Hyundai Elantra GT 2018 : être laissé sur sa faim

Points forts
  • Style extérieur réussi
  • Moteur 2.0 litres intéressant
  • Moteur turbo amusant
  • Boîte manuelle améliorée
  • Version de base bien équipée
Points faibles
  • Sensation de la direction élastique
  • Suspension trop molle (version de base)
  • Conduite moins intéressante que la berline
  • Design intérieur décevant
Évaluation complète

Quand Hyundai a dévoilé sa nouvelle Elantra, avec sa fameuse Superstructure, le monde médiatique était relativement sceptique. Après tout, à quel point ce nouveau châssis pouvait-il être si extraordinaire? Malgré tout, le produit final était impressionnant, raffiné, donnant à l’Elantra berline une place de choix dans la liste des meilleures voitures compactes.

Le même doute a envahi nos esprits lorsque Hyundai a annoncé travailler sur une version « sport » de l’Elantra berline. Mais attention, pas sport du genre « roues en alliage plus grosses », mais plutôt sport dans le sens de « nouvelle suspension et moteur turbo ». Or, cette Elantra Sport, disponible à partir de 24 999 $, a conquis le cœur de votre serviteur, offrant une conduite dynamique, grâce à une suspension bien calibrée, et un petit moteur turbo pas mal amusant!

Alors, après deux succès coup sur coup, on s’attendait à beaucoup de la part de la nouvelle Hyundai Elantra GT 2018, une voiture à hayon conçue en Europe, disponible dès le départ en version plus sportive. Autrement dit, on pouvait espérer une Volkswagen Golf GTI coréenne, moins explosive, mais moins dispendieuse.

Toutefois, après une journée passée en son bord, la voiture nous a laissés quelque peu sur notre faim.

Changer une formule gagnante

On dit souvent qu’il ne faut pas changer une formule gagnante… Hyundai aurait dû s’en tenir à l’adage.

Le style de l’Elantra berline est impeccable. Carré, juste assez agressif, raffiné, difficile de reprocher quoi que ce soit à la voiture. L’Elantra GT arrive donc avec un nouveau style qui devrait servir de guide à de futurs produits Hyundai, comme la nouvelle Accent tant attendue.

Ce nouveau design rompt avec celui de la berline, mais ce n’est pas dramatique en soi. Le problème, il est à l’intérieur.

L’habitacle de l’Elantra berline est réussi, particulièrement au chapitre de la planche de bord, qui rappelait un peu celui d’une Genesis. Là, dans le cas de l’Elantra GT, on nous propose un nouveau design particulier, qui enlève l’écran de la planche de bord pour le fixer sur le dessus de celui-ci. Nous l’avons souligné sur notre page Facebook, et vous avez été plusieurs à nous mentionner que beaucoup de manufacturiers le font. Dans les faits, un écran plus haut est plus sécuritaire, parce qu’on quitte moins la route des yeux.

Cela dit, le problème, ici, côté design, est que cet écran placé ainsi aurait pu être joli, s’il n’avait pas été entouré de boutons. Il aurait fallu que ces boutons soient placés au bas de la planche centrale, plus facilement accessibles. C’est dommage, parce que l’habitacle de cette Elantra GT semble moins abouti que celui de la berline. Au final, l’écran au moins loge un système multimédia efficace, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

En tant que bonne voiture à hayon, la Hyundai Elantra GT 2018 se doit d’être pratique et logeable, n’est-ce pas? Eh bien, on a plus de place à l’arrière qu’anticipé, étant donné que la GT est plus courte que la berline. Côté volume de chargement, la voiture épate avec 705 litres d’espace dans le coffre, et 1 560 les bancs arrière abaissés. Dans une Volkswagen Golf, c’est 645 et 1 492 litres, respectivement. Ça vous donne une bonne idée!

Une conduite moins bien

L’Elantra GT est disponible avec deux excellents moteurs. Le premier est un quatre cylindres de 2,0 litres à injection directe développant 162 chevaux et un couple de 150 livres-pied. Ainsi, le 2,0 litres Atkinson ennuyeux de l’Elantra berline n’a pas suivi. Ce moteur est jumelé à la base avec une boîte manuelle à six rapports, et, en option, avec une automatique à six rapports.

L’Elantra GT sport, elle, est équipée avec le quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre, qui développe 201 chevaux et un couple de 195 livres-pieds. Disponible à la base avec une boîte manuelle à six rapports très agréable, on peut, en option, jumeler ce moteur à une boîte automatique à sept rapports avec double embrayage. Cette dernière, rapide et efficace, n’est cependant pas aussi amusante que la manuelle, mais bon, s’il y a beaucoup de trafic sur votre route quotidienne, ce n’est pas un mauvais choix. Si le moteur de 2,0 litres convient à la vie de tous les jours d’une belle manière, le moteur turbo est vraiment amusant. La puissance qu’il développe est linéaire, et on se surprend à le pousser pour le plaisir.

Si les moteurs sont bien, la tenue de route de la Hyundai Elantra GT 2018 aurait pu être mieux. La sensation de la direction est élastique, et la possibilité de raffermir le volant en utilisant un mode sport ne change pas grand-chose à ce constat, si ce n’est qu’on a affaire à un élastique plus tendu.

Le châssis demeure rigide, mais les suspensions semblent avoir été ajustées pour privilégier le confort, au détriment des performances. Dans la version de base, on peut comprendre, mais c’est également le cas de la version Sport. Par rapport à la berline Elantra Sport, la GT Sport semble plus molle, bénéficiant d’une conduite moins engageante. On se serait attendu à une GTI au rabais, mais finalement, on a davantage une hatchback de tous les jours avec un moteur amusant.

Pour l’instant, les prix n’ont pas été dévoilés, mais on nous a dit de nous attendre des tarifs dans les mêmes eaux que la berline. Donc, l’Elantra GT Sport devrait se situer aux alentours de 25 000 $ de base.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHyundai Elantra Sport 2017 : à essayer!
Hyundai n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine des compactes sportives. On peut bien parler de la Veloster, mais bon, elle n’a pas impressionné grand monde en version de base, et la version Turbo, si elle fait preuve d’originalité, ne rivalise pas en comportement avec les autres voitures de ce …
EssaisHyundai Elantra Sport 2017, une bonne affaire certes mais sportive?
Il aura fallu attendre une 6e génération de Hyundai Elantra pour qu'enfin, la compacte coréenne se voit gratifiée d'une version de performance. Mais bien que la Hyundai Elantra Sport soit, avec son quatre cylindres turbo (1,6L) de 201 chevaux, l'Elantra la plus puissante "ever", elle n'a pas le zest de …
ParisLa Hyundai Elantra GT 2018?
La nouvelle génération de la Hyundai i30, conçue et développée en Europe spécifiquement pour le marché européen, sera en vente tôt en 2017. Pourquoi s’y intéresse-t-on? C’est parce que la génération actuelle de la i30 est vendue en Amérique de Nord comme étant la Hyundai Elantra GT, qui ne partage …
BlogueGT, ces lettres utilisées à toutes les sauces
On revient de faire l’essai de l’Elantra GT, en particulier la version 5 portes de l’Elantra. GT, dans le cas de la Ford Mustang par exemple, ça implique des performances hors du commun! Chez Ford, la GT est une supervoiture incroyable. Chez Mercedes-AMG, la GT est sa voiture la plus …
Nouveaux modèlesLa Hyundai i30 N enfin dévoilée!
Le tout premier modèle N du constructeur coréen, tant attendu, vient d’être révélé. La Hyundai i30 N – la version européenne de l’ Elantra GT vendue chez nous – marque le début de sa nouvelle division de performance, qui rivalisera notamment la Volkswagen Golf GTI, la Honda Civic Si et …
ActualitéHyundai Canada dévoile les prix pour l’Elantra GT 2018
La toute nouvelle Elantra GT 2018 sera introduite sur le marché avec un prix concurrentiel de 20 449 $ avant les frais de transport et de préparation. Ce véhicule représente la réponse de Hyundai aux nouvelles valeurs et aux préférences toujours croissantes des consommateurs pour la technologie, le style individuel …
EssaisHyundai Elantra GT 2018 : pourtant, il en faudrait si peu…
La Hyundai Elantra est une berline surtout reconnue pour sa fiabilité, son confort et son équilibre général. L’Elantra est également proposée en version familiale, beaucoup moins populaire, mais tellement plus pratique. En fait, environ 10% des Elantra trouvant preneur au Canada sont des familiales, baptisées GT. Oui, je sais, cette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires