Mazda et Toyota annoncent une nouvelle usine destinée aux véhicules électriques

Les constructeurs japonais Mazda et Toyota ont collaboré à plusieurs reprises au fil des ans. Leur première collaboration date de 2010, alors que Toyota devait fournir la technologie hybride de la Prius à Mazda. Cette semaine, les deux manufacturiers ont annoncé ce qui est de loin leur projet le plus ambitieux.

Il s’agit d’une nouvelle usine qui sera construite aux États-Unis et qui aura comme but de produire des véhicules électriques et hybrides.
L’usine nécessitera un investissement de 1,6 milliard de dollars et elle mènera à la création de 4 000 nouveaux emplois. La nouvelle a bien entendu été applaudie par tous, incluant le président des États-Unis Donald Trump qui la voit comme une preuve que son plan de croissance économique est un succès.

Les pourparlers entre Mazda et Toyota se sont cependant entamés il y a deux ans avant l’investiture de M. Trump, mais bon, on ne lui dira pas. Voilà pour la politique.

On ne sait pas encore quels véhicules seront construits à la nouvelle usine ni même où elle sera bâtie. Sa capacité de production sera de 300 000 modèles annuellement et, tel qu’indiqué précédemment, les voitures électriques et hybrides seront les priorités.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, Mazda n’a aucun véhicule électrifié dans sa gamme de modèles tandis que Toyota compte plusieurs hybrides, mais aucun modèle 100% électrique.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota Prius Prime 2017 à l’Écorandonnée de l’AJAC
Pour sa première année de commercialisation au Canada, une quantité limitée d’unités était disponible, alors Toyota a décidé de favoriser le marché québécois. En effet, pour le millésime 2017, la version hybride rechargeable de la Prius sera une exclusivité pour La Belle Province, là où il se vend le plus …
2017Toyota Prius 2017: Le fleuron de la marque
Avec sa nouvelle Prius de quatrième génération, Toyota s’est donné comme mission d’élargir le bassin d’acheteurs potentiels pour sa voiture hybride, qui est devenue une marque de commerce à part entière. Évidemment, les responsables de la mise en marché du constructeur japonais seront heureux si des clients déjà acquis à …
ActualitéLa Mazda5 prend sa retraite
Après 12 ans de loyaux services dans sa forme actuelle, le petit véhicule multiusage Mazda5 se retire du marché canadien. Introduite chez nous pour l’année-modèle 2006, la Mazda5 représentait une option intéressante pour les petites familles ayant besoin d’espace, mais qui ne voulaient pas d’une fourgonnette plus encombrante et plus …
Premiers contactsMazda SKYACTIV-X : le moteur à essence réinventé
Au cours du Mazda Tech Forum de Francfort, j’ai pu conduire deux prototypes de Mazda3 Sport animés par le nouveau moteur SKYACTIV-X quatre cylindres de 2,0 litres. Avec celui-ci, le constructeur réinvente le moteur thermique à essence en intégrant certaines caractéristiques des moteurs diesel afin d’augmenter le couple et de …
ActualitéToyota nous dévoile un autobus concept, le Sora
Depuis près d’une décennie, les difficultés liées à la mobilité urbaine sont à la source de bien des maux de tête pour les constructeurs automobiles. En réponse à cette situation, Toyota a annoncé le lancement d’un autobus alimenté par l’hydrogène dans la ville de Tokyo. Son nom? On le Sora …
Commentaires