Nissan Versa Note 2017 à l’Écorandonnée de l’AJAC

Habituellement, lorsque Nissan Canada participe à l’Écorandonnée de l’AJAC, il apporte une Nissan LEAF 100% électrique, question de démontrer son autonomie et son confort. Toutefois, cette année, le constructeur a plutôt décidé d’amener deux Nissan Versa Note 2017, manuelle et automatique, ainsi qu’un Nissan Pathfinder édition Minuit 2017.

La raison d’avoir exclu sa voiture électrique est simple. La deuxième génération de la LEAF sera dévoilée d’ici deux mois, alors on a préféré donner la chance à la petite Versa Note de se faire valoir.

Se déroulant sur deux jours, l’Écorandonnée 2017 a amorcé son voyage à Ottawa pour se conclure à Québec, en passant par Montréal, où les journalistes ont dormi lors du premier soir. Lors de la première portion du trajet de la deuxième journée, du centre-ville de Montréal à Joliette, j’ai pu prendre les commandes de la Versa à boîte manuelle.

Photo: AJAC

Évidemment, quitter la métropole à l’heure de pointe n’est jamais une tâche facile, ou particulièrement rapide. Difficile d’écoconduire lorsqu’on est pris dans le trafic. Toutefois, une fois rendu sur l’autoroute 40 en direction de Joliette, la moyenne de la Versa Note a commencé à descendre tranquillement. En cinquième rapport, le régime moteur tourne à un régime près de 3 000 tr/min, mais l’habitacle de la voiture était silencieux malgré tout. En conservant une vitesse de croisière à 95 km/h, j’ai terminé le trajet avec une excellente moyenne de 4,7 L/100 km. La voiture affiche des cotes officielles ville/route/combinée de 8,6/6,6/7,7 L/100 km.

Au total, après les huit portions de route, chacune conduite par un journaliste différent, la Versa Note à boîte manuelle a consommé une moyenne de 5,4 L/100 km.

Lors de la deuxième portion du trajet de la journée, de Joliette à Trois-Rivières, je suis passé à la Versa Note équipée de la boîte automatique à variation continue. J’ai gardé à même vitesse de croisière sur l’autoroute, et une fois arrivé à destination, ma moyenne s’est chiffrée à 5,8 L/100 km. J’étais un peu surpris, puisque la Versa à boîte automatique affiche des cotes ville/route/combinée de 7,6/6,2/7,0 L/100 km, en deçà de celles de la voiture à boîte manuelle. Mais bon, un résultat de 5,8, c’est quand même très bien!

Pour le reste, la Nissan Versa Note 2017 demeure l’une des voitures sous-compactes les plus spacieuses, notamment pour les passagers arrière. Le coffre est également très logeable, bien que les dossiers arrière ne s’abaissent pas pour former un plancher plat comme le cas dans la Honda Fit. Son moteur quatre cylindres de 1,6 litre produit 109 chevaux, soit inférieur à la moyenne dans son segment, mais la voiture n’est tout de même pas léthargique sur la route. Le plus gros défaut de cette Versa, c’est sa direction floue qui gomme l’agrément de conduite.

La Versa Note est offerte à partir de 14 498 $ avant les frais de transport et de préparation. À ce prix, on obtient un climatiseur et une connectivité Bluetooth en équipement de série, un bel avantage par rapport à ses rivales.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2017Nissan Versa 2017: Dans l’ombre de la Micra
Depuis l’arrivée de la Micra au Canada il y a deux ans, les ventes de la Versa à hayon ont baissé d’environ 30%. Nissan a tellement investi d’efforts à promouvoir sa nouvelle venue et son prix de base sous la barre des 10 000 $, que la pauvre Versa a …
EssaisNissan Pathfinder 2017 : efficacement discret
Le créneau des VUS intermédiaires à sept passagers regorge de modèles, et l’on sait que plus les véhicules sont gros et à la mode, plus ils sont lucratifs pour les constructeurs automobiles. Au Canada, les marques populaires en vendent environ 85 000 par année, ce qui semble déjà beaucoup, mais …
EssaisToyota Yaris Hatchback 2017 : de A à B
Lorsque les gens magasinent un ouvre-boîte, une laveuse ou une agrafeuse, combien d’entre eux choisissent le plus stylisé, le plus puissant ou le plus dispendieux sur le marché? Très peu, j’en suis convaincu. Tant qu’ils sont fiables, ces articles devraient normalement procurer des années de service sans faille, qu’ils soient …
RappelsUn rappel pour les Nissan Micra, Frontier, Sentra, Versa Note et NV
Transports Canada a récemment émis un avis de rappel concernant plusieurs modèles Nissan, concernant un problème du système d’allumage. En effet, dans les Nissan Micra , Nissan Frontier , Nissan Sentra , Nissan Versa Note et Nissan NV , dotés d’un système d’allumage à clé mécanique – et non un …
Commentaires