Audi R8 Spyder 2018 : l’été, c’est fait pour jouer, à la vitesse V10…

Points forts
  • Moteur performant et sonore
  • Excellente tenue de route
  • Qualité des matériaux et de l'assemblage
  • Cockpit virtuel efficace
  • Système multimédia convivial
Points faibles
  • Prix élevé
  • Tarif des options
  • Poids élevé
  • Volume limité de l'espace cargo
  • Visibilité 3/4 arrière problématique avec toit en place
Évaluation complète

Parce que l’été c’est fait pour jouer, profitons de la pause estivale pour nous évader à ciel ouvert au volant de la Audi R8 Spyder 2018. Avec son moteur V10 atmosphérique de 533 chevaux et sa capote repliable, cette auto sport a tout ce qu’il faut pour nous faire faire le plein de sensations…

La R8 Spyder n’a besoin que de 20 secondes pour se découvrir et nous exposer au monde extérieur. Cette transformation peut se faire même lorsque la voiture est en mouvement, pourvu que la vitesse ne dépasse pas 50 km/h. Si vous préférez rouler avec le toit en place, vous pourrez apprécier la sonorité du V10 logé en position centrale en abaissant la lunette arrière au moyen d’une touche localisée sur la console centrale.

Un V10 sonore et linéaire

Conduire la R8 Spyder en plein cœur de l’été, c’est du bonheur à l’état pur, rien de moins. Entendre le feulement du V10 à pleine charge à ciel ouvert procure un ravissement de tous les instants, mais cette expérience sensorielle hors du commun s’accompagne également d’un léger sentiment d’amertume à l’idée que les moteurs V10 atmosphériques sont maintenant une espèce en voie de disparition.

En raison de normes antipollution qui deviennent de plus en plus strictes, ces moteurs devront bientôt céder leur place aux moteurs turbocompressés. Ce fut le cas chez Ferrari, Porsche, McLaren et j’en passe, et il y a fort à parier que cette Audi subisse éventuellement le même sort. Voilà qui nous force à vivre intensément le moment présent en appréciant au plus haut point la sonorité et la linéarité exceptionnelle de ce V10 pendant qu’il est encore avec nous…

Photo: Gabriel Gélinas

Ce fabuleux moteur est jumelé à la boîte à double embrayage à sept rapports et au rouage intégral pour livrer une motricité sans faille, quelles que soient la condition du revêtement ou les conditions météo. En virage, la R8 Spyder s’accroche avec une ténacité qui étonne compte tenu de son poids de 1 720 kilos, ce qui est loin d’en faire un poids plume. Ce n’est que lorsque l’on se lance à l’attaque de virages à haute vitesse que l’on prend conscience de la masse élevée de la R8 Spyder, mais la voiture demeure agile et très bien équilibrée.

Par ailleurs, il est facile de paramétrer rapidement le comportement routier de la R8 Spyder, au moyen du bouton Drive Select localisé sur le volant, pour passer du mode Confort à Auto, Dynamic ou Individual à la seule pression du bouton. Il est donc aisé de conduire en mode Comfort sur l’autoroute pour ensuite appuyer deux fois sur ce bouton pour passer au mode Dynamic afin d’attaquer la bretelle de sortie en profitant de ce que la R8 Spyder a de mieux à offrir. Avec la surveillance policière sur les autoroutes, on prend son plaisir où l’on peut…

La vie à bord

Même si la R8 Spyder est une auto sport au potentiel de performances délirant, elle se conduit très docilement à vitesse légale et il est très facile de l’apprivoiser parce que son habitacle est un modèle d’ergonomie. Le cockpit virtuel répond présent et permet au conducteur d’afficher directement devant lui les informations requises, qu’il s’agisse de la carte du système de navigation, de la téléphonie, de la chaîne audio ou de la fonctionnalité Apple CarPlay qui est de série.

Photo: Gabriel Gélinas

Notre modèle d’essai est même équipé d’une chaîne audio Bang & Olufsen de 550 watts qui compte 13 haut-parleurs, dont quatre sont localisés dans les appuie-têtes. L’espace de chargement est compté, avec seulement 112 litres, il faut donc prévoir voyager léger lors d’une escapade.

Là où ça fait mal…

Le prix de base d’une Audi R8 Spyder 2018 est de 198 100 $, mais notre modèle d’essai compte pour 29 990 $ d’options pour une facture qui s’élève à 231 085 $, après l’ajout des frais de livraison. Au nombre des options, on relève les freins en composite de céramique qui coûtent 11 300 $, soit le prix d’une sous-compacte, les ensembles en fibre de carbone pour la carrosserie (5 500 $) et pour l’habitacle (3 800 $), la sellerie à motif diamant (4 300 $) avec surpiqûres contrastantes (400 $), la chaîne audio Bang & Olufsen (2 300 $) et les jantes en alliage Y Design de 20 pouces de couleur argentée (1 500 $).

Même si le prix d’une R8 Spyder peut allègrement dépasser 200 000 $, il n’en demeure pas moins que cette Audi est moins chère que la Lamborghini Huracán qui partage la même plate-forme ainsi que la motorisation V10, quoique le moteur du bolide italien développe plus de puissance et de couple que celui de la R8 Spyder.

Avec son moteur atmosphérique puissant et sonore, sa stabilité impériale en ligne droite et sa ténacité en courbe, la R8 Spyder livre des performances à couper le souffle sans nous en faire trop payer le prix pour ce qui est du confort tout en offrant un degré de raffinement qui est à l’image des voitures de luxe de la marque. Dommage que notre été soit si court…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Audi R8 Spyder V10 Plus… pour plus de puissance!
Comme si 540 chevaux ne suffisaient pas, la Audi R8 Spyder V10 Plus en gagne 70 de plus! Oui, c’est bien 610 chevaux qui vous mèneront à 100 km/h en 3,3 secondes. Pour freiner votre enthousiasme, elle conserve les freins en céramique, la transmission intégrale Quattro et la boîte de …
New YorkAudi R8 Spyder V10 2017 présentée à New York
Après avoir dévoilé le coupé R8 il y a deux ans, il était temps de découvrir la nouvelle version décapotable de la voiture sport Audi, et elle effectue sa première apparition mondiale aujourd’hui au Salon de l’auto de New York. La Audi R8 Spyder V10 2017 obtient un toit souple …
FrancfortAudi Aicon : un concept à conduite autonome de niveau 5
FRANCFORT (Allemagne) – Audi fait de la conduite autonome son fer de lance au Salon de l’auto de Francfort 2017 en dévoilant le concept Aicon à quatre portes, adoptant une configuration de type 2+2 et capable d’une conduite autonome de niveau 5. La conduite autonome de niveau 5, celle où …
Premiers contactsAudi R8 V10 RWS 2018 : La propulsion pour la R8
MADRID (Espagne) – Wow! Le V10 atmosphérique de 5,2 litres de la R8 produit encore et toujours son effet. Avec des montées en régime fluides et sonores accompagnées d’un feulement affirmé culminant en un véritable crescendo à 8 700 tours, et une réponse instantanée à la commande des gaz, c’est …
Commentaires