Une voiture décapotable : plusieurs inconvénients

Avoir une voiture décapotable est quelque chose bien, en soi. Plusieurs apprécient la sensation du vent sur le visage, et le sentiment de liberté associé à cette sensation, mais il faut considérer plusieurs choses avant de procéder à l’achat.

Premièrement, il faut savoir que les décapotables n’offrent pas la même protection d’une voiture « normale », en cas d’accident.

Ensuite, l’absence du toit relié entre l’avant et l’arrière de la voiture diminue la rigidité de celle-ci. Cette perte de rigidité, par rapport au même modèle avec un vrai toit, peut se ressentir dans la conduite, surtout en virage à bonne vitesse.

Avoir un toit amovible, qu’il soit en tissu, en vinyle, ou même rigide, implique la présence de joints d’étanchéité afin d’éviter que de l’eau pénètre dans le véhicule par mauvais temps. Si sur une voiture neuve ce problème est anodin, sur une voiture qui a quelques années, il devient impératif à considérer! Il n’est pas rare de voir les caoutchoucs protecteurs sécher et craquer avec le temps, laissant passer pas mal d’eau…

Même sur les autos neuves, il arrive que l’eau puisse s’infiltrer, lors d’un lavage, par exemple. C’est surtout le cas sur les voitures où la qualité d’assemblage n’est pas impeccable.

En terminant, les infiltrations peuvent être encore plus importantes qu’elles n’y paraissent. Si, à la place de mouiller votre siège, l’eau s’infiltre dans de petites fentes difficiles à déceler, certaines composantes cachées de votre voiture s’exposent à la rouille, et éventuellement, à la destruction.

Ainsi, si vous optez pour une voiture décapotable, il est important de considérer ces quelques petits inconvénients. Mais bon, le plaisir d’une promenade au soleil compense largement, n’est-ce pas?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniquePagani Huayra Roadster : un tour de force
La Pagani Huayra Roadster. Cette nouvelle venue est, de la bouche de Horacio Pagani lui-même, la voiture la plus complexe jamais construite par le petit constructeur. Par quoi cette complexité se traduit-elle? Le toit d’une voiture ne sert pas qu’à protéger les occupants de la pluie. Il sert aussi à …
BlogueLes décapotables… un peu d’histoire
Les voitures décapotables attirent inévitablement les regards et les envies. Pourtant, il fut un temps où toutes les voitures étaient décapotables! En effet, au tout début de l’automobile, de la fin des années 1800 jusqu’au début des années 1900, seules quelques voitures sans chevaux, comme on les appelait à l’époque, …
BlogueLes avantages d’une voiture décapotable
À plusieurs niveaux, les experts s’entendent pour dire que les voitures décapotables, sauf exception, sont moins sécuritaires que les voitures « normales ». Quand on y pense, on a quand même moins de métal au-dessus de la tête! Cela dit, les voitures décapotables comportent quelques avantages. Tout d’abord, une fois …
BlogueLes décapotables les plus populaires
Vous avez décidé d’acheter un cabriolet, mais vous ne savez pas trop sur quel modèle jeter votre dévolu? Voici quelques modèles qui figurent parmi les plus populaires chez les amateurs du genre. Difficile de passer à côté de la Ford Mustang décapotable , elle qui depuis plusieurs années séduit par …
BlogueLes décapotables et leur valeur sur le marché
Au tout début de l’automobile, la plupart des véhicules sans chevaux ( horseless carriages ) n’étaient pas dotés de toit. Au mieux, une bâche protégeait sommairement les occupants. Les premières voitures dotées d’un habitacle fermé étaient destinées à des gens en moyens et étaient très recherchées. Mais dès que les …
Commentaires