Les voitures décapotables : toit souple ou rigide?

Si jamais l’envie de circuler cheveux au vent par une belle et chaude journée d’été vous prenait, sachez qu’une panoplie de véhicules décapotables s’offre à vous. Si par le passé ces automobiles étaient peu raffinées, accusaient un excédent de poids en raison de composantes structurelles supplémentaires et que leur habitacle était mal insonorisé, ce n’est plus le cas de nos jours. Les voitures décapotables modernes sont beaucoup plus raffinées et ne demandent pratiquement plus aucun compromis.

Lors de votre magasinage, vous vous retrouverez devant un choix important. Opter pour une capote souple ou un toit rigide, car dans la majeure partie des cas, il est rare que les deux soient offerts pour un même véhicule.

Les modèles à toit souple sont toujours aussi répandus. Bien entendu, on a amélioré la qualité de la capote qui est vraiment mieux insonorisée et qui dure désormais plus longtemps sans trop se tacher. Puisque le coloris est souvent différent de la carrosserie, certains apprécient l’apparence plus classique d’un toit en tissu. Ce dernier est plus léger et on le retrouve sur des modèles normalement moins dispendieux à l’achat.

De l’autre côté, les cabriolets équipés d’un toit rigide rétractable proposent le meilleur des deux mondes. Le toit préserve le style du véhicule, chose très prisée dans le cas d’un coupé sport. On a également l’impression qu’ils sont plus sécuritaires, protégeant mieux l’intérieur. L’insonorisation et l’étanchéité sont aussi supérieures et ils possèdent un avantage certain si vous désirez utiliser le véhicule durant l’hiver. Il faut toutefois composer avec un mécanisme plus complexe et onéreux, un élément à considérer dans le cas d’un modèle d’occasion. Les toits fixes ont tendance à amputer un peu plus l’espace dans le coffre et ils équipent bien souvent les véhicules plus dispendieux.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLes décapotables les plus populaires
Vous avez décidé d’acheter un cabriolet, mais vous ne savez pas trop sur quel modèle jeter votre dévolu? Voici quelques modèles qui figurent parmi les plus populaires chez les amateurs du genre. Difficile de passer à côté de la Ford Mustang décapotable , elle qui depuis plusieurs années séduit par …
BlogueLes avantages d’une voiture décapotable
À plusieurs niveaux, les experts s’entendent pour dire que les voitures décapotables, sauf exception, sont moins sécuritaires que les voitures « normales ». Quand on y pense, on a quand même moins de métal au-dessus de la tête! Cela dit, les voitures décapotables comportent quelques avantages. Tout d’abord, une fois …
BlogueLes décapotables… un peu d’histoire
Les voitures décapotables attirent inévitablement les regards et les envies. Pourtant, il fut un temps où toutes les voitures étaient décapotables! En effet, au tout début de l’automobile, de la fin des années 1800 jusqu’au début des années 1900, seules quelques voitures sans chevaux, comme on les appelait à l’époque, …
MécaniquePagani Huayra Roadster : un tour de force
La Pagani Huayra Roadster. Cette nouvelle venue est, de la bouche de Horacio Pagani lui-même, la voiture la plus complexe jamais construite par le petit constructeur. Par quoi cette complexité se traduit-elle? Le toit d’une voiture ne sert pas qu’à protéger les occupants de la pluie. Il sert aussi à …
Commentaires