Mazda MX-5 RF 2017 : quand Mazda offre une petite voiture de luxe

Dévoilée au Salon de l’auto de New York en 2016, la Mazda MX-5 RF vient changer la donne chez Mazda. À première vue, c’est une version à toit rigide de la MX-5, mais en fin de compte, il s’agit de bien plus que ça!

D’abord, on remarque un détail important. Le toit de la MX-5 RF ne se range pas complètement. Non, la partie arrière reste là, alors qu’il n’y a que la section supérieure du toit qui disparaît. Ce style, on l’appelle « Targa », et on le retrouve sur la Porsche 911 Targa depuis bon nombre d’années.

Or, dans le cas de la MX-5 RF, Mazda ne se contente pas que d’ajouter un toit rigide à sa MX-5. Conscient que le poids additionnel allait nécessiter de retravailler la suspension, Mazda a plutôt opté pour donner une nouvelle orientation à sa voiture. Ainsi, la Mazda MX-5 RF dispose d’une suspension différente. Plus souple, elle promet d’offrir plus de confort aux occupants de la voiture, sans compromettre, paraît-il, la précision de la conduite.

Sous le capot, Mazda ne souhaite pas changer une formule gagnante. On mise donc toujours sur le quatre cylindres SKYACTIV de 2,0 litres, un moteur développant 155 chevaux et un couple de 148 livres-pied.

Avec un habitacle cossu offert en option, la MX-5 RF se veut une voiture de grand tourisme compacte, plus luxueuse que la génération précédente à toit rigide de la MX-5.

Plutôt dispendieuse, la MX-5 RF rencontre toutefois un fort succès initial, la plupart des voitures produites ayant déjà été réservées chez les concessionnaires.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2017Mazda MX-5 2017: Mieux que parfaite
Une nouvelle MX-5 s’est pointée l’an dernier et cette quatrième édition de la magicienne qu’on appelle encore affectueusement Miata est plus svelte, jolie, légère et agile que jamais. Elle méritait pleinement le titre de Voiture de l’année que lui a décerné l’équipe du Guide de l’auto . Douze mois plus …
Événements spéciauxRallye Mazda : la découverte de la MX-5 RF 2017
Si normalement le travail d’un chroniqueur automobile consiste à faire l’essai de véhicules, il arrive que l’on assiste à des événements spéciaux. C’est le cas cette semaine alors que nous participons à la quatrième édition du Rallye Mazda, un événement qui met en compétition, amicale, différents médias automobiles du Canada.
BlogueUne voiture décapotable : plusieurs inconvénients
Avoir une voiture décapotable est quelque chose bien, en soi. Plusieurs apprécient la sensation du vent sur le visage, et le sentiment de liberté associé à cette sensation, mais il faut considérer plusieurs choses avant de procéder à l’achat. Premièrement, il faut savoir que les décapotables n’offrent pas la même …
BlogueLes décapotables… un peu d’histoire
Les voitures décapotables attirent inévitablement les regards et les envies. Pourtant, il fut un temps où toutes les voitures étaient décapotables! En effet, au tout début de l’automobile, de la fin des années 1800 jusqu’au début des années 1900, seules quelques voitures sans chevaux, comme on les appelait à l’époque, …
BlogueLes décapotables et leur valeur sur le marché
Au tout début de l’automobile, la plupart des véhicules sans chevaux ( horseless carriages ) n’étaient pas dotés de toit. Au mieux, une bâche protégeait sommairement les occupants. Les premières voitures dotées d’un habitacle fermé étaient destinées à des gens en moyens et étaient très recherchées. Mais dès que les …
BlogueRange Rover Evoque décapotable 2017 : un VUS sans toit, pourquoi pas?
Un véhicule utilitaire décapotable peut nous sembler être une idée loufoque, mais n’oublions pas que Jeep propose un tel camion depuis 1941. Toutefois, les VUS décapotables sur le marché sont très rares, mais la marque anglaise Land Rover en a récemment lancé un nouveau. En effet, depuis l’été dernier, une …
EssaisMazda MX-5 RF 2017 : l’art de faire corps avec une voiture
La Mazda MX-5, que l’on a connue sous le nom de Miata lors de son introduction en 1990, ne cesse de nous surprendre. Tandis que les coupés et cabriolets plus abordables traversent difficilement les années et disparaissent à vue d’œil, la MX-5 connaît toujours du succès, elle qui depuis la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires