Kia Forte 2010, adieu la Spectra !

Points forts
  • Bien équipée
  • Mécanique plus moderne
  • Bon choix de modèle
  • Style agréable
Points faibles
  • Ventilation bruyante
  • Tableau de bord un peu terne (LX et EX)
  • Suspension à essieu ridige à l'arrière
Évaluation complète

Le segment des voitures compactes demeure l'un des plus compétitifs alors que l'on y retrouve nombre de véhicules intéressants incluant la Mazda3 et la Honda Civic. Le constructeur coréen Kia tentait de rivaliser ces grosses pointures avec la Spectra, un modèle intéressant mais vieillissant et certainement pas à la hauteur de ses rivales. Pour 2009, Kia lance une toute nouvelle voiture et il en profite au passage pour éliminer toute affiliation avec la défunte Spectra en lui procurant une toute nouvelle appellation, soit Forte. Est-ce que cette dernière a ce qu'il faut pour rivaliser efficacement dans le segment qui représente près de 50% des ventes au Canada ? Disons que c'est un énorme pas en avant.

La Forte 2010 nous est présentée sous les traits d'une berline quatre portes et elle n'a rien à voir avec la défunte Spectra. Elle hérite d'une toute nouvelle plate-forme, alors que ses composantes mécaniques ont aussi subi une cure de jeunesse. Voilà qui met la table de belle façon pour ce nouveau modèle, car les dernières créations du constructeur n'avaient rien de très moderne sous le capot. D'ici quelques mois, le coupé sera présenté alors que la familiale à cinq portes sera offerte l'an prochain. Voilà qui donne une gamme intéressante tout en permettant de combler divers goûts et besoins.

Trois, versions, deux moteurs, quatre boîtes de vitesse

Outre les trois carrosseries qui seront au menu, le berline Forte est proposée en trois versions, LX, EX et SX. S'il est facile de choisir une version en fonction de son niveau d'équipement et de son prix, il faut se pencher un peu plus sérieusement sur la question, car en plus de se distinguer au chapitre des équipements, ces versions se différencient également par leurs composantes mécaniques. Les versions de base EX et LX reçoivent un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 156 chevaux pour un couple de 144 lb-pi. Ce moteur est couplé de série à une boîte manuelle à cinq rapports, alors qu'une automatique à quatre rapports est optionnelle.

La version haut de gamme, baptisée SX, hérite d'une puissance accrue grâce à son moteur quatre cylindres de 2,4 litres développant 173 chevaux pour un couple de 169 lb-pi. Cette SX dispose de série d'une boîte manuelle à six rapports, alors qu'une automatique à cinq rapports est proposée pour un léger supplément.  Certes, la Forte SX offre des performances et un comportement supérieurs grâce à cette motorisation, mais il faut aussi y mettre le prix. Malgré des prestations un peu moins enviables de la part du quatre cylindres de 2,0 litres et de sa boîte automatique à quatre rapports, le compromis demeure tout à fait acceptable en tout temps.

Inspirée du véhicule concept Koupe de Kia, la Forte 2010 hérite donc d'une toute nouvelle plate-forme et d'un style représentant l'essence des futurs produits de la marque. La Forte offre des dimensions plus imposantes que la Spectra, soit 30 mm de plus en longueur, 40 mm en largeur et en empattement, ce qui la rend à un niveau similaire ou supérieur, à certains égards, à la Mazda3 ou la Toyota Corolla. À l'extérieur, elle offre un style résolument moderne et beaucoup plus fluide qu'avant. On perçoit rapidement les efforts apportés au style et le résultat est signé par Peter Schreyer, designer qui a œuvré chez Audi pendant 25 ans et à qui l'on doit notamment la Audi TT.

Nombreux équipements

Difficile de se distinguer dans un créneau aussi compétitif. Fidèle à son habitude, Kia a donc décidé de miser sur la valeur en proposant toutes les versions avec une généreuse liste d'équipement de série. Même le modèle de base LX reçoit de série divers équipements appréciés de plusieurs, notamment des prises USB, AUX, iPod ainsi que le système main-libre Bluetooth. Ajoutez des glaces électriques, le verrouillage électrique des portières, des freins ABS aux quatre roues et plusieurs autres équipements et vous obtenez une voiture compacte qui ne vous forcera pas nécessairement à la simplicité volontaire.

Du reste, on note une nette amélioration dans l'habitacle et un souci du détail plus présent notamment en raison de l'ajout de quelques touches bien appréciées. On aime l'éclairage rouge de l'instrumentation en soirée, le volant stylisé intégrant les contrôles du système de sonorisation ainsi que de nombreux espaces de rangement disposés ici et là. Si le tableau s'avère réussi dans la version SX grâce aux appliqués titane, celui de la Forte LX et EX s'avère un peu trop sobre puisque tout est noir.

Sur la route

Il n'y a pas de recette magique dans cette industrie. Lorsque l'on offre une voiture à prix compétitif bourrée d'équipements, il faut couper quelque part. Le premier élément touche la suspension arrière. Alors que la défunte Spectra disposait d'une suspension indépendante aux quatre roues, la Forte hérite à l'arrière d'un essieu rigide, ce qui certe permet d'avoir un espace cargo supérieur, mais qui rend la voiture moins confortable sur la route, surtout pour les occupants arrière.

Les deux moteurs offrent un rendement très intéressant alors que le quatre cylindres de 2.0 litres dispose d'une puissance supérieure à la majeure partie de ses rivales.  Cependant, son couple est un peu moins présent et il faut grimper les régimes afin d'extirper toute sa puissance. Peu de reproche face à la boîte manuelle à cinq rapports, même si la manuelle à six rapports qui équipe de série la Forte SX permet un régime moins élevé à vitesse de croisière. Même constat concernant les boites automatiques, mais il serait intéressant que l'automatique à cinq rapports soit offerte sur tous les modèles de la gamme. 

La direction s’avère assez précise et le volant dispose d’une bonne prise en main. De plus, il est télescopique (version EX et SX), ce qui permet de trouver une bonne position de conduite et d’avoir un bon sentiment de contrôle. Bon point aussi pour le large repose-pied qui permet de bien s’ancrer en place.

Il faut avouer que Kia franchit un grand pas avec l'arrivée de la Forte. Voilà une voiture bien ficelée, belle, et disposant d'une bonne liste d'équipement de série. Alors que le constructeur misait par le passé principalement sur une bonne valeur, la Forte s'approche un peu plus de ce que la concurrence nous présente en termes d'esthétisme et de qualité mécanique. Cependant, le prix de la Forte s'approche maintenant de celui de plusieurs rivales, ce qui change aussi la donne ! Du reste, voilà du beau travail.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesDévoilement des prix du Kia Forte Koup 2010
Kia Canada qui vient tout juste d'introduire sur l'échiquier automobile Canadien, la nouvelle berline Forte, la digne remplaçante du modèle Spectra, s'apprête déjà à y ajouter une nouvelle déclinaison, sous forme d'un séduisant coupé, appelé Kia Forte Koup. Ce dernier, qui sera offert au cours de l'été, bénéficiera comme il …
EssaisKia Forte Koup 2010, une surprise joliment sportive !
Qui a dit que les coupés n'étaient plus à la mode? En tout cas, certainement pas les Coréens. En effet, après l'arrivée de la Hyundai Genesis Coupé, voilà que Kia lance son premier coupé, dérivé de la récente berline Forte. Est-ce le bon moyen pour élargir sa clientèle? Peut-être, mais …
EssaisKia Forte SX berline 2010 : Fortement intéressante!
La marque coréenne Kia opère officiellement au Canada depuis plus de 10 ans et que de changements depuis! Avec le temps, les produits disponibles au sein de la gamme ont bien évolué, au point de venir perturber les ventes de certaines marques nippones à la réputation bien établie. De la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires