Innovation majeure dans le monde de l’automobile, le clignotant !

À l’ère des voitures qui se conduiront seules d’ici peu, on vient de découvrir une magnifique technologie qui va révolutionner la manière dont les conducteurs communiquent entre eux. Le nom de cette technologie est toutefois un peu compliqué à retenir, clignotant. Maintenant offert de série par tous les constructeurs, le clignotant permet de démontrer vos intentions aux autres conducteurs en faisant littéralement « clignoter » une lumière à l’avant et à l’arrière du véhicule, du côté où vous vous apprêtez à tourner.

Plus besoin d’essayer de deviner les intentions des autres utilisateurs de la route, le clignotant améliore non seulement la sécurité routière, mais il élimine bien des frustrations. Qui ne s’est pas retrouvé à une intersection, se demandant s’il avait le temps de tourner pour qu’au final, le véhicule qui arrivait tourne à la même intersection? Si le véhicule avait disposé d’un clignotant, vous auriez connu les intentions du conducteur et auriez pu vous engager sur la route au lieu d’attendre ! Que de frustrations éliminées grâce au clignotant. On recommande aussi d’activer le clignotant à l'avance, soit à quelques centaines de mètres de distance d'une intersection par exemple, car l’activer à 15 pieds sera plutôt inutile.

Qui plus est, le clignotant indique la direction que vous emprunterez suite à un arrêt. Aussi, lorsque vous circulez sur une autoroute, il avise les autres conducteurs que vous désirez changer de voie. Il fera alors plaisir à ces derniers de ralentir pour vous laisser changer de voie, le contraire serait fort étonnant, aucun conducteur intelligent ne feindrait de ne pas avoir vu votre signal et accélérerait juste pour vous empêcher de changer de voie. La route n’est pas une jungle!

Comment ça fonctionne ?

La technologie du clignontant est assez simple, tout comme la manière de l’activer. Elle demande juste un peu de pratique, mais tous peuvent y arriver assez simplement. Un levier, placé à gauche du volant et qui comprend bien souvent d’autres fonctions (phares, essuies-glaces, etc), permet d’activer une lumière qui est bien souvent intégrée dans les phares et les feux arrière d’un véhicule. Il suffit de lever le levier vers le haut pour indiquer une intention de tourner à droite et l’abaisser pour indiquer la gauche. Les constructeurs ont même trouvé un endroit facile à atteindre en le reliant à la colonne de direction. Dès que la manœuvre de dépassement terminée vous n'avez qu'à le désactiver. Mieux, lorsque le véhicule est engagé dans la nouvelle voie, le clignotant s’éteint automatiquement.

Dans certains véhicules encore plus avancés, un léger déplacement du bras active le clignotant avec trois impulsions seulement, ce qui est très utile sur les autoroutes puisque le virage n’est pas assez prononcé pour le désactiver automatiquement. Cela vous évitera de circuler avec votre clignotant durant 45 minutes.

La technologie ne cesse de nous étonner. Il y a fort à parier que l’harmonie régnera bientôt sur nos routes. Nul besoin de voitures autonomes !

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Commentaires