Volkswagen Jetta GLI 2017 : elle n’est plus l’aubaine d’autrefois

Points forts
  • Performances et tenue de route
  • Beaucoup d’espace aux places arrière
  • Sportive, mais raffinée et confortable tout de même
Points faibles
  • Prix élevé
  • Pas aussi puissante ou riche en couple qu’une GTI
  • Design intérieur conservateur
Évaluation complète

De façon discutable, la Volkswagen Golf GTI a toujours été la référence en matière de compactes de performance à hayon, et ce, depuis son introduction à la fin des années 70. Par contre, la Jetta GLI, sa contrepartie berline, ne devrait pas être négligée, même si elle propose un style plus subtil, puisque les acheteurs de berlines ne recherchent pas nécessairement une voiture tape-à-l’œil.

Alors que la GTI a reçu de quelques mises à jour ces dernières années, y compris une motorisation plus puissante, la GLI a conservé la version de 210 chevaux, avec son couple de 207 livres-pied, de l’excellent quatre cylindres turbo de 2,0 litres du constructeur. Il est encore associé à une boîte manuelle à six rapports ou bien une automatique DSG à six rapports également.

Malgré son âge — la Jetta actuelle a été introduite pour le millésime 2011 —, la GLI est toujours aussi amusante à conduire. Le couple généreux à bas régime rend les décollages intéressants, et la puissance est toujours disponible pour dépasser ou pour dévorer des routes sinueuses de campagne. Le hic, c’est que l’essence super est recommandée, bien que la consommation soit fort raisonnable. Nous avons observé une moyenne de 8,9 l/100 km durant notre semaine d’essai à bord d’une GLI munie de la boîte DSG.

Peu importe la Jetta choisie, la berline est toujours prête à afficher son bon équilibre entre confort de roulement et conduite dynamique. La Volkswagen Jetta GLI 2017 rehausse de quelques crans le caractère sportif de la voiture. Les routes de campagne mentionnées plus tôt? Non seulement le moteur aide à garder le rythme, mais le châssis, la suspension et la direction sont tous bien réglés pour un excellent comportement routier.

Photo: Michel Deslauriers

Ce qui est fantastique, c’est que ce côté sportif ne compromet pas le raffinement de l’auto et le bien-être des passagers. Comme la famille, car si l’on est à la recherche d’une berline au lieu d’une hatchback, c’est peut-être parce que l’on a des enfants, ou parce que l’on veut avoir l’air d’un adulte mature et responsable, plus convaincant dans une berline.

Même si les enfants deviennent adolescents pendant que l’on possède une Jetta GLI, on retrouve beaucoup d’espace à l’arrière pour allonger les jambes. En fait, dans son segment, la Jetta s’ouvre sur l’un des habitacles les plus spacieux à l’arrière, et l’un des coffres les plus grands aussi, avec un volume de 439 litres.

Il n’est pas difficile de distinguer une Volkswagen Jetta GLI 2017 des autres variantes de la berline, mais encore une fois, son apparence ne se démarque pas nécessairement. Des pare-chocs au style plus agressif, de plus grandes roues en alliage et de minces bandes décoratives rouges représentent les éléments principaux de distinction.

Dans l’habitacle, le design est plutôt conservateur, bien que la finition et l’assemblage soient généralement sans reproche. Il n’y a pas de bouches d’aération réglables pour les passagers arrière, le derrière de la console centrale n’abritant qu’une prise de 12 volts et deux compartiments de rangement rudimentaires. Au moins, des bandes et des coutures rouges rehaussent le look quelque peu.

La version de base de la GLI n’est pas disponible en 2017, laissant toute la place à la version Autobahn. Cette dernière inclut des phares adaptatifs au bixénon, des feux de jour et des feux arrière à DEL, des jantes en alliage de 18 pouces, un petit béquet sur le couvercle de coffre, un toit ouvrant, un climatiseur automatique bizone, des sièges avant chauffants, une sellerie en similicuir, une surveillance des angles morts et un système multimédia avec écran tactile de 6,33 pouces, navigation et intégration Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink. En outre, la chaîne audio Fender de 400 watts émet une excellente sonorité.

Photo: Michel Deslauriers

Le problème de la Volkswagen Jetta GLI 2017, c’est son prix. En 2012, l’édition sportive de la Jetta affichait un PDSF de 27 475 $, mais cinq ans plus tard, le prix d’entrée a grimpé à 34 995 $ avant les frais de transport et de préparation! La boîte DSG ajoute 1 400 $ à la facture. Bien sûr, le niveau d’équipement est étoffé, mais c’est une hausse importante du prix. La cousine de la GLI, l’Audi A4, n’est qu’à quelques milliers de dollars et offre presque autant de puissance (en livrée de base), davantage de couple, une meilleure économie de carburant et plus de prestige.

La GLI doit aussi affronter la toute nouvelle berline Honda Civic Si 2017, vendue à partir de 28 490 $. Et l’Acura ILX dont le prix de base se situe tout juste sous 30 k$. Et la Hyundai Elantra Sport 2017 avec son PDSF de 24 999 $. Autrement dit, la vieillissante VW devrait devenir plus abordable alors qu’elle avance en âge, mais en ce moment, c’est l’inverse.

La Jetta sera bientôt redessinée, et l’on devrait voir cette nouvelle génération apparaître en 2018 en tant que modèle 2019. La GLI risque de disparaître de la gamme pendant un an, peut-être deux, comme ce fut le cas en 2011 lorsque la Jetta actuelle avait été introduite. La GLI est une berline très divertissante et bien construite, capable de rapidement changer un trajet ordinaire en itinéraire extraordinaire. Si cette Jetta sportive se trouve dans notre mire depuis un bout de temps, il serait sage d’en magasiner une plus tôt que plus tard, et VW nous récompensera peut-être d’un rabais alléchant à l’achat ou à la location.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Jetta GLI 2017 : en aurez-vous pour votre argent?
La Volkswagen Jetta est l’une des plus généreuses, voire la plus généreuse des compactes sur le marché en termes de confort et d’espace intérieur. Alors, sa version de performance dotée du moteur propulsant la Volkswagen Golf GTI devrait être un bon choix, non? Euh... ça dépend des priorités. C’est qu’elle …
2017Volkswagen Jetta 2017: Américano-Allemande
Si la Volkswagen Golf a longtemps été considérée la plus abordable des voitures allemandes, sa consœur, la Jetta, n'a pas la même réputation. Conçue avec le marché nord-américain en tête, qui préférait les berlines aux voitures à hayon, la dernière génération de cette compacte est plus américanisée que jamais. Lancée …
Matchs comparatifsVolkswagen Golf GTI ou Golf R : la question à 500 $
De prime abord, il pourrait sembler ridicule de comparer la Golf GTI à la Golf R : vendues toutes les deux par le même manufacturier, elles ne sont pas dans la même catégorie. La R affiche un avantage de près de 80 chevaux, est mieux finie et offre l’avantage indéniable …
Pleins feux surVolkswagen Jetta 2019 : le jeu du camouflage
Cette semaine, on se rend au Arizona Proving Grounds à Maricopa, Arizona pour un premier contact avec la Volkswagen Jetta 2019 de septième génération. Contrairement à nos essais habituels, celui-ci est un peu différent, puisque la voiture sera habillée d’un camouflage. Le plan de Volkswagen, c’est de dévoiler la toute …
Premiers contactsVolkswagen Jetta 2019 : premier contact
MARICOPA (Arizona) – Pour comprendre à quel point la berline Jetta est un modèle important pour Volkswagen, il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres. Depuis son lancement initial en 1980, les ventes totalisent plus de 16 millions d’unités à l’échelle mondiale. Cette année, en date du mois d’octobre, …
Commentaires