Audi Q7 TDI 2010, la magie du diesel

Points forts
  • Moteur remarquable
  • Habitacle soigné
  • Performances adéquates
  • Excellente tenu de route
  • Rouage Quattro
Points faibles
  • Dimensions encombrantes
  • Prix élevé
  • Manipulation des sièges arrièere difficile
  • Certaines commandes à revoir
Évaluation complète

Et après avoir annoncé il y a plus d'un an la commercialisation  d'une version à moteur diesel de la Q7, Audi Canada vient de mettre ce modèle en marché. De l'extérieur, on retrouve tous les éléments esthétiques qui ont fait le succès de ce multisegment. La calandre rectangulaire propre à la marque depuis quelques années est toujours le point visuel central et sert d'ancrage à toutes les lignes fuyantes vers l'arrière pour alléger la silhouette. Que ce soit à moteur diesel ou à essence, ce véhicule est impressionnant, costaud mais aussi relativement encombrant. Mais il ne faut pas conclure pour autant qu'il s'apparente aux pachydermes de la route peu agréables à conduire et incapables de négocier les virages à haute vitesse. En fait on a toujours dit qu'il s'agissait d'un véhicule tout usage au comportement routier dynamique et nous avons pu vérifier à maintes reprises que cette allemande propose un comportement routier passablement agréable. Poussez la sur une route sinueuse et vous allez être impressionné par son comportement routier.

Nous avons eu la chance tout récemment de prendre le volant d'un modèle TDI nord américain, histoire de vérifier si nos impressions premières d'une version européenne étaient exactes.

Et le diesel ?

La Q7 à moteur V6 ou V8 s'est taillée une place de choix sur notre marché aussi bien en raison de son homogénéité que pour ses performances. Mais ce qui nous intéresse davantage pour l'instant est son moteur diesel V6 3,0 litres d'une puissance de 221 chevaux et 406 lb-pi de couple, relié à une boîte automatique à six rapports. Comme il se doit sur une version appelée à affronter toutes sortes de condition routières, le système intégral Quattro est de la partie. Mais avant de parler de moteur et de performances ou encore de tenue de route, il faut souligner la qualité de l'habitacle et de la présentation du tableau de bord. La réputation de Audi dans ce domaine n'est plus à faire et ce modèle défend la réputation de la marque avec brio. La qualité des matériaux, l'agencement des couleurs et l'efficacité des commandes s'harmonisent pour rendre ce véhicule très confortable et très silencieux. Un bémol cependant: il faut quelque temps pour apprivoiser le mécanisme servant à rabattre la banquette intermédiaire et accéder à la troisième rangée de sièges. Cette dernière est moyennement confortable  tandis que le dégagement pour les jambes est relativement limité. Autre bémol, la qualité des matériaux de la soute à bagages me semble quelque peu inférieure à celle de la partie avant.

L'élément le plus intéressant demeure quand même ce moteur turbo diesel qui nous a permis d'obtenir une consommation moyenne d'environ 10.3 litres aux 100 km  et ce malgré une conduite sans ménagement aussi bien sur la route qu'en ville. Mais il n'y a pas que la consommation de carburant qui impressionne. Ce moteur nous permet d'obtenir des accélérations et des reprises fort intéressante. Ainsi, le 0-100 km/h se boucle en 8,5 secondes. Le couple très élevé de ce moteur V6 TDI se manifeste à bas régime et c'est le secret de son agrément de conduite.

Sur la route, on peut bénéficier d'un véhicule confortable, dont le comportement routier est sans surprise tout en sachant que la consommation de carburant est identique à celles de multisegements baucoup plus petits. Nous avons roulé avec plusieurs personnes à bord et tout les occupants ont souligné le confort, le silence de roulement et l'habitabilité. En outre, la suspension ni trop souple, ni trop ferme permet de circuler sur nos routes sans pour autant souffrir de secousses et soubresauts.

Un détail au passage, la couleur blanche proposée par Audi est vraiment ultra blanche. Certains constructeurs nous proposent cette teinte, mais celle-ci est à dominante bleutée tandis qu'il y a une dominante rougeâte chez d'autres. Dans le cas de notre Q7 d'essi, c'était plus blanc que blanc.

Une bonne valeur

Peu importe sa motorisation, le prix de vente de la Q7 est assez corsé, mais ce n'est pas usurpé parce qu'il s'agit d'un véhicule de calibre supérieur proposant une bonne tenue de route, un habitacle luxueux et un rouage intégral d'efficacité suupérieure. Quant au modèle TDI, il est doté d'un moteur vraiment remarquable.
Il est vrai que la Q5, plus petite et plus dépouilée se vend moins cher, mais si elle fait tout aussi bien que sa grande soeur, elle ne possède ni le panache, ni le luxe de celle-ci. En plus, seule la Q7 propose ce magnifique moteur diesel.

À ce chapitre, il faut souligner l'importance accordée à cette catégorie de moteurs par toutes les marques allemandes qui ont un véhicule multi activité à moteur diesel dans leur catalogue. Mieux encore, Audi a concocté une version infernale dela Q7, cette fois avec un autre moteur diesel, mais beaucoup plus puissant. En effet, il s'agit d'un moteur V12 6,0 litres d'une puissance de 500 chevaux et dont le couple est supérieure à 700 lb-pi. Ajoutez des roues de 20 pouces, des freins en céramique, un temps d'accélération de 5,5 secondes pour le 0-100 km/h et vous avez une voiture d'anthologie. Toutefois, il est réservé au marché européen et avec un prix de vente de 210 000 Francs suisse, il est certain que sa diffusion sur notre continent serait confidentielle.

Même si Audi a tardé à se joindre à cette catégorie, le constructeur d'Ingolstadt a pris le temps de bien faire ses devoirs et il est certain que la Q7 est devenue un véhicule encore plus attrayant avec la possibilité de commander un moteur diesel dont les performances sont vraiment supérieures. En fait, Audi pourrait l'offrir uniquement avec ce V6 TDI sur notre marché et il y a peu de gens qui y perdraient au change.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires