Quelques conseils pour entretenir le toit de sa décapotable

La mode, depuis quelques années, est de mettre sur le marché des voitures décapotables avec un toit rigide qui se rétracte. Si ces toits sont populaires, puisqu’ils procurent une meilleure insonorisation et une meilleure protection que les toits souples, ils sont cependant plus lourds, et plus encombrants dans le coffre.

Ce faisant, plusieurs manufacturiers continuent d’opter pour des toits souples, étant plus légers, et surtout plus abordables. Cela dit, ces toits nécessitent des entretiens périodiques pour s’assurer de leur protection, et ultimement, de leur étanchéité.

Tout d’abord, sachez qu’il existe essentiellement deux types de toits souples. Il y les toits en tissu et ceux en vinyle. Afin de savoir ce qui se trouve exactement sur votre auto, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire. De plus, si vous n’êtes pas le premier propriétaire de la voiture, n’oubliez pas que l’ancien propriétaire pourrait l’avoir remplacé par un toit fait d’un autre matériau sans l’avoir mentionné.

Si votre toit est fabriqué en tissu, il nécessitera un peu plus d’entretien qu’un toit en vinyle. Le tissu, pour demeurer imperméable, demande des entretiens réguliers. Idéalement, il vous faut trouver un produit nettoyant, qui pénétrera dans le tissu pour déloger la saleté et les contaminants. Vous l’appliquez, vous le laissez agir, puis vous rincez avec un jet d’eau pressurisé.

Dans le cas d’un toit en vinyle, l’entretien revient sensiblement à traiter le vinyle à l’aide d’un produit spécialisé qui agira un peu comme une cire, en protégeant le vinyle des rayons du soleil et de la saleté. Malgré tout, évitez de laisser votre voiture avec un toit en vinyle exposée à des rayons forts pendant trop longtemps.

En faisant attention à votre toit, vous réduirez grandement les risques de fuites, tout en préservant son étanchéité!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueUne voiture décapotable : plusieurs inconvénients
Avoir une voiture décapotable est quelque chose bien, en soi. Plusieurs apprécient la sensation du vent sur le visage, et le sentiment de liberté associé à cette sensation, mais il faut considérer plusieurs choses avant de procéder à l’achat. Premièrement, il faut savoir que les décapotables n’offrent pas la même …
BlogueLes décapotables les plus populaires
Vous avez décidé d’acheter un cabriolet, mais vous ne savez pas trop sur quel modèle jeter votre dévolu? Voici quelques modèles qui figurent parmi les plus populaires chez les amateurs du genre. Difficile de passer à côté de la Ford Mustang décapotable , elle qui depuis plusieurs années séduit par …
BlogueLes avantages d’une voiture décapotable
À plusieurs niveaux, les experts s’entendent pour dire que les voitures décapotables, sauf exception, sont moins sécuritaires que les voitures « normales ». Quand on y pense, on a quand même moins de métal au-dessus de la tête! Cela dit, les voitures décapotables comportent quelques avantages. Tout d’abord, une fois …
BlogueLes décapotables et leur valeur sur le marché
Au tout début de l’automobile, la plupart des véhicules sans chevaux ( horseless carriages ) n’étaient pas dotés de toit. Au mieux, une bâche protégeait sommairement les occupants. Les premières voitures dotées d’un habitacle fermé étaient destinées à des gens en moyens et étaient très recherchées. Mais dès que les …
BlogueRange Rover Evoque décapotable 2017 : un VUS sans toit, pourquoi pas?
Un véhicule utilitaire décapotable peut nous sembler être une idée loufoque, mais n’oublions pas que Jeep propose un tel camion depuis 1941. Toutefois, les VUS décapotables sur le marché sont très rares, mais la marque anglaise Land Rover en a récemment lancé un nouveau. En effet, depuis l’été dernier, une …
MécaniqueInstallation d'un toit ouvrant
Plusieurs avantages, mais parfois quelques désagréments Si votre voiture n’est pas équipée d’origine d’un toit ouvrant, il est possible pour vous d’en faire installer un. Bien sûr, le toit ouvrant vous apportera de grands avantages par de chaudes journées. En favorisant la circulation de l’air dans l’habitacle, il contribue grandement …
Questions des lecteursLe Jeep Wrangler est-il sécuritaire quand on enlève le toit?
Ma blonde refuse que l’on retire le toit de notre Jeep Wrangler parce qu’elle considère l’exercice dangereux pour les enfants en cas d’accident. Croyez-vous qu’elle a raison ou est-ce que le Wrangler est suffisamment sécuritaire pour qu’il n’y ait aucun danger? -------------------------------- Bonjour William, La situation que vous évoquez est …
Commentaires