Voitures d’occasion : les minounes, est-ce vraiment une bonne occasion?

On a tous entendu l’histoire du beau-frère du cousin de la voisine qui s’était acheté une très vieille voiture à 500 $, rouillée, puant l’huile et l’essence mal brûlée et qui s’en était servi pendant près de deux ans… Malheureusement, les histoires de minounes ne sont pas toutes aussi romanesques.

Les gens disposant d’un très petit budget doivent se contenter de bien moins qu’un conte de fées. La réalité est la plupart du temps tout autre. Tout d’abord, quand une voiture est vendue 2 000 $ et moins, elle a habituellement plusieurs centaines de milliers de kilomètres derrière la calandre. Tenez pour acquis qu’elle a déjà tous les défauts du monde! Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être perspicace.

Est-elle rouillée au point d’être dangereuse? Le moteur cogne-t-il? La direction répond-elle aux commandes? Et la boîte de vitesses « glisse »-t-elle? Est-ce que tous les feux fonctionnent bien? On a beau être prêt à accepter une condition moins que parfaite, on ne doit jamais accepter de jouer notre vie et celle des autres! D’ailleurs, il se pourrait que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous oblige à passer votre voiture à l’inspection si elle le juge opportun. Faire inspecter sa voiture par un professionnel AVANT l’achat est primordial.

Une fois l’achat effectué, il faudra s’attendre à faire des compromis. Un chauffage déficient, une vitre autrefois à commande électrique qui refuse de baisser (ou, l’hiver, de remonter), un moteur qui consomme autant d’huile que d’essence…

Ceux qui ont la fibre écologique, mais pas les finances pour la supporter, seront attristés de constater qu’une minoune pollue bien davantage qu’une voiture plus récente. Il y a quelques années, le gouvernement du Québec avait instauré un programme baptisé « Faites de l’air ». Celui-ci est désormais géré par l’AQLPA. En dix ans, ce programme a retiré plus de 50 000 véhicules polluants des routes… aux frais des propriétaires. Raison de plus pour faire inspecter votre auto avant l’achat!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Essais et dossiersLes meilleures voitures usagées, selon Consumer Reports
La prestigieuse institution américaine Consumer Reports, qui se spécialise en consommation, publie chaque année des palmarès quant à plusieurs industries. Cela dit, « CR » est bien connue dans le domaine de l’automobile, où la compagnie offre les données les plus fiables en matière de fiabilité, année après année! Ainsi, …
Conseils: Protégez votre autoComment revitaliser l’habitacle d’une voiture d’occasion?
Félicitions, vous venez d’acheter une voiture d’occasion! Néanmoins, elle n’est peut-être pas entièrement à votre goût. La peinture et l’esthétisme, c’est une chose, mais l’habitacle, l’endroit où vous passez une bonne partie de votre temps, lui aussi est important! Voici quelques petits trucs pour redorer l’apparence de l’habitacle de votre …
BlogueVéhicules d’occasion : les choix pour un étudiant
Pas facile d’opter pour un véhicule d’occasion lorsque l’on est étudiant. On cherche un véhicule doté d’un certain style dont les primes d’assurance seront assez basses, et qui sera économique sur tous les plans et surtout fiable. On ne voudrait pas dépenser ses payes en réparations. Voici quelques modèles qui …
BlogueFiabilité des véhicules d’occasion : à qui se fier?
Dans le marché du véhicule d’occasion, certaines marques ont meilleure réputation que d’autres. Toyota et Lexus, par exemple, sont généralement des valeurs sûres. Honda est également très fiable, et sa filière de luxe Acura, même si elle est problématique dans des cas très précis, constitue un meilleur pari que de …
BloguePas facile de vendre une minoune en 2019
Dans les dernières semaines, j’ai mis ma minoune à vendre. Une vieille Nissan Sentra 2005 toute déglinguée qui se faisait peu à peu dévorer par la rouille. Moi qui pensais que ce serait facile. Erreur! Quand on demande quelques pinottes en échange d’une voiture, on pourrait s’attendre à trouver preneur …
Commentaires