grand format.

Mais bon, en 2018, on offre désormais sur certaines versions un système qui prévient ou atténue les collisions avec les piétons, et un régulateur de vitesse intelligent, qui adapte la vitesse du véhicule automatiquement en fonction du trafic, mais dont les actions sont optimisées pour le remorquage. Pratique si vous comptez traverser le Canada avec une remorque!

Photo: Marc-André Gauthier

Moteurs plus efficaces

Comme mentionné plus haut, nous n’avons pas essayé le V6 turbodiesel de 3,0 litres, qui sera disponible plus tard en 2018. Toutefois, trois des quatre moteurs offerts actuellement sur le véhicule sont améliorés.

Premièrement, le V6 dispose maintenant d’une cylindrée de 3,3 litres. Avec 290 chevaux et un couple de 265 livres-pied, il représente un gain de 8 chevaux et 12 livres-pied par rapport à l’ancien V6 de 3,7 litres. Il est également un peu plus économique.

Le V6 EcoBoost de 2,7 litres, populaire, mais à la fiabilité moyenne, conserve une puissance de 325 chevaux, alors que son couple est accru de 25 livres-pied, pour un total de 400. Le tout aussi populaire V6 EcoBoost de 3,5 litres, quant à lui, ne change pas, à 375 chevaux et 470 livres-pied.

Le V8 de 5,0 litres, un classique, reçoit 10 chevaux de plus, pour un total de 395, et 13 livres-pied additionnels, pour un total de 400. Il est, d’ailleurs, un peu plus économe.

Si le V6 de base est accouplé à une boite automatique à six rapports, à laquelle on ne peut pas reprocher beaucoup de choses, tous les autres moteurs sont jumelés à l’excellente automatique à 10 rapports. Cette dernière répond rapidement, et contribue à rendre la conduite quotidienne plus agréable. Au travail, elle agit sans broncher, nous faisant oublier, par moment, qu’on remorque une grosse charge.

Avec quatre moteurs différents, le Ford F-150 2018 est un véhicule pouvant s’adapter à plusieurs types de besoins, que votre truc soit de remorquer un VTT, ou encore des charges allant jusqu’à 5 987 kilogrammes (13 200 livres), cette dernière particularité faisant du F-150 le meilleur de son segment, au chapitre du remorquage.

Photo: Marc-André Gauthier

Conduite allégée

On en parle depuis un bon moment, et depuis, la plupart des gens le savent, mais le Ford F-150 profite d’une carrosserie faite en aluminium, à la place des traditionnels panneaux d’acier. Ce changement a permis à Ford d’alléger le véhicule d’au plus 700 livres, selon la version. Sept cents livres de moins, ça aide sur l’économie d’essence, mais plus sérieusement, on ressent la différence côté conduite.

Tout ce poids en moins apporte deux principaux effets. Premièrement, le véhicule est plus confortable. Les véhicules de type carrosserie sur châssis tendent à brasser pas mal, et le fait que cette carrosserie soit justement plus légère réduit les mouvements de la caisse.

Un poids plus léger donne aussi au F-150, par rapport à la concurrence, une conduite plus sportive, plus engageante, plus dynamique. Nous sommes bien conscients que cette dernière caractéristique n’est pas importante, généralement, pour les acheteurs de camion, mais bon, c’est déjà ça de gagné.

Nous avons également mis le F-150 à l’épreuve hors des sentiers battus. Ford n’a pas beaucoup de prétentions côté capacités hors route, et pourtant, le F-150 s’y comporte à merveille. En fait, étant plus léger que ses concurrents, il est avantagé dans certaines situations, comme dans la boue et le sable.

À la fin, ce qui fait du Ford F-150 2018 la référence qu’il est, c’est la synergie entre ses composantes. Le constructeur a réussi avec les années à développer une sauce secrète qu’aucun concurrent n’est encore arrivé à répliquer. Si vous avez besoin d’un camion, et que vous n’avez pas de fidélité envers une marque, c’est actuellement le meilleur choix.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitFord F-150 2018 : nouveau style, nouveau moteur diesel
Le F-150 est de loin le véhicule le plus vendu au Canada et aux États-Unis, et pourtant, Ford continue d’y apporter des changements et des améliorations afin de préserver son avance confortable. L’édition 2018 de la camionnette pleine grandeur sera officiellement dévoilée au public le 9 janvier au Salon de …
Premiers contactsFord Expedition 2018 : certains en ont réellement besoin
MALIBU (Californie) – La mode actuelle des VUS est parfois questionnable. Les constructeurs, désireux d’augmenter sans cesse leurs profits, semblent en sortir un nouveau de différentes grosseurs et prix chaque année. Il y a les compacts, les sous-compacts, les modèles de luxe et maintenant, même des coupés VUS! Avec autant …
EssaisFord F-150 2018 : une véritable machine pour le travail
Pas facile de se magasiner une camionnette pleine grandeur de nos jours. Non seulement il faut choisir la marque (pour certains fidèles, ce n’est pas une question), mais on doit ensuite opter pour une configuration de cabine, de caisse, de motorisation et de rouage. Ajouter les versions et les groupes …
ActualitéDes détails sur le moteur diesel du Ford F-150 2018!
Lors de la présentation du Ford F-150 2018 l’an dernier au Salon de Detroit , le constructeur avait annoncé la disponibilité prochaine d’un moteur diesel. Un an plus tard, jour pour jour, voilà que Ford apporte enfin des précisions sur cette nouvelle motorisation, qui sera disponible sur le marché ce …
Premiers contactsFord F-150 Power Stroke 2018 : la « petite » mule de travail
DENVER (Colorado) – Après plusieurs années d’attente, le voici enfin, le premier F-150 diesel depuis des lunes. Ford le surnomme Power Stroke et bien que son moteur soit plus français qu’américain, le constructeur propose aux amateurs de camion un engin de travail à faible consommation d’essence. C’est dans les Rocheuses …
Commentaires